1. Page d'accueil
  2. Jeux vidéo: améliorer vos capacités cognitives de façon ludique
Entraînement cérébral

Jeux vidéo: améliorer vos capacités cognitives de façon ludique

Homme
7. octobre 2022

Les performances mentales diminuent lorsqu’on prend de l’âge, mais un entraînement régulier et varié permet de stimuler vos capacités cognitives.


Jeux intelligents: améliorer les capacités mentale de façon ludique

Qu’est-ce que le jogging mental?

Pendant longtemps, les scientifiques ont été convaincus que le cerveau ne se développait plus à partir du moment où il était «terminé». Mais depuis, de nombreux travaux de recherche ont prouvé que nos cellules grises disposent d’une certaine plasticité, ce qui signifie que notre cerveau peut encore se modifier à l’âge adulte. Les différentes aires peuvent même être entraînées plus ou moins consciemment, comme les muscles dans le sport. Dans ce contexte, on parle souvent de jogging cérébral ou d’entraînement de la mémoire. Pour cela, vous pouvez laisser vos baskets au vestiaire. Des jeux vidéo interactifs qui mettent les utilisateurs et utilisatrices au défi de résoudre des problèmes compliqués suffisent à améliorer les capacités cognitives.

Nintendo-on-size.jpg

Parmi les avantages des jeux pour entraîner le cerveau, on peut citer les suivants:

  • Meilleure capacité de concentration
  • Capacité de compréhension plus rapide
  • Capacité de mémoire accrue
  • Plus de productivité et d’efficacité
  • Ralentissement du déclin des capacités cognitives

La motivation détermine le succès de l’apprentissage

Mais l’atout le plus important des jeux vidéo est sans doute la motivation qu’ils créent à long terme. En effet, les personnes qui s’adonnent volontairement à une activité pour le plaisir profitent davantage de l’effet d’apprentissage que celles qui doivent se forcer à étudier.

Jeux de fitness virtuels pour des résultats globaux

Une activité physique régulière n’a pas seulement des avantages pour la silhouette, mais il est prouvé qu’elle influence également le métabolisme cérébral, le volume du cerveau et la matière grise. C’est pourquoi les exergames, c’est-à-dire les jeux vidéo qui combinent entraînement physique et jogging cérébral, sont particulièrement efficaces. Ils vous permettent non seulement d’entraîner votre cerveau, mais également votre rapidité de réaction et votre sens de l’équilibre et de la coordination.



Jeux pour petits et grands

Nintendo Switch

Nintendo Switch rouge/bleu fluo V2 2019

Une merveille en matière d’audio qui vous suivra partout. Cette enceinte allie le son légendaire de Marshall à des matériaux robustes. Étanche à la poussière comme à l’eau, elle a une batterie puissante pour 15 heures d’écoute sans fil. Rock on!
Arcade1UP

Automate de jeu rétro: Super Pac-Man Counter-Cade Arcade1Up

Offrez-vous un moment de nostalgie avec ce Counter-Cade! Grâce au panneau de commande d’arcade original, les 4 jeux disponibles (Pac-Man, Super Pac-Man, Dig Dug et Rally-X) évoquent des souvenirs des années 1980. Design compact pour une ambiance rétro.

4 conseils pour un jogging cérébral efficace

Sudoku, mots croisés, memory... les formes traditionnelles d’entraînement cérébral sont aujourd’hui très populaires, surtout chez les seniors, mais sous la forme de jeux vidéo interactifs et d’applications, l’entraînement cérébral est aussi de plus en plus apprécié par les jeunes générations. Bien que des études aient démontré que l’entraînement conscient des capacités cognitives améliore les performances cérébrales et peut prévenir la démence, la méthode d’apprentissage n’est pas un remède miracle qui vous transformera en Einstein du jour au lendemain. Mais grâce aux conseils suivants, vous tirerez le meilleur parti des jeux d’entraînement du cerveau et de la mémoire:

  1. Challenge: ne résoudre que des sudokus pour débutants n’aura pas une grande influence sur vos capacités cognitives. Sortez de votre zone de confort et repoussez vos limites afin de progresser.
  2. Variété: pour entraîner les différentes aires de votre cerveau, il est important d’essayer sans cesse de nouveaux exercices. Sans compter que cela vous apportera encore plus de plaisir!
  3. Mode de vie sain: dormir suffisamment, manger sainement et pratique une activité physique régulière aident votre cerveau à rester réceptif et à récupérer.

Régularité: comme pour le vrai jogging, il est bien connu qu’un entraînement ponctuel n’apporte rien. Seuls ceux qui font régulièrement travailler leurs cellules grises obtiennent des résultats durables.

Père et fils