1. Page d'accueil
  2. Cybercriminalité

Comment se protéger de la cybercriminalité

Internet nous simplifie la vie. Mais à mesure que le numérique envahit notre quotidien, les possibilités d’activités criminelles sur Internet augmentent. Leur objectif est généralement d’avoir accès à nos informations sensibles. Mais en suivants quelques conseils, vous pouvez vous prémunir contre ces attaques.

Qu’est-ce que la cybercriminalité?

Réseaux sociaux, achats en ligne, banque en ligne: plus nous sommes connectés à Internet, plus nous sommes vulnérables aux cyberattaques. Les victimes de ces attaques ne sont plus seulement des entreprises, mais aussi des utilisateurs privés. Les cybercriminels sont généralement motivés par l’appât du gain: ils trompent par exemple les gens pour qu’ils leur fournissent leurs coordonnées bancaires ou volent des informations sensibles afin d’extorquer une rançon. Dans d’autres cas, des profils sont piratés sur les réseaux sociaux afin de donner des likes contre un paiement.

Quels sont les différents types de cybercriminalité?

L’une des méthodes les plus répandues est le «phishing», mot issu de la contraction des mots password et fishing (pêche au mot de passe). Dans des mails censés provenir de leur banque, les utilisateurs sont invités à saisir leurs identifiants d’accès sur un faux portail de banque en ligne. Les cybercriminels particulièrement hardis se font passer pour des employés du service clientèle au téléphone et tentent ainsi d’obtenir votre mot de passe. Les malwares, quant à eux, sont des logiciels hostiles que l’on télécharge en ouvrant un lien ou une pièce jointe dans un e-mail. Ils permettent d’avoir ensuite accès à vos données.

Smartphone
Tablette-enfant

Comment se protéger des attaques?

La meilleure protection contre les cyberattaques est une bonne dose de méfiance. S’il manque une salutation personnelle dans un e-mail provenant d’un service clientèle ou si l’expéditeur d’un e-mail ne correspond pas au nom de l’entreprise, la sonnette d’alarme doit retentir. De plus, les entreprises sérieuses ne demandent jamais à leurs clients de transmettre des informations sensibles par e-mail ou au téléphone. Il est par ailleurs recommandé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe, qui vous aidera à générer des mots de passe longs et donc d’autant plus sûrs pour vos comptes. En outre, il est conseillé de stocker les données sensibles sur un disque dur externe.

Comment protéger ses enfants?

Aujourd’hui, les enfants vont souvent sur Internet tous les jours. Le devoir de vigilance des parents à l’égard de leurs enfants s’appliquant aussi à Internet, il est conseillé de prendre des mesures préventives pour garantir leur sécurité en ligne. Sur les ordinateurs ou les tablettes, des interfaces utilisateur spécifiques peuvent être créées pour les enfants, sur lesquelles seuls les programmes sélectionnés sont disponibles. Les boutiques d’applications peuvent être bloquées à l’aide d’un mot de passe ou d’un code PIN. Les filtres de recherche des navigateurs permettent de bloquer les contenus réservés aux adultes. Mais le plus important est de discuter avec les enfants pour leur expliquer les risques que présente Internet et pour améliorer leurs compétences numériques.

La meilleure défense contre les cyberattaques

Protégez vos données en utilisant des supports d’enregistrement et des logiciels de sécurité


M-Cyber-Security

Malgré toutes les précautions prises, il n’existe pas de sécurité à 100%. Afin de ne pas avoir à supporter seul les dommages causés par d’éventuelles cyberattaques, vous pouvez vous assurer de manière complète en souscrivant à M-Cyber. M-Cyber coûte 66 francs par année pour une personne seule et 99 francs pour un ménage. Elle comprend notamment une protection juridique, la restauration de vos données, ainsi que la suppression des contenus portant atteinte à votre réputation. Si vous souhaitez de plus amples informations sur M-Cyber, demandez conseil dans le magasin melectronics le plus proche.


Ceci pourrait également vous intéresser

Blocco-di-sicurezza-uomo

M-Protect – une protection optimale pour votre appareil

En souscrivant une assurance pour les smartphones et autres appareils électriques, vous serez bien protégé-e en cas de dommage.
Père-fille

Nombreux modes de paiement

Achats sur facture, par carte de crédit, via TWINT ou en espèces en magasin – chez melectronics, payez comme vous voulez.
Carte

Trouver un magasin melectronics

Vous souhaitez commander un produit en ligne et le retirer dans le magasin melectronics le plus proche? Avec notre recherche de magasins, vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Enfant-PC

Conseils pour la protection des enfants sur Internet

Ces conseils de Pro Juventute vous aideront à faire en sorte que vos enfants puissent surfer en toute sécurité.