1. Page d'accueil
  2. Ménage facile - Conseils et astuces pour le nettoyage d’automne
Nettoyage d’automne

Nettoyage d’automne facile: conseils, astuces et check-list

MEL_CP_CW39_Herbstputz_HeaderDesktop_2560x1080.jpg
29. septembre 2023

Accueillez l’automne dans une maison éclatante de propreté! Notre guide Nettoyage d’automne vous donne des conseils, astuces et produits utiles sur le rangement.

Faire le ménage chez soi n’a jamais été aussi simple : découvrez comment optimiser votre nettoyage d’automne. Nos conseils d’experts et notre check-list devraient vous y aider!

Pourquoi un nettoyage d’automne? Bien plus qu’un simple rituel, le nettoyage d’automne est une nécessité pratique. Pendant les mois d’été, la poussière, le pollen et la saleté s’accumulent dans votre intérieur. Le nettoyage d’automne vous permet de garder votre maison propre et accueillante quand les jours raccourcissent et se rafraichissent.
 

Nos 5 meilleurs conseils pour un nettoyage d’automne réussi:

  1. Faire le ménage en musique: aucune envie de nettoyer votre intérieur? Mettez votre musique préférée et vous verrez votre motivation grimper en flèche. Une playlist pleine d’énergie aide toujours à avancer plus vite.
    Conseil: grâce aux écouteurs Bluetooth, la musique vous suit dans toute la maison pendant le nettoyage sans déranger personne.
  2. Par quoi commencer? Attaquez-vous d’abord aux pièces les moins fréquentées, comme la cave ou la chambre d’amis, puis allez en progressant. Vous pourrez ainsi vous échauffer en douceur et viendrez haut la main à bout des tâches les plus pénibles quand l’envie de nettoyer se fera sentir.
  3. À quelle fréquence nettoyer? Un grand nettoyage deux fois par an est normalement suffisant. Mais pensez à passer régulièrement la serpillière et l’aspirateur pour minimiser les efforts.
    Conseil: avec un robot aspirateur ou laveur, le travail se fait tout seul.
  4. Régler une minuterie: utilisez une minuterie ou un réveil pour vous fixer une limite de temps pour chaque tâche. Le nettoyage d’automne sera ainsi plus efficace et gérable.
  5. Conseil malin: placez des poubelles ou des conteneurs de collecte destinés aux petits objets dans les zones très fréquentées comme les couloirs. Vous empêcherez ainsi  le désordre de s’accumuler.


Check-list du nettoyage d’automne

Le nettoyage d’automne est l’occasion idéale pour rendre votre maison fraîche et accueillante. Utilisez notre check-list pour être sûr-e de ne rien laisser passer. Avec ce guide étape par étape , le rangement devient un jeu d’enfant et vous profitez pleinement de la nouvelle saison.

Étape 1 : ranger la cuisine - Focus sur le four et le réfrigérateur 

L’automne est synonyme de pâtisserie et de bons petits plats. Il est donc conseillé de nettoyer soigneusement le four. Nous recommandons un four émaillé plus facile à entretenir. Le réfrigérateur requiert aussi un nettoyage en profondeur pour éviter moisissures et mauvaises odeurs.

Conseil: placez un journal dans le réfrigérateur pour absorber l’humidité et faciliter le dégivrage.

Étape 2: nettoyer les fenêtres - faites le plein de clarté pour l’automne 

Après un long été, vos fenêtres ont, elles aussi, besoin d’un bon rafraîchissement. Les orages d’été, le pollen et la poussière ont à coup sûr laissé des traces. Utilisez un nettoyeur à vapeur pour faire briller vos fenêtres facilement, et n’oubliez pas vos stores ou vos rideaux.

MEL_CP_CW39_Herbstputz_Mood1_1240x850.jpg


Étape 3 : nettoyer le sol - Un début de saison sous le signe de la propreté 

Votre sol en a vu de toutes les couleurs pendant l’été: vous avez marché pieds nus dessus ou encore ramené du sable et de la terre de vos nombreuses sorties à l’extérieur. Il a donc besoin d’un nettoyage en profondeur à l’automne. Les aspirateurs-balais, comme les aspirateurs Dyson (notamment dotés de la fonction de balayage), peuvent vous faciliter considérablement la tâche. Pensez également à nettoyer les joints pour une votre maison vraiment étincelante.


Étape 4 : nettoyer la salle de bain et la baignoire - détendez-vous au propre

En automne, la baignoire est idéale pour se relaxer. Mais il convient au préalable de la nettoyer soigneusement. Un nettoyeur à vapeur fera ici aussi des merveilles. Pensez à astiquer la robinetterie pour donner un nouvel éclat à votre salle de bains.


Étape 5 : ranger son armoire - faites de la place pour vos vêtements d’hiver 

L’automne est le moment idéal pour organiser votre garde-robe. Gagnez de la place en emballant vos vêtements d’été dont vous n’avez pas besoin en hiver dans un sac sous vide de compression avec aspirateur. Vous les protégerez ainsi de la poussière et de la saleté.

MEL_CP_CW39_Herbstputz_Mood2_1240x850.jpg

Aides variées pour un intérieur propre comme un sou neuf

MEL_CP_CW39_Herbstputz_FeaturedProduct1_1240x850.png

Aspirateur-balai - Gen5 Detect Absolute Dyson

Grâce au faisceau lumineux, vous n’épargnerez pas le moindre grain de poussière. Performance de pointe et propreté avec une liberté sans fil jusqu’à 70 minutes.
MEL_CP_CW39_Herbstputz_FeaturedProduct2_1240x850.png

Aspirateur-balai - V15s Detect Submarine Dyson

Nettoyage humide et performance de pointe en un. Jusqu’à 60 minutes d’autonomie, une puissance d’aspiration intelligente et une filtration à 99,99%. Votre sol n’a jamais été aussi propre!

Le meilleur équipement pour un nettoyage d’automne réussi


Ceci pourrait également vous intéresser

MEL_CP_CW39_Herbstputz_FeaturedArticle1.png

Guide sur les aspirateurs robots: la propreté sans efforts

Trouvez maintenant le robot aspirateur ou laveur idéal - pour moins de nettoyage et plus de liberté au quotidien.
MEL_CP_CW39_Herbstputz_FeaturedArticle2.jpg

Dix astuces pour le grand nettoyage

Lorsque le nettoyage hebdomadaire ne suffit plus, il faut être méthodique. Optimisez votre grand nettoyage grâce à ces dix conseils.