1. Page d'accueil
  2. La nouvelle étiquette-énergie
img_MEL_FronP_Header_Energie_KW11_21_DFI_FR.jpg

Informations importantes - Révision de l’Ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE)

Les nouveaux lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateurs, ampoules, téléviseurs, etc. devront consommer moins d’électricité à l’avenir. C’est dans cette optique que l’Ordonnance suisse sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE) a été mise à jour.  La plupart des modifications sont entrées en vigueur le 1. mars 2021. Avec cette révision, les règlements renforcés en matière d’efficacité énergétique de l’Union européenne (UE) sont repris dans le droit suisse. 


Voici les principales nouveautés:
Nouvelles étiquettes énergie: L’échelle actuelle de A+++ à D sera supprimée et progressivement remplacée par l’échelle de A à G à partir du  1er mars 2021.

Les groupes de produits suivants porteront une nouvelle étiquette énergie:
o    Réfrigérateurs et congélateurs ainsi qu’armoires à vin
o    Lave-linge et sèche-linge 
o    Lave-vaisselle
o    Téléviseurs et moniteurs (nouveau: «écrans»)
o    Sources lumineuses (anciennement «ampoules») – à partir du 1.9.2021
 

Important: dans un premier temps, lors de l’introduction de l’étiquette-énergie, la classe d’efficacité supérieure A sera vide. On s’attend à ce que les classes énergétiques les plus efficaces ne contiennent pendant un certain temps qu’un nombre infime de produits. Cela devrait permettre d’apporter des améliorations aux produits dans le cadre du nouvel étiquetage énergétique. En conséquence, des produits A+++ vont être désormais classés comme B ou C. Ils n’en sont pas pour autant moins efficaces, mais font simplement l’objet d’un nouveau classement. Il y a ainsi un potentiel pour des appareils encore plus efficients.



Informations sur l’efficacité énergétique dans les documents de vente, la publicité et la boutique en ligne:
Outre la classe d’efficacité énergétique effective, le domaine disponible (A-G) devra désormais également être indiqué:



Les nouveaux appareils amenés sur le marché après le 1er mars 2021 sont dotés de la nouvelle étiquette énergétique. Les appareils introduits avant cette date peuvent, pendant une période de transition jusqu’à fin 2021, encore afficher l’ancienne étiquette. Il est donc possible que les groupes de produits mentionnés, qui reçoivent une nouvelle étiquette-énergie, comportent actuellement deux étiquettes énergie: l’ancienne et la nouvelle.
 

Comparaison des anciennes et nouvelles étiquettes énergétiques

2vergleich_FR.png
vergleich_FR.png

Qu’est-ce qui va sinon encore être mentionné sur la nouvelle étiquette-énergie?

Neuerung_FR2.png