Mobile-Tiktok

TikTok – Divertissement et créativité pour tous

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont l’une des principales activités de loisirs pour des milliards de personnes. L’un des tout derniers points de rencontre numériques s’appelle TikTok. En tant que débutant-e, on est immédiatement fasciné par cette plateforme et ses innombrables vidéos des plus divertissantes. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce phénomène.

TikTok – un passe-temps inspirant

TikTok-FYP

Brève description de TikTok

TikTok permet de produire et de télécharger en un clin d’œil, sous un nom librement choisi, de courtes vidéos amusantes, informatives ou émotionnelles, et de les présenter à un public international. Les vidéos sont réalisées par des gens tout à fait normaux, qui expriment leurs facettes hautes en couleur sur la plateforme. Voilà pourquoi TikTok stimule aussi la créativité individuelle. Le succès de ce portail vidéo s’explique par plusieurs raisons concrètes:

  •  Une courte vidéo attrayante est rapidement vue par plusieurs millions de personnes, même lorsqu’elle a été publiée sur un «petit» compte. Les personnes qui osent réaliser et télécharger de nombreuses vidéos peuvent rapidement attirer beaucoup d’attention. TikTok est une offre à la portée de tous.
  • Contrairement aux plateformes Facebook et Instagram, qui filtrent les contenus, TikTok réserve davantage de surprises et est donc beaucoup plus divertissante. En effet, les vidéos TikTok s’affichent en fonction des intérêts de l’utilisateur/utilisatrice, et non pas de ceux de ses contacts.
  • TikTok fournit des outils permettant de produire soi-même, très facilement, de formidables vidéos au format portrait. Ainsi, le succès dépend juste des idées que l’on a! Conseil de Mike Schwede, spécialiste suisse des réseaux sociaux: «Il vaut mieux réaliser et télécharger une vidéo que la supprimer par perfectionnisme.» Il ne faut pas hésiter à aller aux limites de l’embarrassant.

Il n’y a pas que les adolescent-es qui sont actifs sur TikTok

Selon Mike Schwede, la plateforme TikTok n’est pas réservée aux jeunes: «Les adolescent-es ne représentent que 11% des utilisatrices et utilisateurs de TikTok.» Concernant l’âge minimal pour utiliser TikTok, le spécialiste donne le conseil suivant: «À partir de 13 ans, je trouve qu’il est acceptable qu’un-e adolescent-e ait un profil et télécharge ses propres contenus.» La consommation de TikTok ne pose pas de problèmes, car c’est une plateforme très sûre, extrêmement contrôlée. L’important reste de garder un œil sur le temps passé sur l’écran. TikTok est terriblement chronophage pour les jeunes qui ont des devoirs scolaires et des tâches à accomplir à la maison. Consolation: il en va de même pour les adultes!

À qui appartient TikTok?

TikTok a un volet chinois et un volet européen, qui fonctionnent indépendamment l’une de l’autre. L’entité européenne est gérée depuis l’Angleterre. La société high-tech chinoise ByteDance est propriétaire de la plateforme, qu’elle a lancée en 2016 sous le nom Douyin. C’est en 2017 qu’a eu lieu son lancement international pour les deux systèmes d’exploitation des smartphones, sous le nom TikTok. TikTok n’a cependant été disponible au niveau mondial qu’après sa fusion avec la plateforme vidéo musical.ly, jusque-là très populaire, qui était effectivement surtout utilisée par les adolescent-es. Comme sur tous les réseaux sociaux, les utilisatrices et utilisateurs du service «paient» avec leurs données, qui sont mises à la disposition d’annonceurs publicitaires. Personne ne peut néanmoins savoir précisément ce qui est fait de ces données, et notamment comment elles seront utilisées à l’avenir.

TikTok-AppStore

Pour bien commencer

TikTok_Shooting

Les débuts sont faciles.

TikTok facilite les débuts: ceux et celles qui installent l’application et passent une demi-heure sur la plateforme permettent à l’algorithme de TikTok d’apprendre. «Dès que l’on regarde, like ou partage un contenu, l’algorithme apprend», écrit Mike Schwede dans son guide à l’intention des débutant-es. Les hashtags tendance, ainsi que les challenges les plus populaires, qui permettent de se mesurer à d’autres, sont disponibles sous www.tiktok.com/discover. Ainsi, on devient vite membre d’une communauté, avec laquelle on peut échanger à propos d’intérêts communs.

Contenus suisses populaires sur TikTok.

Beaucoup d’utilisatrices et utilisateurs suisses ont du succès sur TikTok, en proposant des vidéos qui peuvent paraître superficielles voire stupides à des personnes plus âgées. Pour tous les autres, sachez que c’est là que se forment les tendances et qu’elles se transforment en véritables vagues mondiales. Les personnes qui s’intéressent aux contenus suisses doivent connaître les noms suivants pour pouvoir se mêler au jeu. L’algorithme se charge ensuite du reste:

@noeminikita – 9,4 millions de followers pour des conseils beauté et des moments émotionnels de couple.
@andriragettli – un skieur freeride super cool des Grisons. Du sport et des défis, plus un peu de rigolade.
@loredanaofficial – la rappeuse populaire échange avec ses fans.
@aditotoro – très drôle, plus d’un million de followers pour des blagues sur les stars et la culture des jeunes.
@said.officiall – fascine par ses observations sur la façon dont la société traite les sujets LGBT.

Avoir très facilement sa propre communauté

Quelques conseils pour réaliser sa première vidéo, ainsi que les suivantes:

  • Ne pas avoir peur de se ridiculiser. Être authentique et vrai est un élément absolument clé sur TikTok.
  • Proposer des contenus internationaux et donc, si possible, sans paroles. Ainsi, on crée une audience internationale tout en marquant des points auprès du public suisse.
  • Mettre des hasthags, mais correctement.
  • Participer aux défis et garder le sens de l’humour.
  • Agir, réagir, interagir: télécharger autant de vidéos que possible et voir quels hashtags fonctionnent. Réagir aux vidéos de TikTokers célèbres et mettre scène un duo. Interagir: liker, suivre, commenter pour être «sur l’écran» d’autres utilisateurs et utilisatrices.

Plus de conseils sur mike.schwede.ch. Qui sait, une nouvelle carrière commence peut-être en ce moment-même sur la plateforme? Bonne chance!

TikTok-Anneau-lumineux

Tout ce qu’il faut pour une vidéo TikTok


Ceci pourrait également vous intéresser

Conseil-vidéo-direct

Conseil vidéo en direct gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs se feront un plaisir de vous donner des conseils en ligne.
temps-sur-écrans

Temps passé sur les écrans: quelles sont les limites à ne pas dépasser?

Sur Famigros: conseils d’experts et informations sur les recommandations actuelles concernant la consommation médiatique de vos enfants.
img_MEL_LanP_TikTok_TB2_Teaser3_FR_V2.png

Actions intéressantes chez melectronics

Si vous souhaitez profiter de nos offres irrésistibles, consultez nos actions. Vous trouverez ici plus de technologie pour moins d’argent.
modes-paiement

Nombreux modes de paiement

Vous avez le choix: achat sur facture, par carte de crédit, par TWINT ou en espèces en magasin. Juste parfait pour vous.