Le plaisir du café chez soi
- le guide des machines à café

Qu’il s’agisse d’expresso, de latte macchiato, de cappuccino ou d’americano, l’arôme du café frais stimule les sens. Afin que vos papilles puissent profiter pleinement de savoureux moments, il vaut la peine de miser sur la bonne machine à café. La préparation d’une délicieuse boisson chaude ne dépend pas seulement des goûts de chacun, mais aussi du type d’appareil.

C’est pourquoi melectronics offre un vaste assortiment de modèles variés:

1. Machines à café à capsules

Nombreuses variétés sous forme de capsules

2. Machines à café automatiques

Variations de café sur pression d’une touche

3. Machines à café à piston

L’équipement pour les amateurs d’expresso

4. Machines à café filtre

L’idéal pour les grandes quantités

5 choses à savoir lors de l’achat d’une machine à café:

1. Pression de la pompe: Pour un expresso intense, la pression de la pompe doit être d’environ 15 bars. Les machines dont la pression est faible conviennent plutôt à la préparation de café filtre. 

2. Fonctions: Avant de vous décider pour une machine à café, vous devriez vous demander quelles fonctions sont particulièrement importantes pour vous. Ne jurez-vous que par l’expresso ou buvez-vous également de temps à autre un cappuccino ou un latte macchiato? Souhaitez-vous un appareil avec différentes possibilités de programmation ou une machine à café filtre toute simple? Les fonctions spéciales peuvent être les suivantes: système de prépercolation, fonction deux tasses, chauffe-tasses intégrée ou émulsionneur à lait incorporé.  

3. Nettoyage: Au moment de l’achat d’une machine, il convient également de veiller à ce qu’elle soit on ne peut plus facile à nettoyer. La propreté d’une machine influe aussi sur la qualité du café. 

4. Commande: Plus la commande de la machine est simple et intuitive, mieux c’est. Préféreriez-vous une machine dotée d’un écran et d’un menu-guide ou de simples touches, sans trop de fonctions supplémentaires?

5. Utilisation: À partir de 6 tasses de café par jour, il vaut peut-être déjà la peine d’opter pour une machine automatique. Questions pouvant vous aider pour l’achat: Quelle est la place à disposition dans ma cuisine? Pour les buveurs de café occasionnels, il se peut qu’un système à capsules soit amplement suffisant.


1. Machines à café à capsules - Nombreuses variétés sous forme de capsules

Les machines à café à capsules remportent un vif succès depuis de nombreuses années. Les amateurs de café les apprécient non seulement pour leur design élégant, mais aussi pour les nombreuses variétés de café disponibles sous forme de capsules faciles à emporter à la maison.

 

Simple comme bonjour!
Introduisez simplement la capsule de votre choix dans la machine et rabattez le levier. Ce faisant, les petites pointes du couvercle percent la capsule. Ensuite, la machine fait le reste. La pompe dont elle est dotée aspire l’eau du réservoir avant de la faire passer dans la capsule (percolation), puis votre tasse se remplit de café frais et aromatique.

Il y en a pour tous les goûts!
L’assortiment de melectronics compte des systèmes à capsules répondant aux exigences les plus diverses. Vous pouvez choisir la machine adaptée à vos besoins selon le fabricant et la classe de prix. Le prix par tasse revient un peu plus cher que pour les machines automatiques ou à café filtre. Aussi les systèmes à capsules ne conviennent-ils pas à tous les buveurs de café. À partir de 6 tasses de café par jour, l’achat d’une machine automatique s’avère peut-être plus judicieux. L’un des avantages majeurs réside dans le fait qu’il est possible d’essayer de nombreuses variétés de café sans problème. Les capsules étant hermétiques, elles peuvent renfermer diverses sortes de café d’intensité et d’arômes différents et être stockées aisément à la maison. Ainsi, vous pouvez tenir compte du goût de chacun des membres de votre famille et de vos invités. Les machines à capsules sont également idéales pour les célibataires puisque les quantités de café se divisent facilement en tasses.  

 

Attention au type de capsule!
Outre le prix, le type de capsule est un critère d’achat décisif. Bon nombre de machines fonctionnent uniquement avec les capsules standardisées du même fabricant. C’est pourquoi, lors de l’achat d’un modèle dans notre boutique en ligne, il convient de contrôler quelles capsules sont compatibles.

 

En plus d’un vaste choix de variétés de café, vous trouvez désormais d’autres boissons succulentes sous forme de capsules, du chocolat chaud à diverses sortes de thé en passant par des capsules de lait séparées.

 

Quel que soit l’appareil qui fera l’objet de votre choix, il vous permettra de préparer un délicieux café en deux temps, trois mouvements, tout en variant et renouvelant les plaisirs.


2. Machines à café automatiques

Avec une machine automatique, les amateurs de café sont sûrs d’y trouver leur compte: un café au lait au petit-déjeuner, un expresso après le repas de midi ou un cappuccino entre amis l’après-midi, tout est possible avec une machine automatique, capable de préparer les variations de café les plus diverses, comme par enchantement!

Vous trouverez dans l’assortiment de melectronics un vaste choix de machines à café automatiques de différents fabricants et classes de prix.

Méthode expresso des plus simples:

Avec les machines automatiques, la quantité de café nécessaire à la variation de café souhaitée est moulue dans un broyeur intégré.

Le degré de mouture se règle aisément au niveau du broyeur. L’eau chaude est ensuite transportée par la pompe et portée à ébullition par le chauffe-eau.

Le processus de percolation s’ensuit dans le groupe percolateur selon la méthode expresso. Rien de tel qu’une machine automatique de melectronics pour préparer un savoureux café aussi rapidement que simplement.

