1. Page d'accueil
  2. Nettoyage de printemps, mode d’emploi
Nettoyage de printemps

Nettoyage de printemps, mode d’emploi

Une femme portant des gants en caoutchouc jaunes nettoie le buffet en souriant.
4. février 2022

Un soleil radieux, le chant des oiseaux et les crocus en fleurs: le printemps fait rayonner le monde d’un nouvel éclat. Il est temps d’offrir également un bon coup de frais à son intérieur. Avec nos conseils, vous réussirez à coup sûr votre nettoyage de printemps.

1. Planifier le nettoyage de printemps

Avant de vous lancer, établissez une check-list de ce qui doit être nettoyé. Sinon, vous découvrirez sans cesse de nouvelles choses au cours du ménage et vous aurez le sentiment de ne jamais venir à bout du travail à faire. Fixez-vous des objectifs réalistes – par exemple, une pièce par jour. Accordez-vous régulièrement des pauses. Et écoutez de la musique en faisant le ménage! Cela vous mettra de bonne humeur pendant cette tâche désagréable. D’ailleurs, il est prouvé que la musique augmente jusqu’à 20% la capacité de travail!

 

2. Débarrasser

Vous avez déjà le balai à la main? Reposez-le. Pour un nettoyage de printemps réussi, commencez par débarrasser votre intérieur. Appareils ménagers défectueux, vêtements fatigués ou réserves d’aliments périmés: ce dont on se débarrasse n’a plus besoin d’être nettoyé. D’ailleurs, cela fait du bien de se séparer d’objets de temps en temps. Car on fait ainsi de la place pour de nouvelles choses.

img_MEL_LanP_Fruehlingsputz_TB2_Mood1_V1.jpg
img_MEL_LanP_Fruehlingsputz_TB2_Mood2_V1.jpg

3. Rassembler les produits et le matériel nécessaires

Avant de vous attaquer à votre check-list, vérifiez que vous disposez de tout le matériel nécessaire pour votre nettoyage de printemps. Ce serait quand même agaçant de vous rendre compte en plein ménage qu’un produit de nettoyage vous manque. Vous devez donc disposer de l’équipement suivant:

  • Chiffons en microfibre
  • Chiffons doux pour les surfaces délicates
  • Chiffons à poussière
  • Gants en caoutchouc
  • Éponges
  • Seau ou bassine
  • Balai, aspirateur
  • Nettoyant universel, détergent pour vitres, détartrant, nettoyant WC, spray pour le four, nettoyant pour les chromes, mousse pour tapis et meubles rembourrés, lustrant pour meubles.

Si vous devez acheter un nettoyant manquant, optez pour un produit respectueux de l’environnement. Ou recyclez ce que vous avez déjà: les vieux T-shirts peuvent aussi parfaitement servir de chiffons à poussière.

4. Nettoyer la cuisine

Commencez par la corvée la plus rude: la cuisine. C’est là que s’accumule le plus de saleté en raison de l’utilisation quotidienne. Nettoyez le four et la hotte aspirante, et dégainez les produits de nettoyage pour la cuisine. Le brûlé sur la cuisinière en vitrocéramique peut être gratté à l’aide d’une lame acérée. Videz et dégivrez le réfrigérateur et le congélateur avant de les nettoyer. N’oubliez pas non plus de vider et de nettoyer les placards de la cuisine.

 

5. Nettoyer la salle de bain

Ce sont les dépôts calcaires qui vous donneront du fil à retordre – notamment sur les robinets et le pommeau de douche. Éliminez-les avec un nettoyant anticalcaire. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre ou du citron pressé, dont l’acide produit le même effet. Nettoyez les lavabos, la baignoire, les toilettes, la cabine de douche, les carrelages et l’armoire de toilette. Pensez aussi à retirer le rideau de douche et à le mettre au lave-linge.

 

6. Nettoyer les fenêtres

Il n’est pas bien difficile de laver les fenêtres sans laisser de traces. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre et de l’eau claire additionnée d’un peu d’alcool à brûler. Une astuce de grand-mère: frottez la vitre avec de vieux collants en nylon. Elle paraîtra alors comme neuve.

img_MEL_LanP_Fruehlingsputz_TB2_Mood3_V1.jpg
img_MEL_LanP_Fruehlingsputz_TB2_Mood4_V1.jpg

7. Nettoyer les textiles

N’oubliez pas les textiles de votre intérieur: rideaux, nappes, etc. Voici quelques astuces spéciales pour éliminer les taches tenaces. Si vous avez renversé du vin rouge sur la couverture de pique-nique, traitez les taches avec du nettoyant au vinaigre ou du jus de citron avant le lavage. Faites de même pour les taches d’herbe. Si de la cire de bougie a coulé sur la nappe, posez un buvard dessus et passez le fer à repasser. Le buvard absorbera la cire.

 

8. Nettoyer les lits

Lors du nettoyage de printemps, n’oubliez surtout pas les lits – car c’est tout de même là que vous passez jusqu’à un tiers de votre vie. Ôtez le matelas, puis dépoussiérez le cadre de lit et le sommier à lattes avant de les laver à l’eau. Ouvrez les fenêtres pour aérer le matelas. Ensuite, passez l’aspirateur dessus et frottez un chiffon humide sur la surface. Secouez la couette et les oreillers et laissez-les s’aérer avant de mettre de nouvelles housses. Pensez aussi à nettoyer le sol sous votre lit, car la poussière aime s’y accumuler.