FAQ
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Commande

  • Où puis-je trouver l'état de ma commande?

    Vous pouvez accéder à tout moment à l'état de votre commande. Pour ce faire, vous devez d'abord vous connecter sur la page d'accueil de melectronics, sous la rubrique «Mon compte».

    Dans le menu s'affiche la rubrique «Mes commandes/réclamations» où se trouve «l'état de la livraison» de votre commande.

  • Les prix mentionnés sur le site Internet sont-ils identiques à ceux indiqués dans les magasins?

    Les prix mentionnés sur notre site Internet sont en principe les mêmes que ceux indiqués dans nos magasins.

  • Je n'ai reçu aucune confirmation de commande / information relative au paiement. Pour quelle raison?
    1. Peut-être avez-vous enregistré une adresse e-mail incorrecte. Sous la rubrique «Mon compte» --> «Mes paramètres personnels», vous pouvez consulter votre adresse e-mail et la corriger le cas échéant.
     
    2. Veuillez également transmettre les corrections à la M-Infoline (tél.: 0800 84 0848), afin que vos bulletins de commande soient envoyés à la bonne adresse.
     
    3. Veuillez contrôler votre «dossier des spams». En effet, il se pourrait que le message de confirmation ait atterri dans vos spams.
  • L'article commandé est-il réservé après réception de la commande?
    La réservation ou la commande de la marchandise n’est exécutée qu’après réception complète du paiement. C'est pourquoi il est possible que, selon la durée d’exécution de l’opération de paiement, un article ne se trouve plus en stock.
  • À combien s'élèvent les frais d'envoi?
    L'envoi d'articles est gratuit chez melectronics. 

Paiement

  • Quels modes de paiement sont acceptés?

    Vous pouvez choisir entre les moyens de paiement suivants: paiement anticipé, carte de crédit (MasterCard, Visa, American Express), Postcard ou facture. Le paiement contre facture est possible dans la mesure où le résultat de votre examen de solvabilité est positif.

     

  • Est-il également possible de commander sur facture?
    Payez vos achats facilement sur facture. Le paiement a lieu en toute simplicité par virement aux coordonnées bancaires mentionnées sur la facture.
    Pour pouvoir régler un achat sur facture, vous devez être majeur et solvable. 
  • Est-il possible de payer par mensualités, autrement dit d'échelonner le paiement?
  • Quelles cartes de crédit sont acceptées?
    Nous acceptons toutes les cartes de crédit courantes et la carte PostFinance. Migros prend intégralement en charge les frais afférents.
     
    Pour des raisons de sécurité, nous n’acceptons que les cartes de crédit établies et délivrées en Suisse, en Allemagne, en Italie, au Liechtenstein, en France et en Autriche. Si vous ne disposez pas d’une telle carte, vous pouvez opter pour le paiement anticipé ou commander gratuitement une Cumulus-MasterCard.
     
    Vous ne payez aucune cotisation annuelle pour la carte principale ni pour la carte supplémentaire. La CUMULUS-MasterCard est pourtant une carte de crédit à part entière.
  • Comment fonctionne le paiement anticipé?
    Après conclusion de la commande, vous recevez un e-mail avec les informations relatives aux différentes possibilités de paiement (numéro de compte, IBAN), à savoir le paiement par compte postal, le bulletin de versement orange (virement par banque en ligne) ou rouge.
     
    Dès réception du montant total sur notre compte, la marchandise que vous avez commandée est préparée selon la disponibilité du stock et expédiée le plus rapidement possible. La réservation ou la commande de la marchandise n’est exécutée qu’après réception complète du paiement.
  • Quel mode de paiement est recommandé?
    C’est en payant par carte de crédit que votre commande est exécutée le plus rapidement.
     
    En effet, la livraison n’est effectuée qu’après réception du paiement sur un compte de melectronics (paiement anticipé) ou qu’après réception de la confirmation d’autorisation de la société de cartes de crédit (paiement par carte de crédit).
     