Des fonctions supplémentaires pratiques qui facilitent la préparation

Si vous aimez boire un expresso vivifiant, mais aussi un latte macchiato ou un cappuccino de temps à autre, alors une machine automatique avec fonction d’émulsion du lait est idéale. Pour les modèles simples, le lait est émulsionné dans un récipient séparé au moyen d’une buse de vapeur d’eau.

Les machines automatiques de qualité supérieure ont un «cappuccinatore» qui aspire le lait dans un tuyau et l’émulsionne automatiquement ou même un récipient à lait intégré que vous pouvez mettre au réfrigérateur si vous n’en avez pas besoin. Les autres caractéristiques pratiques des machines automatiques sont les réglages relatifs à la taille de la tasse, la température de percolation, la dureté de l’eau et l’intensité du café.

 

Attention au degré de mouture du café

Il convient d’observer un autre facteur dans la préparation de café: le degré de mouture. Principe de base: plus l’eau est chaude et plus le contact avec le café est long, plus ce dernier devrait être moulu gros.

Pour les machines automatiques fonctionnant avec une pression élevée et de l’eau chaude, il est recommandé de régler le broyeur intégré de sorte que le café soit moulu un peu plus fin. Les modèles de la boutique en ligne de melectronics vous permettent de régler sans problème le degré de mouture comme bon vous semble.

 

3. Machines à café à piston - L’équipement pour les amateurs d’expresso

Les machines à piston, également appelées machines à porte-filtre, conviennent particulièrement aux amateurs d’expresso corsé et intense au goût.

Contrairement à d’autres machines à café, elles sont pourvues d’un porte-filtre amovible dans lequel le café en poudre est dosé. À la différence des machines automatiques et des systèmes à capsules, elles sont en outre fabriquées en grande partie en métal. 

Un délicieux expresso en 6 étapes simples

1. Préchauffer la tasse
Le café est particulièrement sensible aux changements de température. Il convient donc de préchauffer la tasse qui vous servira à savourer votre expresso. À l’aide de la buse d’eau chaude intégrée, vous pouvez la préchauffer. Ainsi, vous vous assurez que votre café déploie toute sa saveur.

 

2. Nettoyer soigneusement le porte-filtre avant chaque utilisation
Avant d’utiliser la machine, tapotez bien le porte-filtre et nettoyez-le avec un chiffon. Pendant la percolation, le café libère des huiles qui peuvent influer négativement sur le goût de l’expresso suivant.

3. Veiller à moudre le café aussi fin que possible
Comme toujours, la règle est la suivante: plus le processus de percolation est bref, plus le café devrait être moulu fin.

4. Remplir le porte-filtre et «tasser» le café
Le porte-filtre devrait être toujours bien rempli. Passez l’index au-dessus du filtre de manière à lisser la surface, puis «tassez» le café.  Pour ce faire, appuyez uniformément sur le café à l’aide d’un tasseur ou tamper.

5. Nettoyer la tête de percolation
Avant de préparer un expresso, vous devriez toujours nettoyer soigneusement la tête de percolation. À cet effet, il suffit de faire passer de l’eau chaude dans le circuit durant 3 secondes environ, ce qui élimine les résidus de café.

6. Faire couler l’expresso 
La préparation d’un bon expresso ne devrait pas durer plus de 25 à 30 secondes. Si votre machine a besoin de plus ou de moins de temps, alors vous devriez reconsidérer le degré de mouture.


4. Machines à café filtre - L’idéal pour les grandes quantités

Depuis quelque temps, la tendance est aux machines à café à capsules. Toujours est-il que le café filtre classique a toujours sa place dans les cuisines suisses.

Contrairement aux machines automatiques ou à piston de notre boutique en ligne, la préparation de café se fait ici sans pression d’eau. La percolation s’effectue plutôt lentement, par l’alimentation régulière en eau.

Nos meilleures machines à café filtre

L’idéal pour de très grandes quantités de café

Les bonnes machines à café filtre doivent préparer en peu de temps aussi bien de petites quantités de café aromatique que de plus grands volumes. Ce n’est pas un hasard si nous avons très souvent recours à ces appareils lorsque nous sommes nombreux à vouloir savourer ensemble un café revigorant. 

C’est le principe de la filtration par gravitation

  • L’eau du réservoir goutte régulièrement via un tuyau de descente dans le chauffe-eau. Ce dernier se trouve la plupart du temps dans le socle de la machine (sous la plaque de tenue au chaud). L’eau y est portée à ébullition, à près de 100 °C. 
  • L’eau chaude atteint ensuite le café en poudre dans le filtre via un tuyau de montée.
  • Le processus de percolation se fait délicatement, par égouttement continu. Pour les appareils dotés d’une verseuse en verre, le chauffe-eau garde le café à bonne température sur la plaque de tenue au chaud intégrée. Pour les modèles équipés d’un thermos, c’est bien sûr ce dernier qui maintient le café chaud, tandis le chauffe-eau s’éteint automatiquement.

4 Conseils pour un bon café filtre

1. Veillez à ce que votre machine goutte le plus régulièrement possible pour que le café puisse déployer toute sa saveur.

2. La température de l’eau de la machine doit se situer dans l'idéal entre 92 et 95 °C. Vous vous assurez ainsi que le café libère le plus de substances aromatiques possible 

 

3. Utilisez de préférence du café fraîchement moulu. Stockez-le autant que faire se peut dans un contenant hermétique et protégé de l’humidité pour qu’il reste frais plus longtemps.

4. Le bon degré de mouture peut faire une grande différence au niveau du goût. En résumé, cela signifie que plus l’eau est chaude et plus elle est en contact avec le café, plus ce dernier devrait être moulu gros.