1. Page d'accueil
  2. Juste ce qu'il faut pour travailler comme vous le voulez
Achat d’un ordinateur portable

Juste ce qu'il faut pour travailler comme vous le voulez

Notebook
13. mai 2022

Un ordinateur portable, c’est un gage d’indépendance. Peu importe où vous travaillez, jouez ou surfez. À l’achat d’un compagnon compact pour vos aventures numériques, il convient toutefois de tenir compte de certains points importants.

Les ordinateurs portables doivent répondre à de nombreuses exigences. Les utilisateurs les souhaitent légers et compacts, dotés d’une grande autonomie et d’écrans lumineux, afin de pouvoir aussi travailler à l’extérieur. Mais quand on cherche un nouvel ordinateur portable, il est facile de se perdre dans les options disponibles. Suivant le domaine d’utilisation et le budget, taille, performance et équipement varient fortement. Avec nos conseils, vous trouverez toutefois le modèle qu’il vous faut.

Ce qu’un ordinateur portable doit pouvoir faire

Tout ordinateur de base devrait répondre à certaines exigences de base: pour éviter de vous retrouver en panne d’énergie une fois hors de la maison, sa batterie devrait au moins avoir une autonomie de cinq heures. Les meilleurs modèles tiennent onze heures ou plus. Votre appareil mobile doit en outre être équipé d’un boîtier stable et d’un clavier agréable à utiliser. Par ailleurs, il est bon de savoir qu’économiser sur la luminosité de l’écran n’est pas une bonne idée. Autrement, il sera difficile de travailler à l’extérieur, surtout s’il y a du soleil. Pour conserver votre flexibilité, peu importe les conditions de luminosité, il est également conseillé de miser sur un écran antireflet. Veillez également à ce que votre nouvel ordinateur dispose de plusieurs ports USB, dont si possible un de type C standard. Naturellement, un WLAN rapide est un must, de préférence conforme à la norme 802.11ax. Enfin, ne rognez pas sur la puissance: avec des processeurs polyvalents comme l’Intel Core i5 CPU et au moins 8 Go de mémoire vive DDR4, vous disposerez d’un outil digne de ce nom.

Notebook
Notebook

Le but définit l’équipement

Afin de trouver le bon appareil, vous ne devriez pas vous concentrer sur les standards, mais clarifier comment vous souhaitez utiliser votre ordinateur portable. S’agit-il d’un appareil que vous utiliserez chez vous, pour faire fonctionner des programmes Office, lire vos courriels ou regarder de temps à autre une série sur Netflix? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin du processeur le plus puissant ni de la carte graphique la plus chère. Vous allez en revanche devoir décider si vous préférez miser sur un ultrabook aussi plat que possible, avec un petit écran, ou sur un ordinateur portable doté d’un écran de taille généreuse de plus de 16 pouces. Si vous travaillez à domicile, il vaut en outre la peine de choisir des accessoires améliorant l’ergonomie de votre place de travail. Souvent, ceux qui souhaitent travailler sur des photos, des vidéos ou des éléments graphiques choisissent de grands écrans, pour être plus à l’aise. Pour les rendus ou autres calculs exigeants, il est recommandé d'utiliser un ordinateur portable équipé d'un processeur puissant, d'une grande RAM et d'une fréquence d'horloge élevée. Ce principe est aussi valable pour tous ceux qui cherchent un ordinateur de jeu. Ils mettront aussi davantage l’accent sur les performances de la carte graphique. Aucun de ces types d’ordinateurs portables ne vous convient? Aucun problème: le guide que melectronics consacré aux ordinateurs portables vous permet de trouver l’appareil idéal en répondant à quelques questions.

 

Vers le guide des ordinateurs portables

Écran tactile ou convertible?

Ces dernières années, presque tous les fabricants ont développé des modèles d’ordinateurs portables équipés d’un écran tactile. Cette fonction est très pratique pour qui travaille en mode nomade, la saisie directe à l’écran permettant de se passer de souris. Les modèles dits convertibles sont même encore plus pratiques. Utilisables comme simples ordinateurs portables, où l’écran est lié à un clavier par un système de charnière, ils peuvent aussi être utilisés comme tablette en rabattant l’écran sur l’autre côté de l’appareil. Un convertible est ainsi encore mieux adapté à une utilisation nomade qu’un ultrabook. S’il vous faut toutefois un ordinateur plus performant pour travailler, qui soit à la fois léger et mince, optez de préférence pour un ultrabook: pour la même somme, vous aurez un modèle plus puissant et mieux équipé, les coûts d’une construction compliquée avec charnières à 360 degrés étant alors superflus.

Notebook

Pour un Mac aussi fabuleux que vous

Quand il s’agit de choisir l’appareil idéal, le critère décisif est de connaître clairement ses propres besoins. Et mieux encore que de choisir un ordinateur portable sur cette base, c’est d’assembler de manière flexible les composants disponibles. C’est justement la possibilité que vous offre le nouveau configurateur Mac de melectronics. Vous pouvez ainsi choisir tous les détails de votre appareil, depuis le processus jusqu’à la mémoire en passant par la carte graphique et le modèle de clavier. Vous n’osez pas configurer vous-même votre Mac? Dans ce cas, utilisez l’offre hybride de melectronics: même si vous utilisez le configurateur Mac en ligne, vous pouvez adresser vos questions en tout temps aux expert-es sur place. Vous trouverez ainsi l’appareil qui vous convient réellement.

 

Vers le configurateur




Ceci pourrait également vous intéresser

Notebook

Un nouvel ordinateur portable, pas à pas

Vous avez besoin d’aide pour trouver un nouvel ordinateur? Notre guide des ordinateurs portables vous permet d’y arriver en répondant à quelques questions.
Notebook

Des auxiliaires intelligents pour le travail et le ménage

Nos guides sur la technique qui nous aide à travailler, à apprendre et à obtenir de meilleurs résultats en matière de ménage.