    En cas de paiement anticipé, il est recommandé de procéder à un virement par banque en ligne. Il s’agit de la variante de paiement anticipé la plus rapide. Vos données de paiement sont traitées numériquement par la banque (durée de l’opération de paiement: environ 2 jours ouvrables). 

Livraison

  • Quelle est la durée de livraison de la marchandise commandée?
    Les délais de livraison figurent dans la boutique en ligne de melectronics, sous la désignation de chaque article (Délai de livraison). Ils s’entendent toujours à compter de la réception du paiement ou de la confirmation d’autorisation de la société de cartes de crédit, et ce en jours ouvrables.
     
    Si vous avez commandé un article avec la «livraison à domicile gratuite», melectronics vous contacte pour convenir d’une date de livraison à votre guise.
  • Que signifie «livraison à domicile gratuite»?
    Le service de livraison à domicile gratuite concerne les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-linge, les sèche-linge et les téléviseurs avec une diagonale d’écran d’au moins 82 cm (32’’).
     
    En règle générale, la livraison a lieu dans les 10 à 12 jours suivant l’achat. melectronics vous contacte pour convenir d’une date de livraison selon vos disponibilités.
     
    Veuillez observer que les camions doivent disposer d’un accès.
  • Est-ce que melectronics livre également à l'étranger?
    melectronics livre exclusivement en Suisse et au Liechtenstein.
  • La marchandise commandée est-elle envoyée en recommandé?
    Non, elle est envoyée par colis postal normal.

