
Six conseils pour des photos épatantes

Inutile d’être un pro pour réaliser de bons portraits. Pas besoin non plus d’un appareil hors de prix. Il vous suffit de suivre nos 6 conseils pour faire de magnifiques clichés.
1. Mettez de la couleur
Cela semble logique, mais si vous suivez cette règle, vous serez récompensé-e par de fantastiques photos: pour des images du plus bel effet, placez délibérément des objets colorés dans le décor. Laissez vos enfants jouer avec des légumes frais multicolores ou lancez soudain un ballon coloré à votre modèle avant d’appuyer sur déclencheur.
2. Focalisez sur des détails
Parfois, les toutes petites choses racontent de grandes histoires. Un clou planté dans le mur ou une main posée sur un ventre: des détails parfaitement agencés, soulignés par la lumière et la profondeur de champ, immergent l’observateur dans la photo. Cherchez des détails dans votre logement ou dehors, dans la nature. Vous serez étonné-e par le grand nombre de sujets intéressants à photographier.


3. Des angles de vue surprenants
Dans la mesure du possible, ne vous contentez pas de photographier droit devant vous. Trouvez des perspectives intéressantes et inclinez de temps en temps votre appareil photo. Les photographes professionnels travaillent souvent en mobilisant tout leur corps. Faites comme eux: accroupissez-vous, allongez-vous sur le sol ou photographiez votre modèle en plongée, du haut vers le bas.
4. Attention au soleil!
Le beau temps n’est pas forcément un avantage pour faire de la photo. Si le soleil brille trop fort, des ombres dures peuvent vite apparaître sur l’image, rendant impossible la réalisation de belles photos. Évitez donc si possible le plein soleil. Ombres, nuages, brouillard et pluie: le mauvais temps peut permettre des photos extraordinaires.
5. Le nombre d’or
La règle d’or? Le nombre d’or. Ce phénomène est difficilement explicable. Mais le fait est que de nombreuses photographies célèbres prouvent l’attrait de cette formule. Le nombre d’or est un rapport largeur/hauteur que l’on rencontre aussi souvent dans la nature. C’est peut-être d’ailleurs la raison pour laquelle les êtres humains le trouvent particulièrement agréable et équilibré.
6. RAW plutôt que JPEG
Photographier au format RAW offre de nombreux avantages. En enregistrant ses photos au format de données brutes, on dispose ensuite de toutes les possibilités pour traiter les photos. En revanche, lorsqu’on enregistre les photos au format JPEG, l’appareil photo définit certains paramètres de l’image (par exemple, la balance des blancs), ce qui limite le traitement de la photo.
