1. Page d'accueil
  2. Conseils de nettoyage pour les personnes allergiques
Conseils de nettoyage

Conseils de nettoyage pour les personnes allergiques

Des graines de bouleau sur une branche
4. février 2022

Hourra, voilà le printemps? Les personnes allergiques ne se réjouissent pas de la hausse des températures. Avec les bonnes mesures, les symptômes peuvent être quelque peu atténuées. En effet, il existe quelques astuces pour se débarrasser de la poussière et du pollen.

1. Faire le ménage régulièrement.

Cela semble aller de soi. Pourtant, beaucoup de personnes allergiques ne savent pas que le simple fait de nettoyer son logement peut aussi réduire les maux dus aux allergies. Essuyer, passer un chiffon humide – les tâches ménagères classiques font des miracles. Au printemps, faites-le plus souvent.

 

2. Utiliser un aspirateur équipé d’un filtre spécial.

Investir dans un aspirateur de grande qualité vaut la peine. Les appareils dotés d’un filtre HEPA sont idéaux. Ils retiennent en effet jusqu’à 99,9% des particules (pollens, spores, déjections d’acariens, allergènes, etc.). L’air purifié qui est rejeté par l’aspirateur réduit ainsi considérablement le risque de réactions et de troubles allergiques.

img_MEL_LanP_Allergiker_TB2_Mood1_V1.png
img_MEL_LanP_Allergiker_TB2_Mood2_V1.png

3. Utiliser des produits nettoyants doux.

Parfois, moins, c’est mieux: évitez d’utiliser des produits de nettoyage trop forts et optez plutôt pour des solutions respectueuses de l’environnement. Cela libère moins de gaz et de vapeurs toxiques dans l’air, qui pourraient entraîner de nouvelles intolérances et allergies. Et en prime, vous protégerez l’environnement ainsi que votre mobilier.

 

4. Passer régulièrement un chiffon humide sur les meubles rembourrés.

Il faut nettoyer à l’eau non seulement la cuisine, la salle de bain et les sols, mais aussi, de temps en temps, les meubles rembourrés tels que canapés, fauteuils et chaises. En effet, les acariens, les pollens, la poussière et les pellicules peuvent aussi s’y accumuler. Pour ce faire, utilisez simplement un chiffon humide.

img_MEL_LanP_Allergiker_TB2_Mood3_V1.png
img_MEL_LanP_Allergiker_TB2_Mood4_V1.png

5. Faire la poussière une fois par semaine.

La poussière se dépose partout dans un logement. Les acariens se sentent particulièrement bien dans les coins humides, sombres et chauds. Lorsque vous faites la poussière (au moins une fois par semaine!), veillez donc absolument à ne pas vous contenter de passer un peu le plumeau sur le buffet bas, mais à éliminer durablement la poussière dans tout votre logement à l’aide d’un chiffon humide.

 

6. Brosser les animaux domestiques.

Les chiens et les chats sont certes d’agréables compagnons, mais ils sont aussi à l’origine de beaucoup d’allergies. Si vous ne voulez pas vous passer totalement de vos colocataires à quatre pattes, il est conseillé de contenir quelque peu leur inévitable perte de poils. Brosser régulièrement leur pelage ne fait pas seulement du bien aux personnes allergiques: cela provoque également une sensation de bien-être appréciée par bon nombre de chats et de chiens.

7. Attention aux moisissures!

Les moisissures sur les murs et les plafonds peuvent causer des allergies et des problèmes respiratoires. Une fois que les moisissures se sont installées, il est difficile d’en venir à bout. Par conséquent, veillez à ce que votre logement soit bien ventilé. Par principe, les étendoirs à linge ne doivent être placés que dans des pièces chauffées et il faut absolument veiller à bien les aérer, plusieurs fois par jour. Ainsi, vous prévenez l’apparition des moisissures.

 

8. Aérer régulièrement.

Aérer n’est pas seulement efficace contre les moisissures. Pour les personnes allergiques à la poussière, il est important d’ouvrir toutes les fenêtres au moins deux fois par jour, afin de favoriser la circulation de l’air. Ce conseil vaut aussi pour les personnes allergiques aux pollens. Ces dernières doivent absolument éviter de laisser les fenêtres en position entrouverte et opter pour des courants d’air courts mais réguliers, ce qui limite la pénétration des pollens.

img_MEL_LanP_Allergiker_TB2_Mood5_V1.png