1. Page d'accueil
  2. Nettoyage de printemps efficace
Nettoyage de printemps

Nettoyage de printemps efficace

MEL_CP_KW11_Fruehlingsputz_Header-Desktop.jpg
1. mars 2024

Que faut-il pour réussir son nettoyage de printemps? Comment s’y prendre pour être efficace? Et quels sont les détails souvent oubliés? Les réponses sont ici.

Planification et définition des priorités

Pour certains, le nettoyage de printemps peut ressembler à une tâche herculéenne. Pourtant, en l’abordant sous le bon angle, elle sera vite liquidée.

Restez réaliste: tout ne doit pas être fait le même jour. Si vous vous chargez seul-e du nettoyage de printemps, une pièce par jour suffit. 

Demandez de l’aide: avec le soutien de votre partenaire et des enfants, le nettoyage ira plus vite. Faites appel à votre groupe d’ami-es et aidez-vous mutuellement. Ensemble, le nettoyage sera bien plus amusant!

Fixez des priorités: utilisez l’énergie et la motivation du début pour nettoyer la cuisine et la salle de bain. Ainsi, vous aurez d’entrée fait le plus difficile. Vous pourrez ensuite vous consacrer à la chambre des enfants, à la chambre à coucher et au salon. Nettoyez d’abord la terrasse et le balcon avant de vous atteler au garage et à la cave.

Matériel nécessaire:

  1. Ustensiles de nettoyage: chiffons, éponges douces, brosses, seau, gants en caoutchouc.
  2. Produits de nettoyage: détergent universel, produit pour les vitres, nettoyant pour les sols, détergent pour W.-C., vinaigre, en cas de besoin mousse nettoyante pour tapis et meubles rembourrés, spray pour le four et lustrant pour meubles.
  3. Appareils de nettoyage: aspirateur (évent. remplacer le sac ou le filtre à poussière), raclette à vitres, balai/lave-sol, nettoyeur à vapeur.
  4. Autres: sacs pour les vieux habits et cartons pour les objets destinés à la brocante.


Voici comment attaquer systématique le nettoyage de printemps:

1. Débarrasser: la première étape dans chaque pièce. Tout ce qui est périmé, inutilisable ou cassé est éliminé. Les meubles, textiles, articles ménagers, décorations et appareils électroniques en bon état seront les bienvenus dans une brocante. 

Important: jetez les vêtements abîmés dans la benne de recyclage des textiles et non dans la poubelle ménagère. Les appareils électroniques et les batteries hors d’usage doivent aussi être recyclés. Conseil: chez melectronics, vous pouvez échanger les anciens appareils mobiles contre un bon de réduction.

2. Nettoyer méthodiquement: procédez de l’intérieur vers l’extérieur et de haut en bas (façades et sols en dernier). Les personnes droitières seront plus efficaces en procédant de droite à gauche, les gauchères en avançant de gauche à droite. De quoi gagner en productivité!

3. Dans le bon ordre:
Éliminer la poussière: commencez par dépoussiérer puis passez la serpillière.
Surfaces: dégraissez, nettoyez puis désinfectez.
Aspirateur: dépoussiérez puis aspirez.
Sols: commencez par balayer ou par passer l’aspirateur puis passez la serpillière. 
Fenêtres: gardez-les pour la fin.



Check-list pour le nettoyage de printemps: pour ne rien oublier

1. Textiles: rassemblez dans la pièce, avant de la nettoyer, tous les rideaux poussiéreux, nappes, couvertures en laine, plaids, housses de coussin, etc., et lavez-les en observant les instructions du fabricant.

2. Cuisine: éliminez les denrées périmées; rangez les armoires et les tiroirs et nettoyez-les; nettoyez le réfrigérateur, le congélateur, la cuisinière et le four; nettoyez les carrelages; nettoyez la table et les chaises, les façades et les sols.

3. Salle de bains: éliminez les médicaments et les cosmétiques périmés; lavez le rideau de douche; éliminez les moisissures; nettoyez les joints et le carrelage; récurez la douche, la baignoire, la robinetterie, le lavabo; nettoyez le miroir et les W.-C.; lavez le sol.

4. Chambre d’enfant/à coucher: triez les jouets et les vêtements; rangez les tiroirs et les armoires et nettoyez-les; placez les vêtements d’été en première ligne; nettoyez les matelas et les sommiers; passez l’aspirateur sur les matelas, aérez-les et retournez-les; aérez les duvets et les oreillers; nettoyez les sols.

5. Salle de séjour: rangez et dépoussiérez, passez l’aspirateur sur le canapé et les fauteuils et, suivant le matériau, nettoyez-les avec une mousse ou un produit adapté; nettoyez la table et les chaises; lustrez éventuellement les meubles en bois; lavez le sol.

6. Fenêtres: lors du nettoyage de chaque pièce, lavez déjà le cadre et le rebord des fenêtres ainsi que les stores; vous pourrez ensuite nettoyer toutes les fenêtres d’une traite. Gardez cette tâche pour une journée sans soleil, vous éviterez de laisser des traces sur les vitres.

7. Terrasse et balcon: rangez, nettoyez le sol à fond, lavez les stores et les cadres des fenêtres; nettoyez tables, chaises et chaises longues; nettoyez les rembourrages de vos meubles de jardin, les pots à plantes et les éléments de décoration. 

8. Cave et garage: rangez, éliminez, dépoussiérez et, à la cave, passez au moins une fois l’aspirateur sur le sol.
Oublis fréquents: nettoyage des pieds de tables et de chaises, lampes, chauffages, portes, appareils électriques, multiprises, prises, poignées, interrupteurs et plantes.


Le meilleur équipement pour un nettoyage de printemps réussi


Ceci pourrait également vous intéresser

Trouvez le bon aspirateur

Vous voulez éliminer la poussière dans les règles de l’art? Consultez notre guide des aspirateurs.

Le nettoyage peut aussi contribuer au bien-être

Avec la bonne approche, le nettoyage de printemps a un effet purifiant et bienfaisant à tous points de vue.