Les astuces les plus judicieuses pour apprivoiser la technologie numérique au quotidien

Nous avons réuni pour vous quelques bons tuyaux pour vous familiariser avec le sujet. Vous trouverez ici les réponses aux huit questions relatives au numérique les plus fréquemment posées sur Google. C’est parti!

Comment faire une capture d’écran sur l’iMac et le MacBook d’Apple?

Appuyez simultanément sur les touches cmd (la petite fleur), Shift (majuscule) et 4. Un pointeur en croix apparaît à l’écran. Faites-le glisser avec la souris jusqu’au coin supérieur gauche de la zone d’écran à capturer. Déplacez ensuite la souris vers le coin inférieur gauche de l’image souhaitée et relâchez le bouton. Un bref son d’obturateur retentit. Le fichier image de votre capture d’écran s’affiche maintenant sur votre bureau.

Où mes images Airdrop sont-elles enregistrées?

Lorsque vous avez pris une photo avec votre iPhone et que vous appuyez dessus, une flèche s’affiche en bas à gauche vous permettant de la «partager». Si vous appuyez sur la flèche, l’option Airdrop s’affiche à gauche. Vous pouvez ainsi partager immédiatement la photo avec un ordinateur ou un téléphone en activant la fonction Bluetooth. Sélectionnez l’appareil sur lequel la photo sera exportée sans fil. Le fichier photo s’affiche ensuite en dernière position sur la liste des «téléchargements» de l’iMac et sous «Photos/Supprimés récemment» dans l’iPhone.

Comment effectuer correctement un backup?

On entend par «backup» une sauvegarde de vos données. Si vous possédez un iMac, vous pouvez utiliser le programme Time Machine. Ce dernier vous permettra d’écraser à chaque fois les anciens backups. Sauvegardez l’ensemble de vos données ainsi que celles de votre disque dur dans son état actuel dans l’iCloud ou sur un appareil de votre choix. Sous Windows, les experts recommandent des programmes spéciaux tels que Duplicati ou Clonezilla.

Comment fonctionne Skype?

Skype est un programme conçu pour la communication VoIP (Voice over Internet Protocol). Il vous permet de passer gratuitement des appels vidéo dans le monde entier d’un smartphone à un autre et d’un ordinateur connecté à Internet à un autre ordinateur également connecté. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi passer des appels vocaux avec Skype. Installez le logiciel dans le dossier des programmes de votre ordinateur ou l’application sur votre smartphone. Il vous suffit ensuite de vous inscrire avec votre adresse e-mail et un mot de passe. De nouvelles fonctions complètent sans cesse Skype (un produit Microsoft); il est désormais possible d’enregistrer des appels importants et d’activer le sous-titrage en direct. Par ailleurs, des photos et des émoticônes peuvent être partagées durant les appels vidéo.

Comment télécharger une vidéo YouTube sur mon ordinateur?

Si vous souhaitez accéder plus rapidement à une vidéo que vous aimez particulièrement, vous aurez besoin des services de certains sites Internet tels que downvids.net. Copiez l’URL de la vidéo dans la ligne d’adresse de votre navigateur en appuyant à la fois sur les touches cmd (petite fleur) et c (pour «copier»). Copiez ensuite la ligne d’adresse dans l’écran de saisie de downvids.net en appuyant sur les mêmes touches. Appuyez sur le bouton «Télécharger». Vous retrouverez la vidéo en question dans le dossier «Téléchargements» de votre ordinateur.

Plaisir télévisuel simple et rapide à la maison avec Apple TV

Apple TV est un mini-ordinateur qui vous permet de visionner des films directement à partir d’Internet. Pour cela, vous avez besoin d’une connexion wifi. Les données sont diffusées sur votre écran par l’Apple TV, via l’entrée HDMI de votre téléviseur. Une fois la connexion établie, sélectionnez l’entrée HDMI appropriée avec la télécommande. Vous devriez à présent pouvoir naviguer à l’aide de la petite télécommande Apple dans l’Apple TV avec ses nombreuses applications. Vous pouvez également utiliser la reconnaissance vocale plutôt que la télécommande.

Comment passer des appels vidéo avec FaceTime?

Grâce à FaceTime (et aux alternatives disponibles en dehors de l’univers d’Apple), les appels vidéo font désormais partie du quotidien. FaceTime est déjà installée sur tous les appareils Apple. Pour pouvoir l’utiliser, vous devrez d’abord enregistrer vos données personnelles sur votre iPhone, iPad ou ordinateur. Il suffit ensuite de lancer le programme et de sélectionner l’interlocuteur souhaité dans les contacts. Quelques alternatives pour Android/Windows: WhatsApp, Viber, Google Hangouts et Threema (produit suisse considéré comme le plus sûr). Conseil de pro lorsque la fatigue se fait sentir: arrêtez simplement la vidéo.

Comment cuire un œuf ;-)?

Des connaissances pratiques de la vie quotidienne semblent avoir tendance à disparaître chez certaines personnes habituées à utiliser régulièrement des supports numériques. Cuire un œuf pour votre petit-déjeuner: porter l’eau à ébullition, piquer l’œuf sur la partie arrondie, le déposer délicatement dans l’eau, retirer du feu jusqu’à ce que l’eau cesse de bouillonner. À 400 m au-dessus du niveau de la mer, vous obtiendrez un œuf mollet au bout de cinq minutes (s’il était auparavant au réfrigérateur). Trop compliqué? Alors, découvrez ici les coquetières de melectronics!




Astuces pour vivre dans un autre monde que celui des écrans

Détox numérique en toute simplicité

Détox numérique en toute simplicité

Sur iMpuls, des experts donnent des conseils pour vivre plus sainement au quotidien. Ils expliquent, par exemple, comment utiliser le smartphone avec retenue et de manière moins obsessionnelle.
La vie quotidienne est trop intense?

La vie quotidienne est trop intense?

Sur notre plateforme Santé iMpuls, apprenez à vous détendre au mieux durant les phases de stress.

Les meilleures marques, le service le plus complet

Apple Finder: quel est votre profil?

Apple Finder: quel est votre profil?

Apple est et reste un système confortable et intuitif pour l’école et les études. Quel est l’appareil qui vous convient? Notre outil de recherche vous le dévoile.