Voici comment trouver la bonne machine à coudre. 

Si vous souhaitez coudre ou rapiécer des tissus ou tout simplement raccourcir des rideaux, vous êtes sans doute à la recherche d’une machine à coudre. Nous vous proposons des modèles mécaniques ou assistés par ordinateur. Découvrez l’appareil qui vous convient et ce dont vous devez tenir compte pour faire votre choix.


Un modèle adapté à chaque usage.

1. Machine à coudre mécanique

1. Machine à coudre mécanique

Le modèle pratique et simple
2. Machine à coudre assistée par ordinateur

2. Machine à coudre assistée par ordinateur

Le modèle à tout faire intelligent
3. Surjeteuse

3. Surjeteuse

Pour les amateurs ambitieux et les professionnels

Nos meilleures machines à coudre:


1. Machine à coudre mécanique

Vos travaux de couture sont plutôt rares et restent assez limités? Dans ce cas, nous vous conseillons une machine à coudre mécanique. La conception est simple et accessible. La technologie éprouvée depuis des décennies s’est affinée au fil des ans. Mais contrairement à un modèle assisté par ordinateur, elle n’offre que 23 types de points maximum.

4 critères à prendre en compte à l’achat d’une machine à coudre mécanique:

 1. La force de pénétration

Pour coudre dans des tissus épais ou de plusieurs épaisseurs, il est important de pouvoir compter sur une grande force de pénétration, un levier à deux niveaux pour relever le pied-de-biche et un entraînement puissant.

2. La boutonnière à plusieurs niveaux 

Cette fonction vous permet de coudre très simplement des boutonnières en diverses dimensions.

 

3. La simplicité d’utilisation

La longueur et la largeur des différents types de points sont déjà préréglées.

4. La stabilité

Malgré leur poids relativement modeste, les machines à coudre mécaniques affichent une stabilité appréciable.


2. Machine à coudre assistée par ordinateur

Si vous êtes incollable en matière de couture et que vous n’avez pas peur de vous lancer dans des travaux de longue haleine, vous pouvez opter pour une machine à coudre assistée par ordinateur. Ce type d’appareils permet, d’une simple pression sur un bouton, de régler toutes les fonctions telles que le choix du point, sa longueur et sa largeur. Grâce au microprocesseur qui gère les moteurs pas à pas, la machine transmet les paramètres avec une grande précision.

4 critères à prendre en compte à l’achat d’une machine à coudre assistée par ordinateur:

1. Écran LCD

L’écran vous offre une bonne lisibilité et consomme peu d’énergie. Il affiche des informations telles que le type de point réglé, la longueur et la largeur du point ou l’utilisation du pied-de-biche adapté au programme correspondant.

2. Écran tactile

Si vous faites régulièrement de la couture et que vous aimez les appareils intuitifs, vous avez tout intérêt à opter pour un modèle équipé d’un écran tactile. Vous pouvez alors suivre pas à pas les instructions fournies.

3. Éclairage LED

Les machines équipées d’un éclairage LED proche de la lumière du jour sont idéales pour travailler longtemps sans se fatiguer. En outre, les diodes LED sont extrêmement économes en énergie, durables, et ne chauffent presque pas.

4. Préréglage

Tous les paramètres de couture de chaque type de point peuvent être préréglés selon des valeurs empiriques. Mais vous pouvez facilement les modifier en fonction de vos besoins et les enregistrer.


3. Surjeteuse

Si vous avez des projets de couture ambitieux, vous pouvez envisager d’acheter une surjeteuse ou une recouvreuse. D’abord réservés à l’industrie textile, ces appareils ont fini par conquérir les particuliers. Mais ils ne remplacent pas les machines à coudre pour autant car ils ne sont pas adaptés aux travaux de couture standard.

Surjeteuse

La surjeteuse permet en une seule étape de coudre le tissu, de le découper précisément et de le surfiler. Résultat: les bords et les coutures sont impeccables sur le stretch, la gaze, les courtepointes et les matériaux épais. La spécialité de la surjeteuse réside dans le traitement des bords de tissu qu’elle effectue plus rapidement et précisément qu’une machine à coudre classique.

Recouvreuse

Contrairement à la surjeteuse, la recouvreuse ne découpe pas le tissu. Elle est surtout conçue pour doubler la couture des ourlets sur les t-shirts et autres vêtements similaires. Grâce à l’entraînement différentiel, elle empêche le tissu de se tendre et de plisser. La recouvreuse est idéale pour faire des ourlets ou créer des coutures décoratives contrastées.


Trucs et astuces concernant les principaux travaux de couture:

Avant d’acheter une machine à coudre, mieux vaut réfléchir à ce que vous en ferez. En effet, différents points doivent être pris en compte selon l’usage que vous comptez faire de votre nouvelle machine et des tissus que vous souhaitez coudre.

Coudre des boutonnières:

si vous souhaitez coudre des boutonnières très facilement, nous vous conseillons d’opter pour une machine à coudre assistée par ordinateur. Lorsque vous insérez un bouton dans le pied pour boutonnière, la machine détermine directement la bonne longueur.

Repriser et rapiécer:

les tissus abîmés peuvent être reprisés à la machine. La présence d’un entraînement escamotable ou d’une plaque à repriser présente l’avantage de pouvoir guider le tissu manuellement.

Coudre des fermetures à glissière:

chaque machine à coudre MIOSTAR est livrée avec un pied pour fermeture à glissière. Ce type de pied pour coutures invisibles fait partie des accessoires indispensables et convient aux textiles délicats.

Coudre de grandes surfaces de tissu:

n’importe quelle machine à coudre permet de coudre de grandes surfaces de tissu telles que rideaux, nappes, parures de lit et manteaux. Pour pouvoir poser le tissu à plat, une table d’extension XXL s’avère bien utile.

Coudre des matières élastiques:

il est particulièrement aisé de coudre des matières élastiques avec les machines à coudre assistées par ordinateur. Celles-ci règlent automatiquement les paramètres tels que la longueur et la largeur des points ainsi que la tension du fil. Pour le jersey, sélectionnez par exemple un point élastique (zigzag, élastique ou zigzag trois points) et utilisez une aiguille à jersey.

Coudre de la toile de jean:

pour coudre de la toile de jean, une aiguille à jean est indispensable. Elle est particulièrement épaisse et dispose d’une tige renforcée. En outre, il convient de procéder lentement et avec précaution. Pour surpiquer des coutures épaisses, l’idéal est d’utiliser une plaquette d’équilibrage.

Coudre du cuir:

utilisez des aiguilles pour cuir avec une pointe trois faces aiguisée. Notez qu’il est déconseillé de découdre le cuir. Le pied à roulettes est un accessoire pratique pour coudre facilement la toile cirée, le cuir synthétique ou des bâches de camion. 

Appliqués et décorations:

avec les points décoratifs, vous pouvez notamment créer des coutures ornementales ou de jolis appliqués. Les machines à coudre assistées par ordinateur offrent un grand choix de points décoratifs et permettent de faire des points symétriques et variés.

Patchwork et courtepointe:

le patchwork consiste à coudre ensemble des tissus différents alors que la courtepointe rassemble trois couches de matière. Normalement, ces deux travaux s’effectuent à l’aide du point droit. Il est important de disposer d’une table d’extension ainsi que des fonctions automatiques de couture et de coupe-fil.