Bons / Coupons cumulus

  • Comment utiliser un bon?
    Vous pouvez saisir le code de votre bon lors de la clôture de la commande, sous «Livraison», «Bons». Si le bon est refusé, veuillez lire le message d’erreur et vous adresser au M-Service au numéro 0848 151 151 ou remplir notre formulaire de contact. Les cartes cadeau Migros ainsi que la Cash Card Migros ne sont pas acceptées.
  • En quoi consistent les coupons numériques?
    Chez Cumulus, les coupons numériques sont l'alternative électronique aux coupons de rabais usuels, que vous pouviez utiliser jusqu'ici uniquement en format papier. A présent, vous avez le choix quant à la manière dont vous souhaitez faire valoir vos coupons. En ce qui concerne les coupons papier envoyés personnellement à votre adresse, vous pouvez continuer de les utiliser tels quels ou les convertir au format numérique. Quant aux coupons que vous recevez par le biais d'Internet, de l'application ou par e-mail, vous ne pouvez en profiter que sous forme numérique.
  • En quoi consistent les coupons numériques?
    Vous avez la possibilité de gérer vos coupons numériques dans l'application Migros ou sur le portail web Cumulus. Vous y trouverez la totalité de vos coupons, y compris ceux que vous recevez parfois au format papier, par exemple par le biais d'un courrier personnel ou de votre envoi Cumulus. Au besoin, vous pouvez activer et désactiver vos coupons dans la rubrique «Coupons numériques». La procédure d'activation télécharge les coupons sur votre carte Cumulus, si bien qu'ils seront automatiquement utilisés sur présentation de cette dernière lors de votre prochain achat.
  • Comment puis-je utiliser les coupons numériques?
    Vous avez la possibilité de gérer vos coupons numériques dans l'application Migros ou sur le portail web Cumulus. Vous y trouverez la totalité de vos coupons, y compris ceux que vous recevez parfois au format papier, par exemple par le biais d'un courrier personnel ou de votre envoi Cumulus. Au besoin, vous pouvez activer et désactiver vos coupons dans la rubrique «Coupons numériques». La procédure d'activation télécharge les coupons sur votre carte Cumulus, si bien qu'ils seront automatiquement utilisés sur présentation de cette dernière lors de votre prochain achat.
  • A partir de quel moment mes coupons sont-ils disponibles sous forme numérique?
    En principe, dès que les coupons que vous recevez (par courrier ou à la caisse) sont valides, ils sont également mis à votre disposition sur le portail web et dans l'application. Même si vous n'avez pas encore reçu vos coupons par courrier postal mais qu'ils sont déjà disponibles sur Internet ou dans l'application, ils sont valides immédiatement et vous pouvez donc activer vos coupons numériques et les utiliser lors de votre prochain achat. Les coupons papier correspondants perdent alors leur validité, même si vous les recevez en temps ultérieur. Les bons Cumulus bleus que vous recevez avec l'envoi Cumulus ne sont pas encore numérisés et ne peuvent donc ni être activés, ni être utilisés en ligne.
  • Comment puis-je savoir si un coupon reçu par courrier n'est pas celui que j'ai activé de manière numérique et déjà utilisé la veille?
    Vous trouverez vos coupons déjà utilisés dans la rubrique «Coupons utilisés» du portail Internet. Un numéro de coupon à sept chiffres (C-ID) figure tant sur les coupons papier que sur l'aperçu détaillé des coupons numériques. Si le numéro qui apparaît sur le coupon papier est identique à celui du coupon numérique que vous avez utilisé, le coupon papier n'est plus valable.
  • Suis-je informé(e) lorsque de nouveaux coupons numériques sont disponibles?
    Oui, vous recevez un résumé hebdomadaire de vos coupons disponibles via une notification push de l'application Migros. A noter que les notifications push peuvent, en tout temps, être désactivées directement dans l'application.
  • Où puis-je trouver des informations sur la durée de validité et les conditions d'utilisation des coupons?
    La durée de validité ainsi que d'autres informations importantes figurent tant sur les coupons papier que numériques. A noter que la durée de validité ne peut être étendue pour aucun coupon. Quant aux conditions d'utilisation, vous pouvez les consulter dans l'aperçu détaillé des coupons numériques ou directement sur les coupons papier, en petits caractères.
  • Comment gérer mes coupons numériques?
    Vous pouvez gérer vos coupons numériques sur Internet ou dans l'application et décider pour chacun d'entre eux le moment où vous souhaitez les activer. Après avoir activé vos coupons de rabais, vous avez la possibilité de les désactiver et de les réactiver ultérieurement, en observant toutefois la durée de validité.
  • Puis-je combiner coupons numériques et coupons papier pour les faire valoir simultanément?
    En principe, vous pouvez combiner coupons numériques et coupons papier lors d'un même achat. Tous les coupons utilisés perdent alors leur validité et ne peuvent donc plus être utilisés ultérieurement.
  • Puis-je réactiver un coupon que j'ai utilisé par erreur?
    Non, un coupon utilisé ne peut plus être activé et appliqué à un nouvel achat.
  • Nous sommes plusieurs personnes à partager un compte Cumulus. Mes coupons numériques peuvent-ils également être gérés et utilisés par ces mêmes personnes?
    La carte Cumulus peut être utilisée par tous les membres d'un même ménage. Dès qu'un coupon numérique est activé, il est sauvegardé pour le numéro Cumulus en question et s'appliquera alors automatiquement sur les prochains achats effectués avec ce même numéro Cumulus, pour autant que les critères d'utilisation soient satisfaits. En d'autres termes, toutes les personnes utilisant le même numéro Cumulus peuvent faire valoir vos coupons.

    En tant que titulaire du compte, vous pouvez octroyer l'accès à vos coupons numériques à d'autres membres de votre ménage. Pour ce faire, ceux-ci doivent relier leur compte M-connect personnel au compte Cumulus que vous partagez. Vous aurez alors besoin du mot de passe Cumulus, adressé tous les deux mois au titulaire du compte dans le cadre de l'envoi Cumulus.

