1. Page d'accueil
  2. Nouvelle étiquette-énergie: bon à savoir
Labels énergétiques

Nouvelle étiquette-énergie: bon à savoir

Des panneaux orange portant l’inscription «La nouvelle étiquette-énergie à partir du 1er mars 2022» accrochés avec de la ficelle. Dans le coin droit, une main tient un smartphone sur l’écran duquel on voit les nouvelles étiquettes.
25. février 2022

La Suisse et l’UE introduisent une nouvelle étiquette-énergie afin de mieux informer les consommateurs et consommatrices sur l’efficacité énergétique des appareils électriques. Plusieurs appareils sont désormais soumis à de nouvelles classes d’efficacité énergétique. Aperçu.

Développement durable chez melectronics

Une valeur essentielle de Migros depuis toujours

Le développement durable est partie intégrante de l’activité de l’entreprise Migros et un pilier majeur de sa culture. melectronics y contribue en permettant aux Suisses de faire un maximum d’économies d’énergie. C’est ainsi que vous trouverez chez nous une foule d’appareils peu énergivores.

Des économies sur tous les plans avec des appareils efficaces

Pour fonctionner correctement, les appareils électriques puissants ont besoin d’électricité, et ce, en quantité variable. Aujourd’hui, les produits efficaces sont légion. Peu importe la marque: Bosch, Electrolux, Liebherr ou Miostar, les grands fabricants d’électroménager misent quasiment tous sur des technologies peu gourmandes en énergie. En achetant un appareil efficace, non seulement vous contribuez à protéger l’environnement, mais vous faites aussi des économies.

Meilleure vue d’ensemble pour les consommateurs et consommatrices

La révision de l’ordonnance sur l’efficacité énergétique est synonyme de nombreux avantages. D’une part, elle entend favoriser les innovations en matière d’augmentation de l’efficacité énergétique et, d’autre part, la nouvelle législation veut simplifier la vie aux personnes qui achètent des appareils électroniques en ce qui concerne l’aperçu des possibilités.

Nouvelle échelle d’efficacité énergétique

Les catégories énergétiques jusqu’ici en vigueur ont entraîné encore plus de confusion dans le passé au lieu de contribuer à la transparence. Étant donné que les appareils ont gagné en efficacité, la meilleure catégorie a dû être étendue à A+, A++ et enfin A+++. Tout cela est désormais terminé. À l’avenir, une échelle d’efficacité homogène, graduée de A à G, sera utilisée pour l’ensemble des groupes de produits.


Ce qui change avec la nouvelle étiquette énergie

img_MEL_LanP_Energielabels_TB2_Mood1_FR_V1.png

De A+++ à B ou C

Dans un premier temps, la classe d’efficacité supérieure A sera vierge lors de l’introduction de l’étiquette-énergie. On s’attend à ce que les classes énergétiques les plus efficaces ne contiennent pendant un certain temps qu’un nombre infime de produits. Cela devrait permettre de laisser suffisamment de place aux améliorations de produits dans la nouvelle étiquette. Suite à cela, des produits A+++ seront désormais classés comme B ou C (cf. point 1). Ils n’en sont pas pour autant moins efficaces, mais font simplement l’objet d’un nouveau classement. Il y a ainsi un potentiel pour des appareils encore plus efficients.

Nouvelle présentation

La consommation d’énergie des appareils est mieux mise en avant dans une présentation plus homogène. Les données de consommation et d’efficacité (2) reposent essentiellement sur de nouvelles méthodes de mesure, et les critères de référence ont été en partie adaptés. Les pictogrammes ont été remaniés et complétés (3). Ils renseignent sur d’autres caractéristiques importantes des produits. La nouvelle étiquette comporte une fonction interactive (facultative en Suisse): un code QR (4) grâce auquel les consommateurs peuvent obtenir des informations complémentaires fournies par la base de données sur les produits EPREL. Dorénavant, la classe d’efficacité énergétique effective sera accompagnée de l’échelle A à G (5) dans les documents de vente, la boutique en ligne et la publicité.


Date d’introduction de la nouvelle étiquette-énergie

L’étiquette sera mise en œuvre progressivement par la Suisse et l’UE dans les différents groupes de produits. La nouvelle étiquette est utilisée pour un premier groupe de produits depuis le 1er mars 2021. Ce groupe comprend les produits suivants: réfrigérateurs et congélateurs, caves à vin réfrigérées, lave-linge, lave/sèche-linge, lave-vaisselle, téléviseurs et écrans électroniques. Les appareils commercialisés avant le 1er mars peuvent arborer les anciennes étiquettes énergétiques jusqu’à la fin de l’année. Il se peut que vous voyiez des nouvelles comme des anciennes étiquettes-énergie chez nous.

La catégorie sources lumineuses (anciennement ampoules) est suivi le 1er septembre 2021. Tous les autres groupes de produits tels que climatiseurs, aspirateurs, bouilloires électriques, etc. devraient être étiquetés à la nouvelle norme en 2022.

img_MEL_LanP_Energielabels_TB2_Mood2_V1.png

Appareils de cuisine efficaces


Les nouvelles catégories d’efficacité s’appliquent dès à présent à ces appareils

img_MEL_LanP_Energielabels_KategorieTeaser_2_V1.png

Lave/sèche-linge combinés

img_MEL_LanP_Energielabels_KategorieTeaser_3_V1.png

Téléviseurs

img_MEL_LanP_Energielabels_KategorieTeaser_4_V1.png

Écrans électroniques


Ceci pourrait également vous intéresser

img_MEL_LanP_Energielabels_TB2_Teaser1_V1.png

Génération M - une promesse

En définissant des objectifs contraignants, Migros diminue constamment sa consommation d’électricité et fournit ainsi une contribution essentielle à la protection du climat.
img_MEL_LanP_Energielabels_TB2_Teaser2_V1.png

Recherche de produits: ampoules

Choisir l’ampoule adaptée peut devenir un parcours du combattant. Notre guide vous aidera à y voir clair.
img_MEL_LanP_Energielabels_TB2_Teaser3_FR_V1.png

Service Zéro Souci

melectronics vous propose une panoplie de services et de prestations, notamment la mise en service de votre nouvel appareil.
img_MEL_LanP_Energielabels_TB2_Teaser4_FR_V1.png

Livraison et retrait

melectronics livre les appareils commandés à votre domicile, mais vous pouvez également venir retirer vos produits dans l’un de nos 100 magasins près de chez vous.