10 astuces pour le grand nettoyage.

Lorsque le nettoyage hebdomadaire ne suffit plus, il faut être systématique. Grâce aux 10 conseils suivants, le grand nettoyage sera particulièrement efficace et redonnera tout son éclat à votre intérieur.


Astuce 1: la pyramide du nettoyage.

Travaillez de haut en bas. Pour éliminer le gros de la saleté, commencez avec un chiffon à poussière ou humide. Après ce premier passage, vous pourrez dépoussiérer les abat-jours, les rayons des étagères et les armoires ou tables avec l’aspirateur.


Il est aussi recommandé de balayer le sol. Il sera ensuite plus facile de passer l’aspirateur. En prime, le résultat sera nettement meilleur. 

Astuce 2: nettoyage des machines avant le grand nettoyage.

Logique, quand on y pense: pour obtenir un appartement propre, mieux vaut disposer d’un aspirateur qui l’est aussi.

Sa puissance d’aspiration vous permettra d’économiser temps et énergie.

Astuce 3: créer de l’espace.

Faites de la place pour le grand nettoyage en libérant l’accès aux sols. Posez par exemple les chaises sur la table de la salle à manger, et retirez tout ce qui encombre le reste de la surface. Déplacez sans hésiter les meubles légers. La quantité de poussière accumulée dans les coins difficiles d’accès va vous étonner!

 Astuce 4: pour la machine et l’esprit. 

Déroulez toujours entièrement le cordon de l’aspirateur lorsque vous l’utilisez et épargnez ainsi vos nerfs et votre appareil. De cette manière, vous n’aurez pas à rallonger sans cesse le cordon de l’aspirateur. Vous éviterez par ailleurs sa surchauffe et, par là, d’endommager votre précieux auxiliaire de travail.  

 

Astuce 5: ménagez le flexible de votre aspirateur. 

Saviez-vous que si vous tirez sur le flexible d’aspiration pour déplacer votre aspirateur dans l’apparentement, vous réduisez sensiblement sa durée de vie?

Astuce 6: économiser de l’énergie et de l’argent. 

Tous les sols ne nécessitent pas la même puissance d’aspiration. Tenez-en compte lors du nettoyage. 

Vous économiserez ainsi de l’électricité et donc de l’argent.

Astuce 7: un brin de fraîcheur.

Après le grand nettoyage, votre appartement resplendira à nouveau. Profitez-en pour diffuser un parfum de saison dans vos quatre murs. Pour faire d’une pierre deux coups, optez pour des perles ou des sticks désodorisants à placer dans le sac à poussière. Leur parfum sera diffusé pendant que vous l’utilisez.

Astuce 8: la lenteur pour parvenir rapidement au but. 

Peu importe la puissance de votre appareil: chaque modèle est plus efficace si vous effectuez des mouvements lents et réguliers lorsque vous l’utilisez. Même si vous n’en avez pas l’impression, cette méthode vous permet en fin de compte de gagner du temps.

Astuce 9: les vertus de la régularité. 

Misez sur la régularité et consacrez ainsi moins de temps au grand nettoyage. En passant l’aspirateur tous les trois jours, le grand nettoyage sera moins chronophage. Plus important encore: de cette manière, vous éviterez l’accumulation chez vous de petits cailloux et autres particules susceptibles de rayer les surfaces délicates.

Astuce 10: du grand nettoyage à la fête du nettoyage. 

Transformez votre grand nettoyage en évènement social! Partagez les tâches comme le balayage, le passage de l’aspirateur et le nettoyage des surfaces entre les membres de la famille et récompensez vos efforts par un repas de fête.