Les informations les plus saines du monde.

Ces dernières années, les aspirateurs ont connu un développement important. Les faits suivants vous aideront toutefois à conserver une vue d’ensemble. En effet, une bonne information est non seulement utile au moment de l’achat de l’appareil, mais aussi lors de son utilisation. Apprenez le plus important ici.


Pour avancer dans votre ménage.

Le rayon d’action d’un aspirateur indique l’amplitude du mouvement possible avec l’appareil. Cette valeur est fonction du tube d’aspiration, mais surtout de la longueur du cordon. Pour pouvoir nettoyer une pièce de 3 x 3 m sans changer de prise de courant, le câble devrait mesurer au moins 5 m.


Pour pouvoir continuer à respirer en nettoyant.

Les aspirateurs rejettent aussi de l’air quand ils fonctionnent. La plupart sont équipés d’un filtre Hepa. Les filtres sont divisés en plusieurs classes et réussissent à retenir même les micro-particules les plus fines.


Poids plume ou poids lourd?

Le poids d’un aspirateur n’est pas forcément fonction de sa puissance d’aspiration. L’aspect technique et la qualité des matériaux utilisés sont davantage déterminants. Les poids plumes, que l’on trouve dans les catégories aspirateurs à accumulateur, aspirateurs manuels et aspirateurs-balais, sont un atout certain dans les petits appartements exigus ou à plusieurs étages.

 

L’affaire est dans le sac.

Avec ou sans, telle est la question! Difficile toutefois d’y répondre de façon générale. Le fait est que les aspirateurs dotés d’un sac à poussière coûtent en principe moins cher, à l’achat et à l’entretien, et qu’ils sont plus silencieux que les modèles sans sac. Ces derniers sont en revanche plus légers et flexibles et se distinguent par leur aspect écologique et leur design.

À toute vapeur contre la saleté.

Un nettoyeur à vapeur convient non seulement au nettoyage des sols, mais également à celui des carreaux de la salle de bain, des plaques de la cuisinière et des fenêtres.

L’ennemi naturel de l’aspirateur.

Un aspirateur peut beaucoup, aspirer des liquides ne fait toutefois pas partie de ses compétences. Vous risquez non seulement de provoquer un court-circuit, mais également de détruire l’appareil.

Et voici les aspirateurs 2.0.

Les aspirateurs-robots sont de plus en plus intelligents et donc de plus en plus utiles. Ils sont notamment dotés de lamelles rabattables pour le nettoyage des coins et des bordures ou sont en mesure de reconnaître les tapis et d’adapter la puissance d’aspiration en conséquence. Désormais, certains modèles peuvent être dirigés depuis une application. Il est ainsi par exemple possible de faire travailler le robot avant l’arrivée d’invités surprise ou alors que l’on se trouve encore au bureau.

Une combinaison parfaite.

Chaque modèle d’aspirateur possède des avantages et des inconvénients.
 La combinaison de deux modèles peut donc s’avérer judicieuse. Ainsi, un aspirateur-traîneau peut être complété d’un modèle manuel, vite prêt à fonctionner et facile à utiliser, pour les petits nettoyages quotidiens.

Sans poussière et sans bruit.

En Suisse, le volume sonore maximal autorisé pour les aspirateurs est de 80 décibels. Cela correspond approximativement au bruit d’un camion passant à 10 mètres de distance. Les aspirateurs sans fil et sans sacs à poussière modernes sont un peu à la traîne par rapport aux aspirateurs classiques, mais l’écart se réduit.

Une propreté vraiment durable.

Depuis janvier 2015, tous les aspirateurs vendus en Suisse portent une étiquette énergétique. Cette distinction catégorise et indique la consommation énergétique de l’appareil. Elle livre aussi de précieuses informations sur des aspects tels que la performance de nettoyage et le volume sonore.

Les meilleures solutions parfumées.

Passer l’aspirateur tout en diffusant une agréable odeur? Avec des perles ou des sticks désodorisants, c’est possible. Il suffit de les glisser dans le sac à poussière avant de se mettre au travail.

L’appareil idéal pour vos besoins.


Le choix d’un aspirateur dépend de nombreux facteurs. Les dimensions de la surface à nettoyer sont l’un d’entre eux. Tout comme le nombre de personnes et/ou d’animaux vivant sur cette surface, et celui d’étages sur laquelle elle se répartit.

En avant avec le plein d’énergie!

Pour un nettoyage intensif et réellement minutieux de surfaces importantes, les aspirateurs-traîneaux alimentés à l’électricité sont préférables aux modèles à accumulateur. Les appareils sans fil marquent en revanche des points en matière de maniabilité et de portée.

De quoi dépend une performance élevée.

Depuis septembre 2017, seuls les aspirateurs avec une puissance de 900 watts maximum peuvent être vendus en Suisse. La puissance d’aspiration ne dépend toutefois pas seulement du nombre de watts, mais davantage aussi de l’harmonisation entre tous les éléments de l’appareil (construction des embouts, puissance du moteur, tuyau d’aspiration).


En annexe: en savoir plus sur les accessoires adaptés.

Les accessoires ne sont pas seulement des bonus bienvenus, mais des outils essentiels au nettoyage. Rien de tel qu’un embout effilé pour concentrer la puissance d’aspiration et nettoyer parfaitement les joints ou les rainures des sols. Un embout pour meubles rembourrés permet par ailleurs d’assurer un nettoyage soigné et hygiénique des surfaces délicates.


Mio Star

Depuis 1967, Mio Star est la marque de Migros pour les appareils électriques incontournables dans les ménages de Suisse. Comme Migros, elle est gage de valeurs intemporelles, parmi lesquelles le rapport qualité-prix, la fiabilité et la durabilité.