Téléphoner par Internet (VoIP) dans toute la Suisse dès 2018!

Téléphoner par Internet (VoIP) dans toute la Suisse dès 2018!

Swisscom et d’autres opérateurs (prestataires) l’ont annoncé: en Suisse, nous ne téléphonerons plus que par Internet à partir de 2018. Découvrez ci-dessous le fonctionnement ultra-simple de la téléphonie par Internet (VoIP), les avantages que ce mode de téléphonie vous procurera et les raisons pour lesquelles la prise téléphonique a fait son temps.

 
Le réseau fixe sous sa forme actuelle sera bientôt de l’histoire ancienne. Pourquoi? À partir de 2018, les appels sur le réseau fixe ne seront plus passés au moyen de la technique analogique ou du RNIS, mais par Internet, à l’échelle nationale. Téléphoner va donc devenir encore plus simple et moins cher et, surtout, passer au numérique, grâce à la «Voice over IP» (VoIP).
 

Le fonctionnement de la VoIP

La «Voice over Internet Protocoll» (abrégé VoIP) ne transfère plus les informations vocales (Voice, de l’angl. signifiant «voix») à l’interlocuteur via le réseau fixe RNIS ou par la technique analogique, mais à l’aide du protocole Internet (IP). 

 

Les dix points principaux de la VoIP

  1. Vous composez un numéro de téléphone et dites «bonjour»: vous appelez des téléphones fixes, mobiles ou IP et conversez avec des interlocuteurs dans le monde entier, comme vous le faisiez jusqu’ici. 
  2. Vous n’avez pas besoin d’une nouvelle ligne téléphonique: contrairement à une ligne RNIS, la VoIP ne nécessite pas de ligne supplémentaire, car la communication téléphonique s’effectue par connexion Internet à haut débit, au moyen d’un routeur. 
  3. Vous recevrez un routeur, gratuitement: la bonne vieille ligne téléphonique et la prise téléphonique disparaissent. Le téléphone est directement raccordé à un routeur, lequel est gratuitement mis à disposition par votre opérateur (avec tous les câbles de raccordement nécessaires).
  4. Vous conservez votre ancien téléphone analogique ou optez pour un appareil moderne: vous pouvez conserver votre ancien téléphone fixe, qu’il suffit de brancher derrière le routeur de l’opérateur. Cependant, la toute dernière génération de téléphones compatibles IP vous donne l’assurance de pouvoir profiter de tous les avantages de la nouvelle téléphonie fixe. Les téléphones à cadran doivent, quant à eux, être remplacés. 
  5. Les téléphones RNIS ne sont pas compatibles avec la VoIP: les opérateurs proposent parfois des solutions aux clients professionnels. En cas de doute, contactez votre opérateur.
  6. Vous entendez la différence: les conversations en qualité sonore HD sont possibles!
  7. Vous bénéficiez de nombreuses fonctions supplémentaires: pour profiter au maximum de la VoIP, choisissez un téléphone moderne adéquat. Il vaut donc la peine de saisir l’occasion du passage à la VoIP pour acheter un téléphone sans fil moderne. Vous bénéficierez alors d’un confort d’utilisation accru, d’un meilleur affichage, d’une consommation électrique plus faible et d’un design élégant.
  8. Vous êtes joignable partout: vous pouvez «emporter» en permanence votre numéro fixe sur votre smartphone, en mobilité.
  9. Vous économisez: la VoIP fait baisser considérablement les coûts de la téléphonie. Si votre interlocuteur utilise également la VoIP, seule la connexion Internet est en général utilisée pour téléphoner. Ces appels sont souvent gratuits.
  10. Vous êtes tranquille: la téléphonie par Internet est pratique, flexible et bon marché. Si vous vous posez des questions sur la VoIP, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner par téléphone au 0800 84 0848 (M-Infoline)!