1. Page d'accueil
  2. Juste parfait pour des photos de paysages sensationnelles
Photographie

Juste parfait pour des photos de paysages sensationnelles

Femme photographiant un superbe paysage avec un petit lac.
18. février 2022

Les photos de paysages réalisées avec un appareil reflex ou hybride sont-elles exceptionnelles? Quels accessoires faut-il? Comment s’y prendre avec la composition, l’éclairage et les perspectives? Nos 7 astuces vous aident à répondre à ces questions.

Sept éléments à prendre en compte.

Il vous arrive de vous émerveiller devant un lac de montagne ou dans une magnifique forêt? Vous regardez à travers le viseur et appuyez sur le déclencheur, et là, c’est la désillusion: votre photo est loin d’être aussi saisissante que la réalité. Mais ce n’est pas une fatalité. Si vous observez les sept conseils suivants, vos photographies de paysages seront forcément de toute beauté.

 

Conseil 1: la règle du nombre d’or guide le regard

Si vous respectez la règle du nombre d’or, vos clichés sortiront de l’ordinaire. Pour cela, il suffit d’imaginer deux lignes horizontales et deux lignes verticales de manière à diviser la photo en trois, en hauteur et en largeur. Il s’agit ensuite de placer les éléments importants sur ces lignes ou à leurs intersections.

Conseil 2: la symétrie comme source d’originalité

Voici un autre conseil aussi simple que précieux pour réussir vos photos de paysages: cherchez de l’eau autour de vous pour créer des effets de miroir. Pour photographier un lac ou une rivière, observez la surface de l’eau afin de repérer les jeux de symétrie. Les filtres polarisants permettent d’accentuer ou d’atténuer ces effets.

 

Conseil 3: premier plan et profondeur de champ

Si les montagnes ou les grandes étendues peuvent être spectaculaires dans la réalité, elles le sont souvent beaucoup moins en photo. Il est donc intéressant de saisir un élément au premier plan, par exemple une plante ou une personne. Cela apporte de la profondeur et une dimension supplémentaire à l’image.

Conseil 4: pose longue, pour jouer dans la cour des grands

Tout le monde a ces images en têtes: des nuages déformés surplombant un paysage ou une chute d’eau à l’aspect laiteux. Ces clichés sont le fruit d’une pose longue. Pour obtenir un tel résultat, une exposition de 10 à 20 secondes peut suffire. Mais vous aurez besoin d’un trépied et d’un filtre ND qui réduit les rayonnements visibles.

 

Conseil 5: modifiez les perspectives

Les photographes amateurs ont souvent la fâcheuse tendance de prendre leurs clichés debout et à hauteur des yeux. Cette perspective du quotidien manque cruellement d’originalité. N’hésitez pas à vous accroupir, à prendre de la hauteur ou à vous allonger. Le résultat ne devrait pas manquer de vous surprendre!

Homme

Conseil 6: profitez de l’heure bleue

Comme chacun le sait, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. C’est particulièrement vrai pour les photographes. En effet, les plus belles photos de paysages sont celles prises au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Aux heures bleues, la lumière est simplement magique.

 

Conseil 7: petit mais costaud

Tout photographe amateur est confronté à cette question épineuse: appareil reflex ou hybride? Aujourd’hui, les deux se valent en matière de qualité d’image. Les appareils sans miroir présentent surtout l’avantage d’être plus petits et plus légers et d’avoir un viseur électronique. Pour leur part, les appareils reflex bénéficient d’une plus grande autonomie, d’objectifs meilleur marché et d’une palette d’accessoires plus riche. Notre outil de recherche vous aide à trouver le bon appareil en fonction du type de photographie.