    Si vous êtes plusieurs à utiliser la même carte Cumulus, nous recommandons que chaque membre du ménage ait, par exemple, accès au portail des coupons par le biais de l'application, afin qu'il soit possible de contrôler en tout temps les coupons activés pour la prochaine utilisation. Au besoin, il est toujours possible de désactiver des coupons si vous souhaitez les utiliser en temps ultérieur.
  • Mon smartphone est déchargé – ai-je une autre possibilité d'activer mes coupons de rabais?
    Si vous n'avez pas accès à votre smartphone, vous pouvez activer vos coupons numériques via le portail web.
  • J'ai égaré mon smartphone – est-ce que la personne qui le trouvera pourra utiliser mes coupons?
    Si votre smartphone n'est pas protégé par un mot de passe, la personne qui le trouvera aura accès à vos applications et pourra donc faire valoir vos coupons, pour autant qu'il utilise votre carte Cumulus pour ses achats. Dans un tel cas, les points seront crédités sur votre compte et le rabais déduit des achats en question. Si vous changez votre mot de passe M-connect, une déconnexion à votre compte s'effectuera alors automatiquement, et la personne en question ne pourra plus tirer profit de votre carte Cumulus.
  • Puis-je également offrir mes coupons de rabais numériques, p. ex. via e-mail, MMS ou Dropbox? Et puis-je les échanger contre d'autres coupons?
    Les coupons numériques ne sont pas transmissibles. Seuls les coupons papier non personnalisés et ne portant pas votre numéro Cumulus peuvent être transmis. En outre, il est impossible d'échanger ses coupons contre d'autres coupons.
  • Pour quels canaux d'achat puis-je faire valoir mes coupons numériques?
    Les coupons numériques existent, en principe, pour les canaux d'achat suivants: supermarchés Migros, marchés spécialisés Migros (melectronics, SportXX, Outdoor by SportXX, Do it + Garden, Micasa) et leurs boutiques en ligne, partenaires Migros, VOI et supermarchés Bio Alnatura ainsi que restaurants et take-aways Migros. Cette information concerne également Alnatura, Voi et les partenaires Migros, qui sont assimilés aux supermarchés Migros dans ce domaine.
  • Est-ce qu'on me demandera à la caisse si je souhaite faire valoir des coupons?
    Non, le personnel de caisse ne vous demandera pas de confirmer si vous souhaitez faire valoir des coupons. Vous (ou une autre personne de votre ménage) présentez votre carte Cumulus comme à l'accoutumée, et vos coupons numériques préalablement activés seront alors automatiquement appliqués.
  • Comment puis-je utiliser mes coupons au Self-Scanning Subito ou au Self-Checkout?
    Scannez comme d'habitude votre carte Cumulus au Self-Scanning Subito/Self-Checkout: vos coupons numériques activés vont automatiquement s'afficher et s'appliquer.
  • Comment faire valoir mes coupons numériques dans la boutique en ligne?
    Quand vous vous connectez à la boutique en ligne via M-connect, tous vos coupons utilisables pour les achats en ligne s'affichent. Dans le cadre de la procédure d'achat et de paiement, votre attention sera attirée sur les coupons disponibles, et vous pourrez choisir ceux que vous souhaitez utiliser.
  • Puis-je également utiliser mes coupons numériques pour une commande dans les marchés spécialisés?
    Les coupons numériques activés pour une commande dans les marchés spécialisés s'appliquent également automatiquement. Dans ce cas, le coupon numérique n'est pas directement annulé, et ce pour que vous ayez la possibilité de l'utiliser pour d'autres achats à la caisse. En cas d'annulation de commande, votre coupon de rabais sera, bien entendu, à nouveau libéré pour que vous puissiez l'utiliser ultérieurement.
  • Est-ce que la boutique en ligne de melectronics me crédite également des points Cumulus?
    Vous collectez des points Cumulus sur tous les produits que vous achetez dans la boutique en ligne de melectronics. 1 franc dépensé correspond à 1 point Cumulus.
  • Où puis-je enregistrer mon numéro Cumulus?
    Vous pouvez saisir et enregistrer votre numéro Cumulus sous la rubrique «Mon compte», «Mes paramètres personnels».
  • J’ai oublié d’enregistrer mon numéro Cumulus dans mon profil. Pouvez-vous me créditer ultérieurement les points Cumulus?
    Non, cela n’est malheureusement pas possible.

