1. Page d'accueil
  2. L’IA, clé de la révolution verte?
Innovation

L’IA, clé de la révolution verte?

MEL_CP_CW18_KIspezial_Zukunft_Desktop_2560x1080-min.jpg
5. mai 2023

Le bon instrument au bon moment: comment l’IA nous aide à ramener l’équilibre sur la planète Terre.

On ne peut qu’admirer la façon dont les technologies intelligentes peuvent contribuer à «reverdir» notre planète. L’utilisation de l’IA dans des domaines tels que l’efficacité énergétique, la gestion des ressources et l’analyse des données environnementales offre un potentiel considérable en termes de solutions plus durables et plus efficaces. Grâce à l’essor constant de la technologie et à une prise de conscience croissante des enjeux de la durabilité et de l’éthique, l’IA devient un outil majeur dans la lutte contre le changement climatique et la destruction de l’environnement. On peut alors avoir le ferme espoir de voir l’IA, associée à la coopération entre la science, l’industrie et la société, concourir à un futur plus vert.

 

Au fait, tous les articles que vous lisez ici sont écrits par une IA. Qu’en pensez-vous? Suivez-nous sur Instagram et dites-nous si vous constatez une différence.


Petit geste, grands effets:
Comment l’IA rend notre quotidien plus durable

Notre environnement est un système complexe, dans lequel tous les paramètres possibles doivent être pris en compte. C’est justement là que l’IA et les technologies intelligentes peuvent fournir une précieuse contribution pour optimiser la consommation d’énergie et réduire les émissions de CO2. Participez!

MEL_CP_CW18_KIspezial_Zukunft_Mood2_1240x850.jpg

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour économiser à votre échelle l’énergie et réduire l’empreinte carbone grâce à l’IA. L’une d’entre elles consiste à utiliser la domotique intelligente, axée sur l’efficacité énergétique et la durabilité, notamment avec les thermostats, les systèmes d’éclairage intelligents ou les appareils électroménagers économes. Ces appareils et systèmes utilisent des algorithmes pilotés par l’IA pour optimiser la consommation et donc faire des économies d’énergie et de CO2.

Une autre option consiste à maîtriser l’utilisation d’énergie et éviter de consommer inutilement de l’électricité. Une technologie basée sur l’IA peut s’avérer utile ici pour surveiller la consommation de vos appareils et vous indiquer si vous gaspillez de l’électricité. Vous pouvez ainsi prendre des mesures ciblées pour économiser l’énergie et réduire votre empreinte carbone.

En tant que consommatrice ou consommateur, vous pouvez également miser sur la durabilité et aider ainsi les entreprises qui privilégient une technologie intelligente à rendre leurs processus et leurs produits plus durables. Vous pouvez ainsi rejoindre toutes celles et ceux qui entendent participer à la création d’un futur plus vert.



Un avenir durable grâce aux promesses de l’IA

Pour lutter contre le changement climatique, on a besoin de technologies intelligentes, capables de traiter en quelques secondes des milliards de données, notamment dans les secteurs de l’énergie et du trafic.

À l’avenir, les investissements d’envergure dans les énergies renouvelables, les technologies économes en énergie et l’économie circulaire favoriseront l’émergence d’une société plus durable. L’électrification du trafic, la fin de la combustion et la promotion de l’énergie verte ne sont que quelques exemples de cette évolution. L’IA joue un rôle important dans la mesure où elle peut analyser des données en temps réel et permettre ainsi d’optimiser l’utilisation des ressources. L’analyse des «dark data», c’est-à-dire de données déstructurées et inutilisées, peut également contribuer à identifier la consommation et le gaspillage d’énergie afin de les diminuer.

Qui plus est, l’IA utilisée dans la production et la logistique aidera à réduire l’empreinte carbone. Les services de distribution peuvent, par exemple, calculer l’itinéraire optimal grâce à un calcul en temps réel parmi de multiples variables et économiser ainsi un maximum d’énergie en un minimum de temps. En matière de mobilité, l’IA pourra rendre le trafic individuel plus durable, notamment au moyen d’une gestion du trafic intelligente ou de la conduite autonome. La collaboration entre la science, l’industrie et la société peut aboutir à la création d’un futur plus durable. Il est essentiel que nous prenions part activement à ces évolutions et que nous unissions nos efforts pour préserver nos ressources et rendre notre quotidien plus durable.

MEL_CP_CW18_KIspezial_Zukunft_Mood1_1240x850.jpg

Ceci pourrait également vous intéresser

MEL_CP_CW18_KIspezial_Zukunft_Teaser1_620x349.png

Que se passe-t-il dans la tête d’une IA?

Nous vous invitons à faire un petit voyage dans le monde de l’intelligence artificielle pour découvrir ce qu’elle fait mieux que notre cerveau et où nous avons (encore) une bonne longueur d’avance sur elle.
MEL_CP_CW18_KIspezial_Zukunft_Teaser2_620x349.jpg

Décider plus vite, agir plus intelligemment, vivre mieux.

L’intelligence artificielle, ou IA, nous aide déjà aujourd’hui, avec de nombreux appareils et applications, à mieux organiser notre quotidien et à avoir plus de temps pour nous. En savoir plus