Le guide pour trouver l’appareil photo parfait

Vous vous demandez quel appareil photo vous devez acheter? Tout d’abord, vous devez réfléchir au type d’appareil dont vous avez besoin. Clichés instantanés, portraits, paysages ou l’ensemble de ces prises de vue? Afin d’avoir la vue d’ensemble des caractéristiques et spécifications, nous vous avons concocté un comparatif des appareils photo, y compris des conseils utiles en vue de leur achat.


Ce à quoi il faut veiller lors de l’achat.

Mégapixels: en fonction de la découpe de votre photo que vous voulez obtenir et du format dans lequel vous souhaitez effectuer vos retirages, votre appareil photo a besoin d’un nombre de mégapixels différent. Pour des impressions A4, il faut 8 mégapixels, 12 pour A3 et 42 pour des posters au format A4.

Luminosité: si l’objectif est lumineux, vous pouvez modifier plus librement la durée d’exposition et mettre au point des sujets choisis. La luminosité représente le rapport entre la distance focale et l’ouverture la plus petite possible du diaphragme. Plus le chiffre du diaphragme est petit, plus grande est son ouverture. Les valeurs entre 1:0,9 et 1:2,8 sont considérées comme des luminosités élevées.

Ergonomie: essayez l’appareil photo. Vous devez pouvoir bien le tenir en main, il ne pas être trop lourd et pouvoir accéder aisément aux boutons.

Durée d’exposition: pour photographier les étoiles ou lors de l’utilisation du flou cinétique, vous avez besoin d’un appareil photo équipé d’une durée d’exposition variable. Grâce au mode Bulb, l’obturateur reste ouvert aussi longtemps que vous gardez votre doigt sur le déclencheur.

Distance macro: si vous prenez des photos de petits sujets comme des fleurs ou des insectes, vous devriez opter pour un appareil ou un objectif ayant une distance macro suffisante ou adaptée.

Connectique: la plupart des appareils photo sont équipés d’un port USB. Si vous souhaitez regarder des photos directement sur un écran, l’appareil a en outre besoin d’une prise HDMI. Si vous faites des films avec votre appareil, il convient d’en choisir un doté d’un raccordement pour microphone car les microphones incorporés sont souvent insuffisants. Pour le contrôle du son, vous avez besoin d’une sortie casque.

WLAN et Bluetooth: afin de pouvoir transmettre des données sans fil, votre appareil photo doit être équipé des fonctions WLAN et Bluetooth. S’il est en outre équipé d’une application correspondante, vous pouvez le relier à votre smartphone pour le télécommander.

Batterie: contrôlez si le chargeur est inclus, si l’appareil permet le chargement via un port USB ou si vous devez également acheter un chargeur.


Petit précis de l’utilisation d’un appareil photo.

La distance focale désigne la distance entre la lentille et le foyer. Plus la distance focale est grande, plus petit sera l’angle de prise de vue et donc le cadrage.

Le diaphragme est dans l’objectif. Lorsque la valeur du diaphragme augmente, le capteur de l’appareil photo reçoit moins de lumière. En conséquence, plusieurs niveaux sont mis au point, permettant par exemple des prises de vue de paysages.

ISO est une valeur de luminosité. Le capteur de l’appareil est aussi sensible que nos yeux. Lorsque la luminosité est moindre, il doit d’abord s’adapter en réglant le chiffre ISO. Plus il est élevé, moins vous avez besoin de lumière pour prendre une bonne photo. Sur les appareils photo analogiques, la valeur ISO et donc la sensibilité du film dépendent du film utilisé.

RAW signifie «format de données brutes»; il s’agit en quelque sorte du négatif numérique. Il permet un traitement ultérieur nettement plus détaillé qu’avec notamment des formats JPEG.


 Un modèle adapté à chaque besoin.

1. Appareil photo hybride

1. Appareil photo hybride

Pour les personnes dynamiques
2. Appareil photo compact

2. Appareil photo compact

Pour les personnes peu exigeantes
3. Appareil photo reflex

3. Appareil photo reflex

Pour les personnes exigeantes
4. Appareil photo à développement instantané

4. Appareil photo à développement instantané

Pour les amateurs de rétro
5. Appareil photo sous-marin

5. Appareil photo sous-marin

Pour les plongeurs et plongeuses

1. Appareil photo hybride

Vous cherchez un appareil photo flexible mais néanmoins maniable? Alors, vous devriez regarder les appareils photo hybrides. Ils permettent de faire des photos de qualité élevée tout en disposant d’un boîtier compact. Cet type d’appareil est particulièrement adapté pour les photographes amateurs ambitieux qui aiment pratiquer leur art en déplacement.

Ce qu’il faut prendre en compte à l’achat d’un appareil photo hybride:

1. Capteur

Ici aussi, le type et la dimension du capteur sont plus importants que le nombre de mégapixels. La taille de capteur la plus courante est APS-C; les modèles pros sont équipés de capteurs plein format.

2. Objectif

Il est possible de changer l’objectif des appareils photo hybrides. Réfléchissez donc à ce que vous souhaitez photographier avec votre appareil car vous devrez changer d’objectif en fonction du sujet. Par exemple, les objectifs ultra-grand angle conviennent pour des prises de vue de paysages.

3. Écran

La qualité de l’écran diffère d’une marque à l’autre. Sa définition et sa lisibilité à la lumière du soleil sont tout aussi importantes que sa taille. Les écrans pivotants conviennent pour des prises de vue (photo et vidéo) sous des angles difficiles.

