1. Page d'accueil
  2. Dîner partagé avec raclette, fondue et Cie
Cuisiner à table

Dîner partagé avec raclette, fondue et Cie

amis
30. décembre 2022

Cuisiner ensemble renforce les liens, surtout quand on peut rester confortablement assis à table. Découvrez nos astuces pour des plats festifs savoureux!


Raclette: conseils aux débutants et à ceux qui y reviennent

Fromage

Quelle quantité acheter?

Compter 200 à 250 g de fromage et la même quantité de pommes de terre par personne. Plus vous proposez d’ingrédients, plus les quantités nécessaires par personne sont faibles. S’il y a peu de convives, mieux vaut peut-être réduire un peu le choix.

 

Que mettre dans les poêlons?

Outre les pommes de terre, les ingrédients classiques sont les cornichons et les petits oignons. Le lard grillé et les cubes de pain à l’ail sont également délicieux. Et si vous avez envie de nouveauté, essayez donc l’une de ces idées de recettes pleines de fraîcheur.

 

Que faire des restes?

Le fromage à raclette restant peut facilement être congelé ou utilisé dans les jours qui suivent pour composer des plats délicieux et des snacks. Vous trouverez ici des astuces et des conseils.

 

Comment nettoyer les poêlons correctement?

Enlever le plus gros de la saleté incrustée avec une spatule en bois (préserve le revêtement antiadhésif), faire tremper les poêlons toute la nuit puis les laver au savon avec une brosse douce. Pour les restes particulièrement résistants, verser préalablement du bicarbonate de soude avec de l’eau dans le poêlon.



Cuisine à table, en grand et petit comité

Raclette

Largement convivial: appareil à raclette Mio Star Raclette 8 Telescope

Ce gril à raclette bien pensé avec compartiment intégré pour les accessoires se déplie très facilement quand vous êtes nombreux. Bonus: les poêlons peuvent aussi se glisser dans les coins, pour être facilement accessibles à tous les gourmands affamés.
img_MEL_BlogP_Kochen_am_Tisch_TB2_Mood3b.png

Stand de restauration de table: Hot Dog Maker Nouvel

Ambiance de foire garantie à table avec cette machine à hot dogs! Préparation simultanée de 2 hot dogs. À vous ensuite de les garnir comme bon vous semble.

Recette rapide de fondue végane

Vous avez de la famille ou des amis véganes? Nous vous montrons ici comment préparer en un tournemain une alternative végane à la fondue au fromage, pour que tous puissent participer à une soirée fondue conviviale.

 

130 g de noix de cajou brutes (faire tremper une nuit)
150 g de pommes de terre (cuites)
180 ml de lait végétal non sucré (p. ex. noix de cajou ou amande)
120 ml de vin blanc sec
25 g de flocons d’avoine (facultatif, donne un goût épicé)
½ oignon jaune, haché
1 gousse d’ail, hachée
Un trait d’huile pour faire revenir
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à café rase de sel

Faire revenir l’oignon et l’ail, verser le vin et laisser cuire environ 3 minutes. Mixer ensuite les autres ingrédients jusqu’à obtenir une préparation lisse. Réchauffer la sauce dans une casserole ou un caquelon et maintenir au chaud sur la table pour la soirée.


Vous trouverez ici d’autres délicieuses recettes de fondue (au fromage).

Homme et femme


3 jeux de société pour un dîner partagé

Pizza

Les jeux de société assurent une bonne ambiance à table et sont parfaits pour briser la glace quand les convives ne se connaissent pas encore. Nous vous proposons ici trois idées de jeux qui s’intègrent parfaitement dans une soirée raclette, fondue ou grillades.

Qui suis-je?
Le grand classique des jeux de table. Chaque personne écrit le nom d’une célébrité sur une note adhésive et colle celle-ci sur le front d’une autre personne à table. On passe ensuite à une série de questions où l’on répond par oui ou non. Chaque personne peut poser des questions jusqu’à ce que la réponse soit «non». C’est alors le tour de la personne suivante. L’objectif est de trouver le nom inscrit sur son propre front.

Je garnis mon poêlon à raclette ...
Une version raclette de «Je fais ma valise». La première personne commence par «Je garnis mon poêlon à raclette de...» et nomme ensuite un ingrédient au choix (volontiers drôle), et les autres personnes à table ajoutent ensuite chacune un ingrédient supplémentaire au poêlon imaginaire. Il faut alors répéter à chaque fois la liste de tous les ingrédients dans l’ordre correct. Celui ou celle qui se trompe est éliminé(e).

Le défi de la sauce chili (pour les fondues à la viande ou les soirées gril de table)
Ce défi est parfait pour celles et ceux qui aiment les sauces maison pimentées. Si vous disposez vous-même de tout un arsenal de sauces chili, c’est parfait! Sinon, vous pouvez aussi demander à vos invité-es d’en apporter. Triez les sauces chili selon leur force et faites-les goûter à vos convives l’une après l’autre. Celui ou celle qui résiste jusqu’à la sauce la plus forte a gagné.