Des appareils adaptés pour apprendre en s’amusant
Très tôt, les enfants sont confrontés aux médias numériques. En tant que parents, voici ce à quoi vous devez veiller à l’achat d’un appareil.
Pour beaucoup de gens, «maison connectée» évoque encore un avenir lointain. Pourtant, de nombreux appareils sont depuis longtemps incontournables dans notre quotidien. Grâce aux assistants vocaux numériques et aux gadgets pilotables par smartphone, beaucoup de choses sont plus simples, plus sûres et plus agréables dans notre vie.
Des paramètres de contrôle parental pour plus de sécurité
Il existe un nombre considérable d’applications qui, pour la plupart, fascinent les enfants rien que par leur design. Or, une chose est sûre: dès que l’on met un appareil numérique entre les mains d’un enfant, il faut aussi lui faire comprendre qu’il devra respecter des règles d’utilisation claires. Un enfant n’aura jamais l’idée de se fixer lui-même des règles. Pour éviter aux parents de rester chaque fois assis à côté de leur bambin, chronomètre en main, presque tous les appareils (de prestataires tels qu’Apple, Samsung et Huawei, sans oublier les appareils développés spécialement pour les enfants) disposent d’une série de paramètres de contrôle parental intégrés. Ils permettent de restreindre le temps d’utilisation de l’écran, mais également d’interdire en soi l’accès à des contenus choquants, aux achats, aux téléchargements ou à Internet, en limitant certaines applications ou fonctions.
L’embarras du choix: quel appareil convient le mieux?
Aujourd’hui, il n’est plus aussi facile d’empêcher un enfant d’utiliser des médias numériques. Les appareils tels que les tablettes, liseuses et smartphones sont à notre époque bien trop polyvalents et instructifs pour qu’on puisse se permette de les mettre hors de portée des enfants. Si les smartphones sont recommandables seulement à un âge où les utilisateurs sont conscients des dangers de la Toile, les tablettes peuvent en revanche permettre d’apprendre aux plus jeunes à utiliser à bon escient les médias numériques. Munies d’un stylet sans fil, elles leur donnent également la possibilité de développer leur fibre artistique. Sur le plan pédagogique, les liseuses numériques sont elles aussi très recommandables. Avec ces appareils, il est possible d’acheter les livres directement en ligne, mais aussi de les emprunter à peu de frais en souscrivant un abonnement.
Quelles consoles et jeux vidéo sont adaptés aux enfants?
Grâce à leur graphisme prodigieux et à un large choix de jeux vidéo, les consoles Playstation de Sony et Xbox de Microsoft sont les plus appréciées des jeunes. Chez les plus jeunes gamers, c’est Nintendo Switch qui l’emporte. La console offre un plaisir de jeu varié, se connecte comme console fixe au téléviseur ou se laisse tout bonnement emporter avec soi, et elle propose toute une palette de jeux vidéo de qualité: Big Brain Academy, une série de jeux de puzzle, Nintendo Labo, des kits de montage en carton pour transformer la console en jeu interactif, le programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima avec lequel les enfants peuvent stimuler leurs cellules grises, ainsi que le jeu de fitness Ring Fit Adventure, dans lequel les joueurs doivent éliminer un dragon bodybuildé en faisant de vrais exercices.
Jeux éducatifs, gadgets et appareils photo pour enfant
Des gadgets pilotés par smartphone ou par tablette permettent également de passer de bons moments de plaisir tout en apprenant. Par exemple, la balle robotique Sphero BOLT, commandée par une application et permettant de créer et de modifier des jeux vidéo ou d’apprendre à programmer. Mais il est bien sûr tout à fait possible d’apprendre en s’amusant sans tablette, smartphone ni Nintendo. Un appareil photo pour enfant, par exemple, permet aux photographes en herbe de faire leurs premières expériences tout en éveillant leurs élans créatifs. Quant aux enfants qui préfèrent les jeux analogiques, ils pourraient être séduits par les jeux éducatifs de Fundels. Des jeux de cartes, de dés et de voyage qui initient les enfants avec facilité aux matières comme l’anglais, le dessin ou les mathématiques.