1. Page d'accueil
  2. L’idéal pour une alimentation saine
Superaliments

L’idéal pour une alimentation saine

Cuillères en bois disposées en cercle avec des superaliments dessus
4. février 2022

Quand on se nourrit sainement, on mise de plus en plus sur les «superaliments». Découvrez ici une mine d’informations sur les super-plantes qui ont depuis longtemps trouvé leur place dans la cuisine des particuliers et plus seulement dans des take-aways branchés.

Les super-aliments, c’est quoi?

Des produits alimentaires auxquels on attribue des vertus bénéfiques pour notre santé. Alors que les qualités exceptionnelles de certains fruits et petits fruits sont scientifiquement avérées, d’autres denrées alimentaires appartenant à la même catégorie se contentent d’être parfaitement tolérées par notre appareil digestif, favorisent le métabolisme ou présentent des propriétés nutritionnelles en quantité.

 

Comment préparer les super-aliments?

Les super-aliments déploient leurs bienfaits lorsqu’ils sont consommés crus. Il est conseillé d’éviter de les chauffer à plus de 42 degrés. En effet, les enzymes importants sont ainsi préservés et l’efficacité de chacun de leurs composants reste intacte. Parmi les plats populaires contenant des super-aliments, citons les salades, les bowls et les smoothies. La meilleure préparation et la plus simple consiste à travailler les super-aliments dans un robot de cuisine de qualité, un mixeur ou simplement à la main.

Femme-Mixeur
Superfoodseeds

Myrtilles, baies d’açai et canneberges

Les myrtilles, un super-fruit? Absolument! Les myrtilles sont d’une part, riches en anthocyanes, qui ralentissent notamment le développement des cellules cancéreuses dans le côlon et d’autre part, en antioxydants, connus pour leur action bénéfique contre la perte de mémoire due à la vieillesse. Les baies d’açai présentent, quant à elles, une teneur extrêmement élevée en antioxydants, connus pour leur action contre les radicaux libres. Originaire des forêts tropicales d’Amazonie, ce super-fruit est devenu incontournable dans l’univers des super-aliments. Enfin, les super-baies comptent aussi les canneberges juteuses et acides, riches non seulement en vitamine C, mais connues également pour leur action préventive contre les cystites.

 

Pourquoi les graines de chia sont-elles si saines?

Originaires du Mexique, les graines de chia sont de véritables bombes nutritionnelles. Elles sont riches en acides gras polyinsaturés et en protéines; leur action bénéfique sur la digestion est comparable à celle des graines de lin originaires d’Europe, qui font aussi partie des super-aliments.

Le quinoa, merveille d’Amérique du Sud

Noir, blanc ou rouge: peu importe sa couleur, le quinoa exempt de gluten déjà consommé par les Incas, recèle une foule de nutriments précieux et bons pour notre organisme. Cette super-céréale est une excellente source de protéines qui fournit à notre corps tous les acides aminés nécessaires. Le quinoa a fait son entrée en Europe il y a quelques années seulement. Il est devenu indissociable de la cuisine contemporaine. Aliment de base nourrissant pour les plats les plus divers, il se prête à d’innombrables variations grâce à son goût neutre.

 

Le chou kale, chouchou des New-Yorkais

C’est LA star des super-aliments dans la ville qui ne dort jamais: le chou kale. Compte tenu de sa teneur élevée en vitamines, minéraux et en métabolites secondaires des plantes, le chou kale est même encore plus sain que les épinards. Riche en fer et en acides gras oméga, le chou kale fait le bonheur absolu des végétariens et véganes: c’est un substitut à la viande sain et pauvre en calories.

chou-kale
Super-Granola

Recette: super-granola (végétarien, sans lactose)

Un muesli croustillant et fruité qui vous donne la pêche pour toute la journée et dont les fruits exotiques et les super-aliments vous réveillent avec le sourire.

Ingrédients pour 1 personne
40 g de mangue
40 g de papaye
10 g de gingembre confit
1 cs de graines de chia
1 cs de baies de goji séchées
30 g de granola maison ou du commerce, p. ex. Granola-Basic
150 g de Soyog mangue (yogourt végane)

Préparation
Durée: env. 15 minutes. Peler la mangue. Détacher la pulpe et la couper en lamelles. Peler la papaye, la couper en deux. Épépiner la papaye. La couper en dés. Couper le gingembre en petits dés. Dresser les fruits coupés avec les graines de chia, les baies de goji et le granola sur le Soyog et servir.