1. Page d'accueil
  2. Juste parfait pour un automne plein de saveurs
Plaisirs d’automne

Juste parfait pour un automne plein de saveurs

Une fille et un garçon sont couchés dans un pré et tiennent des pommes sur leurs yeux.
5. octobre 2021

Pour nous consoler de la température en baisse, l’automne a plus d’un tour dans son sac de feuilles mortes. Dont bien sûr de nombreux plats délicieux, emblématiques de la saison. Découvrez nos astuces pour régaler votre famille et vos invités durant les mois d’octobre et de novembre.

Ramassage des châtaignes et cueillette des champignons

Élargissez le périmètre de votre prochaine balade en forêt et éloignez-vous des sentiers battus. Vous découvrirez de très intéressantes plantes sauvages qui agrémenteront à merveille à vos délicieux plats d’automne. Les châtaignes et les champignons comptent parmi les classiques du genre, sachant que vous devez posséder des connaissances spécifiques pour cueillir ces derniers. On trouve de savoureuses noix et noisettes dans de nombreux endroits de Suisse. Bon à savoir: en Suisse, il est en principe permis de cueillir des plantes sauvages pour la consommation. Seule restriction: la cueillette des champignons, des herbes aromatiques, etc. doit avoir lieu dans les endroits où cette pratique est habituelle. Remplir un petit panier de baies des bois est également autorisé.

 

Pique-nique sous les arbres

Quoi de plus agréable que de profiter de belles journées automnales, emmitouflé dans un pull bien chaud sur une couverture de pique-nique, et de savourer les derniers rayons du soleil sur son visage? Emportez quelques fruits séchés maison et une thermos de café chaud dans votre sac à dos et cherchez un endroit isolé en lisière de forêt où vous arrêter.

Afternoon Tea à l’anglaise

Passer du temps avec ses proches autour d’une tasse de thé bien chaud fait tout simplement partie d’un agréable après-midi dominical d’automne. Bien entendu, impossible de faire l’impasse sur les amuse-bouches typiques. Ils font de ce rituel un moment vraiment unique: petits sandwiches au concombre et fromage frais, par exemple, scones servis avec de la clotted cream et de la confiture, ainsi que gâteaux de toutes sortes. Et c’est encore mieux quand on utilise un véritable présentoir pour l’occasion.

 

Préparation du thé – le faites-vous vraiment correctement?

Porter l’eau à ébullition, y plonger le sachet de thé, et c’est prêt. C’est exactement de cette façon que la plupart des Suisses préparent leur thé. Mais il y a thé et thé. La température idéale de l’eau dépend beaucoup de la variété de thé utilisée. Il ne faut pas verser directement de l’eau bouillante sur du thé blanc ou vert. L’eau doit être à une température d’environ 70 degrés. En revanche, les thés aux herbes, aux fruits et le thé noir se préparent très bien avec de l’eau bouillante, qui est même recommandée, car elle permet de mieux libérer les huiles essentielles. Le temps d’infusion varie également. Il est préférable de consulter les indications figurant sur l’emballage.

Recette: beignet aux pommes comme chez grand-mère

Verser la farine (150 g) et le sel (1 pincée) dans un saladier. Mélangez. Ajoutez du jus de pomme (1,5 dl). Séparez les jaunes des blancs de 2 œufs. Réservez les blancs au frais. Ajoutez les jaunes et l’huile de tournesol (1 cc) à la pâte. Mélangez le tout à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Laissez reposer pendant env. 30 minutes. Montez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les à la pâte. Puis pelez les pommes (4). Retirez-en le cœur à l’aide d’un vide-pomme. Coupez les pommes en tranches d’1,5 cm d’épaisseur. Arrosez-les de jus de citron (3 cs). Enfin, faites chauffer de l’huile de colza Holl (1 l) à 170 °C dans un grand faitout. Préparez un mélange à base de sucre (3 cs) et de cannelle (1 cs). Saupoudrez les tranches de pommes de farine, puis plongez-les dans la pâte. Égouttez et faites frire env. 3 minutes par portion jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Saupoudrez encore chaud de sucre à la cannelle et servez aussitôt.