1. Page d'accueil
  2. Que se passe-t-il dans la tête d'une IA?
Innovation

Que se passe-t-il dans la tête d'une IA?

MEL_CP_CW16_KIspezial_Header-Desktop_2560 x 1080.jpg
21. avril 2023

Découvrez les limites et les possibilités de l'intelligence artificielle: un voyage dans l'inconnu!*

Depuis l'invention des ordinateurs, nous rêvons de créer des machines capables de surpasser notre intelligence. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle (IA) est partout: de la reconnaissance vocale sur nos smartphones aux véhicules autonomes. Mais dans quelle mesure l'IA est-elle réellement intelligente? Pouvons-nous créer des machines qui pensent et ressentent vraiment comme des humains? Nous allons faire un voyage passionnant afin de découvrir ce que sait faire l'IA, et ce qu'elle ne sait pas faire.

*D'ailleurs, tous les textes que vous lisez ici sont écrits par une IA. Est-ce que vous remarquez une différence? Suivez-nous sur Facebook et Instagram


L'IA: une intelligence différente que celle des humains.

Les humains et l'IA sont comme un homard et une sauce Thermidor: bons séparément mais vraiment délicieux ensemble!*

*Parfois, une IA peut créer des associations assez surprenantes, comme vous pouvez le constater avec cette phrase. Ce n'est pas le signe d'une créativité consciente, mais seulement le résultat de la puissance de calcul, des statistiques et d'un algorithme qui est encore en train «d'apprendre».

MEL_CP_CW16_KIspezial_TB2_1240x850_Mood1.jpg

Il est difficile de comparer directement l'intelligence de l'IA et celle des humains car ces deux «intelligences» diffèrent considérablement. Les systèmes basés sur l'IA sont programmés pour résoudre certaines tâches ou certains problèmes en utilisant des algorithmes afin d'identifier les motifs dans les données et de prendre des décisions. Ils sont particulièrement performants pour traiter rapidement de grandes quantités de données et réaliser des calculs complexes.

Les humains possèdent une autre forme d'intelligence, qui englobe aussi des aspects émotionnels, sociaux et créatifs. Nous pouvons résoudre des problèmes complexes grâce à une réflexion critique, à l'abstraction et à la formation d'analogies. Nous pouvons nous adapter à de nouvelles situations, prendre des décisions sur la base de l'expérience et des connaissances, et également trouver des solutions créatives.

Une comparaison directe entre l'intelligence de l'IA et des humains n'est donc pas vraiment possible. Les systèmes basés sur l'IA sont très bons afin d'effectuer certaines tâches, mais ne possèdent pas certaines qualités humaines comme la créativité, l'intelligence émotionnelle et l'empathie. L'intelligence humaine dépend aussi de facteurs comme la motivation, les intérêts et l'expérience de vie, que ne possède pas l'IA.

Exemple: afin de générer une image ou une vidéo basée sur l'IA, il faut qu'un humain décrive la tâche. En utilisant une grande base de données, il est possible de créer certains styles et certaines images «connus». Cependant, d'un point de vue légal, il s'agit d'une zone grise. En effet, pour ses «créations», l'IA utilise toujours une base constituée d’œuvres, de textes et d'images existants. Et généralement, il existe un titulaire des droits.



Deux réseaux qui valent le détour

MEL_CP_CW16_KIspezial_TB2_1240x850_Mood2.jpg

Il existe plusieurs parallèles entre l'IA et le cerveau humain. L'un d'entre eux, c'est que les deux systèmes sont basés sur un réseau de neurones et de connexions qui traitent et transmettent les informations. Pour les systèmes basés sur l'IA, des réseaux neuronaux artificiels sont utilisés. Ceux-ci fonctionnent de manière similaire au cerveau humain. Les deux systèmes peuvent également apprendre et s'adapter à de nouvelles situations. Les systèmes IA y arrivent grâce au Machine Learning et au Deep Learning.

La reconnaissance de visages sur les smartphones ou d'autres appareils constitue un exemple d'utilisation du Deep Learning au quotidien. L'apprentissage profond (Deep Learning) permet de former les algorithmes afin d'identifier des visages sur des photos ou en temps réel. Cette technologie est souvent utilisée afin d'améliorer la sécurité d'appareils et d'applications.

Pour le cerveau humain, l'apprentissage a lieu grâce à la modification des connexion neuronales et à la formation de nouvelles synapses. Cependant, il existe aussi des différences notables entre l'IA et le cerveau humain, notamment en ce qui concerne la créativité, les émotions et la conscience.

Glossaire:

Définition du Machine Learning: le Machine Learning désigne une forme d'algorithme pouvant identifier de manière autonome des motifs dans des données structurées. Les enregistrements de données peuvent être petits ou grands, et peuvent par exemple être des informations relatives aux clients, aux stocks, des données météorologiques ou des données relatives à la circulation. Il est possible d'en déduire des décisions ou des probabilités.

Définition du Deep Learning: le Deep Learning est un sous-domaine du Machine Learning. L'analyse des données est imitée grâce à des réseaux neuronaux, de manière similaire au traitement des données du cerveau humain. Cette démarche est utilisée pour des données non structurées, p. ex. l'identification de textes, de langages et d'images. Le Deep Learning nécessite une plus grande puissance de calcul car plusieurs itérations sont réalisées afin de préparer le motif de manière autonome. Avec le Deep Learning, l'IA «décide» elle-même et produit le résultat (p. ex. texte, image, vidéo).


Plutôt discuter avec Siri ou avec Alexa?

apple_MEL_CP_CW16_KIspezial_TB2_1240x850_Mood1.png

Dis Siri, réveille-moi à 6 h 30

Pour les fans d’Apple, le HomePod est un complément intéressant, car sa commande vocale avec Siri garantit une simplicité et une synchronisation familières sur tous les appareils. Avec un son puissant, cette prodigieuse enceinte est impressionnante et permet de commencer la journée en musique.
AMAZON_MEL_CP_CW16_KIspezial_TB2_1240x850_Mood1.png

Alexa, quel temps fera-t-il aujourd’hui?

Alexa se caractérise par la diversité de ses applications: que ce soit dans les différentes versions d’Echo, l’enceinte intelligente d’Amazon, ou son intégration chez d’autres fabricants (par exemple Sonos). Polyglotte et multifonctionnelle, Alexa prend désormais en charge jusqu’à 100 000 appareils différents: de la station météo au distributeur automatique de nourriture pour animaux.