1. Page d'accueil
  2. Passage au tout numérique à la vitesse supérieure
Tendances

Passage au tout numérique à la vitesse supérieure

Femme assise présentant deux vêtements à la caméra qu’elle a installée sur une table.
18. février 2022

La numérisation passe à la vitesse supérieure et il est facile de perdre le fil. Renseignez-vous sur les nouvelles tendances et technologies.

Caméra-vidéo

Flux en direct, en toute simplicité

Êtes-vous régulièrement convié-e à des webinaires plus ou moins passionnants? Cette forme numérique du séminaire classique est l’une des grandes tendances à laquelle le flux en direct a permis de voir le jour. Avec des bandes passantes plus performantes et un équipement de moins en moins cher pour la diffusion en direct, toutes les conditions sont réunies pour créer des expériences interactives en direct à moindres frais. Lorsque le streaming n’a lieu que dans un sens, on parle de «webcast», contraction de «web» et de «broadcast». Cette forme de transmission n’offre en général au public que peu, voire pas du tout d’occasions d’interagir.


Boulanger

Le vlogging devant le blogging

Un vloggueur s’adresse à sa communauté face à la caméra. Cette forme de communication est plus directe, confortable et émotionnelle qu’un blog classique. La nouvelle devise? «Vidéo sinon rien». En effet, pour marquer des points auprès de ses fans et followers, mieux vaut les divertir avec des clips personnels, leur offrir une valeur ajoutée au niveau du contenu et respecter certains standards minimaux en matière de qualité de l’enregistrement. Il y a encore quelques années, les vlogs étaient des réalisations maison hésitantes et tremblotantes. Aujourd’hui, les clips des influenceurs les plus populaires sont des vidéos produites professionnellement, planifiées dans les moindres détails, dont la réalisation demande souvent toute une journée de tournage.


Lunettes-VR

En route vers une nouvelle réalité

Plonger dans l’univers numérique à l’aide de la réalité virtuelle (VR pour virtual reality) est une expérience saisissante. Voler dans l’espace ou arpenter la jungle d’Amérique du Sud? En portant des lunettes VR, toutes les aventures sont permises sans quitter son canapé. Pour sa part, la réalité augmentée (AR pour augmented reality) vise, comme son nom l’indique, à élargir la perception du monde qui nous entoure. Contrairement à la réalité virtuelle, où l’utilisateur ne perçoit plus son environnement réel et plonge entièrement dans le monde numérique, l’AR complète la réalité d’informations numériques, et crée ainsi de nouvelles possibilités dans le domaine privé (p. ex. jeux vidéo) ou professionnel (p. ex. smart building).


Durable avant tout

L’attitude des entreprises en matière d’environnement, de climat ou d’égalité ne cesse de prendre de l’importance. En effet, les réseaux sociaux, Google et Wikipédia ont démocratisé l’information au point qu’il est désormais plus facile de s’informer sur la vision, les conditions de travail ou l’éthique des petits labels ou des grandes marques. Les enseignes qui ne se positionnent pas sur ces thèmes ont vite fait de disparaître.

 

L’influence des réseaux sociaux

L’importance des publications sur les réseaux sociaux, que ce soit sous forme de textes ou de photos, ne cesse de diminuer. Les images animées occupent le terrain. Instagram, Snapchat et TikTok vivent des clips et storys de leurs utilisateurs. Pour s’assurer un profil intéressant et gagner de nouveaux followers, il est désormais incontournable de réaliser du contenu filmé.

Le thème récurrent de la protection des données

Les discussions sur la sécurité de l’application SwissCovid ont montré, une fois de plus, que malgré l’enthousiasme du public pour les possibilités offertes par la technologie, les utilisatrices et utilisateurs restent critiques quand il y va de la transmission et de l’utilisation de leurs données. Comme les profils d’utilisateurs valent de l’or dans le marketing en ligne, le sujet n’est pas près de disparaître.

 

Du contenu facile à consommer

Aussi vite que la numérisation progresse, notre vocabulaire s’enrichit de nouveaux termes soulignant les tendances du moment. Néanmoins, tous ces mots inédits ne survivront pas à l’année 2021. La notion de «contenu facile à consommer» devrait en revanche s’établir. Elle désigne de petites perles de contenu, que l’on peut consommer «en passant» et sans grand effort, à la manière des podcasts ou de courtes vidéos.


Produits pour votre présence en ligne


Ne facilite pas que le travail des vloggueuses actives en cuisine

Ustensiles-cuisine

Ustensiles de cuisine

Appareils-cuisson

Appareils de cuisson


Ceci pourrait également vous intéresser

Étiquette-énergétique

Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle étiquette-énergie

La Suisse et l’UE ont introduit une nouvelle étiquette-énergie. Plusieurs appareils sont désormais soumis à de nouvelles classes d’efficacité énergétique.
Cybercriminalité

Protégez-vous de la cybercriminalité

Plus nous sommes liés à Internet et plus nous sommes vulnérables. Découvrez comment parer les attaques sur la toile.