1. Page d'accueil
  2. Découvrez comment venir à bout des taches les plus tenaces avec les remèdes maison courants. Découvrez nos astuces de nettoyage et lancez-vous!
Trucs et astuces

Astuces de nettoyage pour tous les jours

Des citrons sur une lavette et une brosse à la main
4. février 2022

Nos conseils de nettoyage vous montrent comment, avec des produits d’usage courant, vous pouvez arriver à bout des salissures les plus tenaces en obtenant d’excellent résultats.

Un quatuor de choc, qui peut se charger de presque toutes les tâches de nettoyage.

Il suffit d’ouvrir le placard pour découvrir vos super-pouvoirs! Avant de recourir aux nettoyants agressifs, ou si vous êtes à court de produits de nettoyage conventionnels, voici quatre produits qui vous aideront à nettoyer presque partout.

Souverain, le vinaigre: par son acidité, il dissout graisse et saletés incrustées. Vous pouvez utiliser n’importe quel vinaigre bon marché. Choisissez-en de préférence un dont l’odeur vous plait. À noter: le vinaigre balsamique contient du sucre et ne convient qu'à la cuisine.

Puissant, l’acide citrique: vous le trouverez en pharmacie ou en droguerie. Largement utilisé dans l’industrie alimentaire comme agent de conservation, il permet également d’éliminer les salissures tenaces, par exemple dans les toilettes ou la baignoire. Il peut aussi remplacer le vinaigre, si l'odeur de ce dernier vous incommode.

Traditionnel, le carbonate de sodium: apprécié de nos arrière-grands-mères, il a toujours un pouvoir nettoyant des plus utiles. Le carbonate de sodium est un sel de l’acide carbonique. Produit en énormes quantités, il entre également dans la fabrication du verre. Nous l’utilisons en remplacement de produits de nettoyage coûteux et pas particulièrement sains. Acheté en droguerie, il nettoie les fours encrassés, les canalisations bouchées, le linge gris ou la pierre naturelle envahie par les algues. En règle générale, il faut une à deux cuillerées à soupe de carbonate de sodium pour un litre d’eau. Toujours prévoir un temps d'action suffisant.

Emprunté au fournil, le bicarbonate de de sodium: il s'apparente au carbonate de soude, mais on l'utilise en pâtisserie. Comme tout acide, il fonctionne bien contre les taches. Astuce: si vous n’aimez pas l’odeur de votre linge, ajoutez 50 g de bicarbonate de soude à votre produit de lessive et faites un lavage à 60 °C. Vous constaterez que ça aide!

Vin

Le sel contre le vin rouge: légende urbaine ou vérité?

Il est effectivement utile de saupoudrer les taches de vin rouge de sel aussi rapidement que possible. Une autre astuce consiste à saupoudrer la tache avec de l’acide citrique avant le lavage. Ensuite, tapotez le vêtement et lavez-le. Pour les tapis, le nettoyant pour vitres ou la mousse à raser sont les meilleurs choix.
Brosse-dents

Ce qui est bon pour les dents peut nettoyer bien d’autres choses

Il est utile de conserver les brosses à dents usagées pour le ménage. Dans la salle de bains, par exemple, vous pouvez les utiliser pour nettoyer les joints (en y ajoutant du dentifrice!) Aucun autre endroit difficile d’accès ne pose de problèmes, si l’on a une brosse à dents.

Des astuces de vie issues de l'expérience de plusieurs générations

Embellir le sol: le bicarbonate de soude est recommandé pour nettoyer les tapis et moquettes. Il suffit d’humidifier légèrement le tapis et de le saupoudrer de bicarbonate de soude. Laisser sécher, puis passer l’aspirateur. Cela marche aussi avec les matelas, mais ça demande pas mal d’efforts physiques!

Une performance brillante: faites briller les robinets pendant longtemps avec du papier pour sandwiches. La cire forme une fine couche qui les protège contre les nouvelles gouttes d’eau.

Pas seulement contre la plaque dentaire: les substances abrasives douces présentes dans le dentifrice permettent de nettoyer une semelle de fer à repasser émoussée, un évier en acier inoxydable à l’aspect terne ou des cuillères en argent qui ont accidentellement atterri dans le lave-vaisselle.

Bouilloire

Il vaut mieux détartrer régulièrement la bouilloire

Quatre cuillères à café d’acide citrique liquide et un litre d’eau froide feront le travail en trois heures. C’est encore plus naturel avec du jus de citron. Rincer simplement, ne pas faire bouillir!
Tablette

Éliminer la graisse et les empreintes de doigts sur l’écran

La meilleure façon de dégraisser et de désinfecter la surface des téléphones et des tablettes est d’utiliser un produit nettoyant doux et un chiffon doux.

Éliminez la poussière en écoutant un podcast - puis faites une pause fraîcheur


Ceci pourrait également vous intéresser

Nettoyage

Nos meilleurs conseils de nettoyage pour toute l’année

Le nettoyage de printemps, c'est du passé - aujourd’hui, nous voulons des pièces propres toute l’année. Cliquez ici pour découvrir les meilleures astuces à ce sujet.
allergiques

Larmes et éternuements plutôt que joie et divertissement?

Les allergies peuvent vraiment gâcher votre journée. Surfez sur cette page pour découvrir nos conseils de pro, en matière de nettoyage des pièces, pour les personnes allergiques.