Le guide de l’aspirateur parfait

Qui n’a jamais rêvé de faire de son intérieur un havre de paix et de détente? Quand le nettoyage se fait comme par magie, ou presque, ce but est à portée de main. melectronics propose des aspirateurs de qualité supérieure allégeant les tâches ménagères. Découvrez les points auxquels faire attention lors de l’achat d’un aspirateur.


Les points auxquels vous devriez faire attention lors de l’achat d’un aspirateur.

  • Puissance en watts: plus de puissance ne signifie pas automatiquement que l’aspiration est meilleure. Cette valeur indique simplement la puissance électrique de l’appareil pendant son utilisation. Cet indicateur permet ainsi de connaître sa consommation électrique.
  • Puissance d’aspiration: cette valeur dépend de plusieurs facteurs. La construction du tube et des embouts d’aspiration ainsi que l’adéquation du moteur et de ces deux composants jouent ici un rôle essentiel.
  • Système de filtre: les microfiltres normaux tels qu’on les trouve dans chaque aspirateur conviennent pour une utilisation courante. Les filtres plus fins, comme les modèles HEPA (pour High Efficiency Particulate Airfilter) sont surtout conseillés aux personnes allergiques. Veillez à nettoyer et remplacer régulièrement les filtres.
  • Rayon d’action: cette valeur indique la liberté de mouvement offerte par un modèle en particulier. Elle dépend de la longueur du cordon et de celle du tube télescopique et du flexible d’aspiration.
  • Polyvalence du modèle: un aspirateur, quel qu’il soit,  devrait alléger vos tâches ménagères de manière optimale. Il vaut donc la peine de veiller à ce que les accessoires et l’équipement du modèle choisi correspondent parfaitement à vos besoins.
  • Efficacité énergétique: l’étiquette-énergie vous renseigne sur la classe d’efficacité énergétique, la classe d’efficacité de nettoyage, la classe d’émission de poussière, la puissance absorbée et le niveau sonore. Elle comprend les classes A à D, sachant que les classes A+ à A+++ distinguent les aspirateurs particulièrement économes.

Un modèle adapté à chaque besoin.

1. Aspirateur-traîneau

1. Aspirateur-traîneau

L’appareil polyvalent de la maison

2. L’aspirateur à main

2. L’aspirateur à main

Pour le nettoyage rapide

3. L’aspirateur robot

3. L’aspirateur robot

L’assistant automatisé

4. Le nettoyeur à vapeur

4. Le nettoyeur à vapeur

Le nettoyage humide en douceur


1. L’aspirateur-traîneau

Le choix du modèle adéquat devrait être fonction de la situation à votre domicile. Ainsi, si vous avez beaucoup de sols en stratifié ou en parquet, un aspirateur-traîneau est ce qu’il vous faut en priorité. Trouvez maintenant l’aspirateur-traîneau idéal pour répondre à vos besoins dans notre vaste assortiment.

 6 choses à savoir lors de l’achat d’un aspirateur-traîneau:

1. Sac à poussière

La première question qui se pose à l’achat d’un aspirateur-traîneau est celle de savoir si vous souhaitez un modèle avec ou sans sac à poussière. Si le changement du sac à poussière n’est pas un problème, il faut penser à en acheter régulièrement. Les modèles sans sac à poussière demandent davantage de travail de nettoyage mais permettent, à terme, d’économiser de l’argent.

 2. Longueur du cordon

Cette valeur définit le rayon d’action et la liberté de mouvement.

3. Modèles sans fil

S’il vous importe de pouvoir vous déplacer librement lorsque vous faites le ménage, un aspirateur sans fil est exactement ce qu’il vous faut. Un modèle à accumulateur vous permet de nettoyer votre intérieur quand vous le souhaitez, sans avoir à chercher de prise libre. Ce type d’appareil permet par ailleurs d’accéder aux moindres recoins. Vous ne regretterez donc pas d’avoir opté pour un modèle de qualité de melectronics.

4. Consommation énergétique

Portez attention à la puissance en watts du modèle et économisez de l’électricité.

5. Puissance d’aspiration

Les appareils permettant de régler la puissance d’aspiration offrent la possibilité d’adapter l’intensité à la nature de la surface à nettoyer.

6. Embouts

Les aspirateurs-traîneaux ont l’avantage d’être livrés avec des embouts et des accessoires variés. Cela permet de les adapter rapidement à tout type de surface, pour assurer un nettoyage parfait.





2. L’aspirateur à main

Qui ne les connaît pas, les petits coins difficiles à atteindre avec un aspirateur-traîneau classique? Un aspirateur à main de l’assortiment melectronics peut s’avérer très utile dans pareil cas. Facile à utiliser, léger, il est idéal pour remplacer la balayette.