4. Viseur électronique

Tous les appareils photo hybrides ne sont pas équipés d’un viseur électronique intégré; l’écran se charge de cette fonction, mais il devrait suffire dans la plupart des situations. C’est par exemple pratique lorsque le soleil est éblouissant et que vous ne parvenez à rien reconnaître sur l’écran.




2. Appareil photo compact

Vous utilisez l’appareil photo pour faire des clichés instantanés et des photos souvenir. En vacances, notamment, vous souhaitez avoir un appareil simple. Alors, nous vous recommandons un appareil photo compact, qui est aussi parfait pour les débutants. La plupart des appareils compacts à prix avantageux sont entièrement automatiques et simples d’utilisation.

Ce qu’il faut prendre en compte à l’achat d’un appareil photo compact:

1. Résolution

La résolution standard est d’environ 20 mégapixels. Lorsque la taille du capteur est insuffisante, il est important que le nombre de mégapixels ne soit pas trop élevé, autrement, la qualité de l’image se dégrade et le bruit d’image augmente.

2. Vitesse

Un appareil photo compact devrait vous permettre de prendre des clichés instantanés spontanément et rapidement. Il devrait donc être prêt pour utilisation après deux à trois secondes et son déclenchement ne nécessiter qu’une demi-seconde au maximum.

3. Mode de prise de vue

Si vous aimez prendre des photos sans trop vous soucier de la technique, vous devriez opter pour un appareil disposant de modes de prise de vue. Il vous permet de sélectionner notamment les modes portrait, sport, paysage ou gros plan. L’appareil photo se charge des réglages et corrections nécessaires.

4. Stabilisateur d’image

Plus vous zoomez près de quelque chose, plus les moindres «bougés» sont transmis à l’image. Par conséquent, de nombreux appareils ou objectifs ont un stabilisateur d’image intégré, où des capteurs de mouvements mesurent la vibration, la compensent et permettent ainsi d’obtenir une photo nette. Le stabilisateur d’image ne compense toutefois pas les mouvements du sujet.



3. Appareil photo reflex

Vous cherchez un appareil photo flexible mais néanmoins maniable? Alors, vous devriez regarder les appareils photo hybrides. Ils permettent de faire des photos de qualité élevée tout en disposant d’un boîtier compact. Cet type d’appareil est particulièrement adapté pour les photographes amateurs ambitieux qui aiment pratiquer leur art en déplacement.

Ce qu’il faut prendre en compte à l’achat d’un appareil photo hybride:

1. Marque

Comme pour les smartphones, le choix de la marque de l’appareil photo est une question de préférence. C’est en fonction de cela que vous restez fidèle à la marque. Dans la plupart des cas, les accessoires d’autres marques ne sont en effet pas compatibles.

2. Objectif

L’objectif est décisif pour la qualité de vos photos. les modèles d’entrée de gamme couvrent une distance focale entre 18 et 55 millimètres et sont la plupart du temps compris dans l’offre. Tenez compte du fait qu’un objectif de qualité élevée coûte le même prix que l’appareil photo.

3. Résolution

Un appareil reflex dispose généralement de quelque 24 à 34 millions de pixels. Si vous souhaitez agrandir fortement des cadrages par la suite, une résolution élevée est particulièrement conseillée.

4. Capteur

Les appareils photo reflex sont dotés de plus grands capteurs que les modèles compacts et permettent donc des prises de vue de meilleure qualité. Si les capteurs sont grands, l’appareil est moins sensible à la lumière et au bruit d’image. Toutefois, la taille du capteur est proportionnelle à son prix.



4. Appareil photo à développement instantané

 

Prendre une photo, imprimer, terminé. Comme son nom l’indique, l’appareil photo à développement instantané livre immédiatement des résultats. C’est le meilleur appareil pour tous ceux qui aiment la simplicité et veulent pouvoir regarder la photo sans attendre. Contrairement aux autres types d’appareils, il existe peu de fabricants d’appareils photo à développement instantané. Sur le marché suisse, il s’agit de Polaroid et Fujifilm.



5. Appareil photo sous-marin et caméra embarquée

Pas besoin de se demander pour qui l’appareil photo sous-marin a été développé: pour tous ceux qui aiment photographier sous l’eau, mais pas uniquement car il est très fiable même hors de l’eau. En effet, il n’est pas seulement étanche, il est également robuste, facile d’entretien et résistant à la poussière et au sable, exactement comme la caméra embarquée. Là où d’autres appareils atteignent leurs limites, la caméra embarquée est parfaitement dans son élément.

Ce qu’il faut prendre en compte à l’achat d’un appareil photo sous-marin ou d’une caméra embarquée:

1. Utilisation

Vous devez pouvoir bien manier l’appareil photo sous-marin même avec des gants en néoprène et des lunettes de plongée. L’écran devrait donc être grand et bien visible. Cela vaut aussi pour les caméras embarquées. Ainsi, vous pouvez aussi le manier aisément lorsque vous êtes en pleine activité sportive.

2. ISO (appareil photo sous-marin)

Plus vous plongez profond, moins bonnes sont les conditions d’éclairage. Il est donc très important que l’appareil photo sous-marin soit très sensible à la lumière.

3. Taux de rafraîchissement de l’image (caméra embarquée)

Demandez-vous quels sont vos exigences concernant la qualité des prises de vue car le taux de rafraîchissement de l’image y joue un rôle. L’indication «4K@30fps» signifie par exemple que l’appareil peut prendre 30 images par seconde en qualité 4K. Si vous souhaitez prendre des mouvements rapides, ce taux est plutôt faible et donne des images «bougées».