Prestations de service

  • Où puis-je trouver les prestations proposées pour un article et où puis-je les commander?
    Une fois que vous avez placé l’article souhaité dans votre panier, une fenêtre comportant toutes les prestations disponibles s’ouvre. Adapter le «nombre» et cliquez sur «Ajouter» et finalement sur «Terminer». La prestation souhaitée se trouve à présent dans votre panier. 
  • J’aimerais conclure une «assurance M-garantie + 3 ans», mais j’ai déjà passé ma commande. M’est-il encore possible de le faire?
    Non, cela n’est malheureusement pas possible pour des raisons d'ordre technique.

Newsletter

  • Comment puis-je m’inscrire à la newsletter?
    Sur la page d'accueil de melectronics, cliquez sur le bouton correspondant.
    Saisissez vos données personnelles et envoyez votre inscription.
    Confirmez l’inscription à la newsletter dans votre compte de messagerie électronique.

Réclamations / dommages

  • Comment puis-je saisir une réclamation? Comment puis-je retourner un article?
    Tous les articles achetés dans la boutique en ligne de melectronics bénéficient d’un droit de retour pendant 30 jours après réception de la livraison. Le renvoi du produit doit être effectué dans son emballage d’origine, dans son intégralité, avec tous les accessoires et accompagné du bordereau de livraison et du certificat de garantie. Les exceptions mentionnées dans les conditions générales de vente sont exclues du droit de retour.
     
    Connectez-vous à la boutique en ligne de melectronics. Sous «Mon compte», «Mes commandes / réclamation», il est possible de saisir une réclamation en spécifiant le motif correspondant (marchandise erronée, garantie, etc.). Cliquez sur le motif concerné (p. ex. dommage pendant le transport), écrivez votre réclamation (p. ex. objectif fissuré) dans le champ «Communications» puis envoyez-la.
     
    Ensuite, le Migros-Service vous contactera et vous fera parvenir les documents de retour.
  • Que puis-je faire en cas de sinistre?
    Saisissez une réclamation dans la boutique en ligne de melectronics, sous la rubrique «Mon compte». Il est impératif de joindre la preuve d’achat (facture) à l’article défectueux renvoyé.
     
    Si l’appareil défectueux dépend du service après-vente à domicile, veuillez appeler la hot-line du service après-vente mentionné dans la documentation de l’appareil ou téléphoner à la M-Infoline au 0800 84 0848.

Garantie

  • À quoi sert la M-garantie?
    melectronics garantit, pour une durée de 2 ans (resp. 5 ans sur le grand électro-ménager) à compter de la date d’achat, le fonctionnement correct de l’objet acquis par le client et son absence de défauts. melectronics peut choisir la modalité d’exécution de la prestation de garantie entre la réparation gratuite, le remplacement par un produit équivalent ou le remboursement du prix d’achat. Toute autre prétention du client est exclue.
    La M-garantie ne couvre pas l’usure normale et les conséquences d’un traitement inapproprié ou de l’endommagement par le client ou un tiers, ainsi que tout défaut dû à des circonstances extérieures. L’engagement pris au titre de la garantie devient caduc en cas de réparations effectuées par un centre de service non autorisé par melectronics. 

Âge minimum requis

  • Quand je veux commander un jeu ou un film, le message suivant apparaît: «Ajouter les produits suivants au panier d’achat nécessite une vérification de l’âge supplémentaire». Que dois-je faire?

    Si vous souhaitez acheter, dans la boutique en ligne melectronics, un jeu ou un film pour lequel l’âge minimal est fixé à 16 ou 18 ans, la loi veut que l’on procède à une vérification de l’âge.
      
    Ce contrôle n’est effectué qu’une seule fois et sert à vérifier votre âge pour ensuite l’associer à votre compte. Pour ce faire, avant la clôture de la commande, il vous sera demandé de saisir les informations nécessaires figurant sur votre carte d’identité ou passeport suisse ou encore sur votre permis de conduire. Cette étape s’annule si vous payez par carte de crédit.