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Un sommeil de qualité

Juste parfait pour bien dormir

Femme
1. juillet 2022

Bien dormir est indispensable pour être en pleine forme physique et mentale. Découvrez comment mieux récupérer pendant la nuit.

Une personne sur quatre dort mal et une sur sept souffre de véritables troubles du sommeil. Les difficultés à s’endormir et l’insomnie sont les problèmes les plus courants. Bon nombre d’individus attribuent ces perturbations au stress. Pourtant, ce sont souvent de simples facteurs et de mauvaises habitudes qui suffisent à altérer la qualité de notre sommeil. Voici des astuces pour profiter d’un sommeil de qualité.

Qu’est-ce qu’un sommeil de qualité?

La qualité du sommeil tient à deux éléments: premièrement, la vitesse à laquelle on s’endort et, deuxièmement, l’aptitude à dormir une nuit complète. S’assoupir en cinq minutes est le signe d’un endormissement facile. Les personnes qui bénéficient d’un sommeil de qualité se couchent et se réveillent en pleine forme après une bonne nuit de sommeil, suite à la sécrétion de cortisol par leur organisme. Les individus qui s’endorment et profitent d’un tel sommeil traversent suffisamment de phases de sommeil profond et paradoxal ou REM. Le sommeil profond est important pour la récupération physique et le système immunitaire. Les phases de sommeil paradoxal, qui se répètent toutes les 90 minutes, nous permettent de traiter les expériences émotionnelles du quotidien. Les trackers de sommeil, tels que l’Inspire 2 Lunar Fitbit, la Huawei Watch Fit ou le xiaomi Mi Smart Band 6, permettent d’analyser et d’améliorer la qualité de son sommeil.

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Voici comment mieux dormir et plus profondément

Pour profiter d’un sommeil profond et réparateur, il convient de respecter certaines règles et d’éviter certains comportements: mieux vaut proscrire l’alcool et la nicotine le soir. De même, il est déconseillé de boire et de manger en quantité juste avant de se coucher. Et après 20 h, oubliez le smartphone, la tablette et l’ordinateur. La clarté des écrans signalent à l’organisme qu’il n’est pas encore l’heure de dormir. L’idéal est de passer votre téléphone portable en mode avion car l’électrosmog réduit la production de mélatonine, primordiale pour la qualité du sommeil. Pour conserver un rythme de sommeil aussi régulier et naturel que possible, nous vous conseillons de toujours vous coucher entre 22 et 23 heures. Par ailleurs, une obscurité totale doit régner dans la chambre. La teneur en oxygène doit y être suffisante, grâce à une bonne aération ou un purificateur d’air comme le Purifier Cool Formaldehyde de Dyson, et la température doit être comprise entre 16 et 19 degrés Celsius. Sachez aussi que l’huile essentielle de lavande peut favoriser l’endormissement. Pour la répartir uniformément dans toute la pièce, vous pouvez compter notamment sur le diffuseur Lucy de Stadler Form ou Luna de Stylies.

Un éclairage propice à l’endormissent et au réveil

Si l’obscurité est importante pour bien dormir, un éclairage adapté peut cependant avoir un effet bénéfique. Les aides au sommeil telles que le Dodow projettent au plafond une lumière à pulsation lente. En adoptant une respiration qui suit ce rythme, le stress diminue, ce qui déclenche le sentiment de fatigue. À l’inverse, la lumière peut faciliter le réveil. Les modèles comme le HF3505/01 de Philips permettent de vous faire émerger du sommeil en douceur à l’heure souhaitée en diffusant une lumière naturelle. Pour celles et ceux qui préfèrent s’endormir et se réveiller dans l’obscurité, melectronics propose des aides acoustiques telles que Morphée. Et si vous privilégiez les radios-réveils classiques, rien de tel que les modèles radiocommandés comme le RC380 Durabase: contrairement aux idées reçues, ces appareils n’émettent pas de pollution électromagnétique nocive pour le sommeil car ils reçoivent des signaux, mais n’en émettent pas.

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L’aide au sommeil Dreamer de Terraillon a été mise au point avec l’European Sleep Center. Elle propose des exercices de relaxation basés sur la lumière et la respiration et projette au plafond un coucher de soleil d’une vingtaine de minutes pour vous endormir en douceur.