 

Modèles 2 en 1: la combinaison intelligente

Outre les aspirateurs à main classiques, notre assortiment melectronics comprend également des modèles 2 en 1 pratiques. Ces derniers marquent des points en matière de fonctionnalité et de finitions de qualité. Grâce à l’absence de câble d’alimentation, ils permettent d’accéder à tous les recoins de la maison ou de profiter des atouts d’un aspirateur-traîneau lorsque les tâches ménagères l’exigent. 




3. Aspirateurs robots

Où que vous soyez et quoi que vous fassiez, un aspirateur robot de l’assortiment melectronics se charge du ménage pour vous. 

Il évolue librement dans votre appartement, contournant les obstacles grâce à sa fonction de navigation. Il aspire la poussière en continu en même temps qu'il nettoie vos sols.

6 choses à savoir lors de l’achat d’un aspirateur robot:

1. Navigation et capteurs

Les bons aspirateurs robots sont équipés de plusieurs capteurs optiques et acoustiques. Certains modèles fonctionnent également avec une caméra. Ils reconnaissent les endroits plus sales et les nettoient de manière plus intensive. 

2. Hauteur du robot

Dans le cas des aspirateurs robots, il vaut particulièrement la peine de veiller à la hauteur de l’appareil. Avant d’opter pour un modèle, pensez au fait qu’il doit éventuellement pouvoir se glisser sous les lits, les canapés ou les étagères.

3. Autonomie de l’accumulateur et durée de charge

Ici, deux points sont essentiels: En premier lieu, il faut savoir combien de temps dure la charge complète de l’accumulateur et quelle est son autonomie. En moyenne, le nettoyage d’une surface d’environ 20 mètres carrés prend entre 30 et 45 minutes. Mais autonomie ne rime pas avec surface. Il y a de grandes différences entre les modèles.

4. Capacité de nettoyage

Suivant la qualité du modèle, la capacité de nettoyage peut également varier. Les modèles bon marché se contentent par exemple d’essuyer le sol avec un chiffon en microfibre sec, tandis que les plus aboutis marquent des points avec des fonctions supplémentaires telles que lampes U.V. ou réservoirs d’eau.

5. Coûts d’entretien

Les aspirateurs robots équipés de brosses nécessitent un entretien plus soutenu, suivant le type de salissures qu’ils nettoient. Les lamelles en caoutchouc évitent, quant à eux, les amas de cheveux et conviennent tout particulièrement aux personnes ayant des cheveux longs ou des animaux domestiques.

6. Programmation

Vous devriez savoir si vous souhaitez commander votre robot manuellement ou pouvoir le programmer pour le faire travailler automatiquement certains jours de la semaine. Les modèles les plus récents permettent aussi de lancer ou de programmer aisément l’appareil via une application.




4. Le nettoyeur à vapeur

Les nettoyeurs à vapeur sont une alternative écologique aux détergents agressifs et nocifs pour l’environnement. Ils utilisent en effet de la vapeur chaude pour détacher la saleté des sols en douceur. À une température entre 100 et 150 °C, la vapeur tue tous les germes et les bactéries, sans porter préjudice à la nature. La quantité d’eau est en outre nettement inférieure à celle utilisée lors du nettoyage conventionnel.

5 choses à savoir lors de l’achat d’un nettoyeur à vapeur:

1. Poids

Lors de l’achat, pensez qu’il vous faudra pouvoir supporter le poids de l’appareil pendant la durée de son utilisation. Les indications de l’étiquette-énergie* font toujours référence au poids à vide. Vous trouvez dans la boutique en ligne melectronics des indications précises sur le poids à vide de l’appareil et sur son poids avec le réservoir plein.

2. Puissance

La puissance d’un nettoyeur à vapeur devrait être d’au moins 1000 watts, la température de la vapeur d’au moins 100 °C.

3. Nettoyage

Veillez à ce que l’appareil soit aussi simple et rapide à nettoyer que possible.

4. Maniabilité

Pour qu’un nettoyeur à vapeur vous aide efficacement dans vos tâches ménagères, il devrait être facile à utiliser. Il vaut donc la peine de veiller à ce que ses roues glissent souplement sur le sol et à la possibilité de régler le débit de vapeur sur plusieurs niveaux.

5. Détartrage

Certains appareils sont équipés de cartouches anticalcaire. Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser de l’eau distillée, afin d’éviter l’apparition de dépôts de calcaire disgracieux.

* L’obligation de déclaration ne s’applique pas aux appareils suivants: aspirateur à liquides, aspirateur à solides/liquides, aspirateurs fonctionnant uniquement avec des accumulateurs, aspirateurs industriels, aspirateurs robots, aspirateurs centralisés, aspirateurs pour l’extérieur et balais à vapeur.