Tout sur le détecteur de fertilité Ava 

Saviez-vous que votre période de fertilité dure seulement six jours par mois? Le détecteur de fertilité Ava en repère cinq; il a fait l’objet d’essais cliniques et a été confirmé par l’hôpital universitaire de Zurich. Les informations ci-après vous renseignent sur les points forts d’Ava et vous permettent de savoir si le détecteur de fertilité est adapté pour vous.


En quoi consiste le détecteur de fertilité Ava?

Ava est start-up suisse Ava, qui a été primée à plusieurs reprises, et a lancé un bracelet du même nom sur le marché. Le détecteur de fertilité indique où vous en êtes dans votre cycle. Il s’agit d’un produit pratique non seulement pour les femmes qui veulent tomber enceinte, mais aussi pour toutes celles qui désirent mieux comprendre leur corps.

Le bracelet se porte la nuit et indique les résultats dans une application. Il détecte 5,3 jours fertiles sur 6 par cycle, avec une fiabilité de 89%. Quel est son fonctionnement? Contrairement à d’autres méthodes, Ava utilise plusieurs paramètres physiologiques en parallèle.

Température cutanée

Elle augmente d’environ un demi degré pendant l’ovulation et reste élevée jusqu’aux prochaines règles. Pendant la grossesse, la température reste élevée.

Fréquence du pouls au repos

Le pouls au repos est plus faible avant l’ovulation (phase folliculaire) qu’après l’ovulation (phase lutéale), et reste élevé pendant la grossesse. La fréquence du pouls au repos se situe normalement entre 40 et 80 battements par minute, et est parfois plus basse chez les sportifs.

Fréquence respiratoire 

Le nombre de respirations par minute permet de mesurer la fréquence respiratoire. Elle est plus élevée pendant la phase lutéale que pendant la phase folliculaire, et varie sensiblement pendant la journée. En revanche, la fréquence respiratoire typique pendant le sommeil est stable et varie entre 10 et 25 respirations par minute.

Fréquence cardiaque 

La fréquence cardiaque désigne l’intervalle de temps entre chaque battement de cœur. Au début d’une grossesse, la fréquence cardiaque augmente puis se normalise vers la fin de la grossesse.

Irrigation sanguine

Le corps est capable de modifier l’irrigation sanguine afin d’augmenter ou de réduire la température corporelle. C’est ce qui se passe pendant le cycle menstruel: l’irrigation est par exemple plus intense pendant les jours fertiles que pendant la phase lutéale.

Qualité du sommeil

Un accéléromètre mesure les mouvements pendant le sommeil et analyse les phases du sommeil. Une grossesse peut notamment influencer la qualité du sommeil: les femmes enceintes dorment plus longtemps, connaissent des phases de sommeil raccourcies et se réveillent plus souvent.


 À qui le détecteur de fertilité Ava convient-il?

Ava a été conçu pour les femmes qui veulent en savoir plus sur leur fertilité, leur grossesse et leur santé. Si les conditions suivantes sont remplies, le détecteur de fertilité vous convient:
  • Vous ne voulez pas utiliser Ava comme méthode de contraception.
  • Votre cycle est régulier. Concrètement, il est donc de 24 à 35 jours.
 
Dans les circonstances suivantes, nous déconseillons d’utiliser le bracelet détecteur:
  • Vous souffrez d’une maladie qui empêche une ovulation normale, par exemple le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou une très forte endométriose.
  • Vous allaitez et vos règles n’ont pas encore recommencé. Dès qu’elles seront de retour, vous pourrez utiliser Ava.
 

 Quelles sont les capacités d’Ava 2.0?

Quand il s’agit d’un appareil utilisé au quotidien, le mode d’utilisation est un élément essentiel. Le détecteur de fertilité Ava 2.0 a été conçu pour être très agréable à porter, et séduit par ses caractéristiques techniques:
  • La durée d’autonomie de la batterie est de douze heures.
  • L’alarme vibrante peut servir de réveil discret.
  • La synchronisation se déroule par Bluetooth.