1. Page d'accueil
  2. Smartphone et bien-être: tout sur vos compagnons numériques
Mobilité

Smartphone et santé : tout sur l'utilisation du téléphone portable

femme
16. septembre 2022

Le rayonnement du mobile est-il nocif? Faut-il éteindre son smartphone la nuit? Le filtre anti-lumière bleue est-il vraiment utile? Découvrez les réponses ici.


Le mythe du rayonnement du téléphone mobile: qu’en est-il?


On entend par «rayonnement du mobile» les champs électromagnétiques haute fréquence qui sont utilisés dans la téléphonie mobile pour la transmission des informations. Certaines parties du rayonnement sont absorbées par l’organisme et transformées en chaleur. Pour exclure de potentiels effets connus sur la santé, les appareils doivent respecter des valeurs limites strictes. C’est le débit d’absorption spécifique (DAS) qui sert d’unité de mesure.

Valeur DAS

La valeur DAS des téléphones mobiles indique la quantité de rayonnement absorbé par l’organisme. La valeur limite officielle en vigueur en Suisse est fixée à 2 W/kg. Le DAS des smartphones modernes se situe entre 0,10 et 1,99 W/kg. Plus la valeur DAS est basse, plus le rayonnement de l’appareil est faible. Vous trouverez ici une liste de téléphones mobiles courants avec leurs valeurs DAS.

En l’état actuel des connaissances concernant le respect des valeurs limites, il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour la santé. Mais si vous ne voulez pas prendre de risques, vous pouvez réduire votre exposition au rayonnement par quelques mesures simples.

 

Conseils pour utiliser votre mobile en réduisant le rayonnement

  • Ne pas téléphoner si la réception est mauvaise
  • Envoyer des SMS au lieu de téléphoner
  • Ne porter le mobile à l’oreille qu’une fois la communication établie
  • Ne pas prolonger inutilement les appels téléphoniques passés avec le mobile
  • Utiliser si possible un casque-micro (plus le téléphone est éloigné de soi, plus le rayonnement est faible)
  • Utiliser des téléphones mobiles dont la valeur DAS est faible

 

Le temps est venu de remplacer votre vieil appareil? Commandez tranquillement votre nouveau smartphone en ligne.

homme


Tendances smartphone de cet automne

Galaxy Z Flip4

Le clapet, c’est cool: Samsung Galaxy Z Flip4

Avec son boîtier pliable super compact, le Galaxy Z Flip4 se glisse dans toutes les poches. Déplié, l’écran AMOLED 6,7″ offre une formidable expérience multimédia, la puce Snapdragon 8+ Gen 1 et le processeur OctaCore-4nm convenant aussi aux jeux vidéo.
iPhone 14

Le niveau supérieur: Apple iPhone 14 Pro

Avec son écran géant, ses fonctions photo améliorées et ses innovations (détection des accidents avec appel d’urgence automatique, etc.), le nouvel iPhone 14 pro fait encore une fois figure de référence – tout en offrant une excellente autonomie.

Une nuit sans risques pour vous et votre smartphone

Femme

Dois-je éteindre mon smartphone la nuit?
Dans l’état actuel des connaissances, ce n’est pas nécessaire pour des raisons de santé. Si votre smartphone est posé sur votre table de nuit en mode veille, il ne se connecte que rarement et brièvement à l’antenne-relais de communication mobile. Le rayonnement qu’il émet est donc faible. Vous pouvez mettre votre appareil en mode avion si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil en subissant peu de rayonnement et d’interférences. Si les fonctions d’envoi ainsi que le Wi-fi et le Bluetooth sont désactivés, le smartphone n’émet pratiquement aucun rayonnement pendant la nuit et cela n’empêche pas l’alarme de sonner. De plus, si aucun message n’est reçu pendant la nuit, l’écran du téléphone ne s’allume pas non plus et votre sommeil n’est pas perturbé.


Dois-je recharger mon smartphone pendant la nuit?
Recharger son smartphone en ménageant la batterie est très important pour sa «santé». En effet, une batterie en surcharge peut avoir un impact négatif sur ses performances. Car si charger la batterie augmente sa tension, la laisser trop longtemps aux limites de sa capacité accélère son vieillissement chimique. Il est donc déconseillé de recharger les appareils pendant la nuit, notamment les anciens modèles. Certains fabricants comme Huawei, Sony, Google, Apple et OnePlus dotent leurs nouvelles gammes de produits de fonctions de protection qui remédient à ce problème. Ainsi, le téléphone mobile ne se charge que partiellement dans un premier temps, et atteint les 100% de charge juste avant que vous vous leviez. Dans ce cas, recharger votre téléphone durant la nuit ne pose aucun souci.


4 paramétrages pour une utilisation moins nocive du téléphone mobile

Filtre anti-lumière bleue: la lumière bleue signale à l’organisme qu’il n’est pas encore l’heure de dormir. Vous pouvez donc avoir du mal à vous endormir après avoir navigué sur Internet en soirée. Avec le filtre anti-lumière bleue (également appelé «mode nuit»), vous pouvez éviter la lumière bleue deux à trois heures avant le coucher, jusqu’au matin.

Ne pas déranger: le classique parmi les paramétrages du smartphone permettant de réduire le stress. Activez le mode veille en fonction de vos besoins ou programmez la période durant laquelle vous ne souhaitez pas être dérangé-e par des appels, SMS ou notifications.

Application Timer (Android): vous aimeriez passer moins de temps à naviguer sur les réseaux sociaux ou à jouer sur votre mobile? L’application Timer vous permet d’identifier vos apps chronophages et d’en limiter l’utilisation à la durée de votre choix. Pour iOS, le paramétrage se fait via «App Limits».

Mode concentration/Focus: ces paramétrages vous permettent de mettre en pause certaines applications pour une durée déterminée (par ex. pendant que vous êtes au travail ou à l’école) afin de ne pas être tenté de vous laisser distraire par Instagram ou d’adorables vidéos de chatons. Vous gagnez ainsi du temps pour ce qui est important pour vous.

Smartphone