1. Page d'accueil
  2. Efficacité énergétique dans le ménage
Efficacité énergétique dans le ménage

Comment économiser l’énergie avec des prix à la hausse

Header_Asset 0_Desktop.jpg
17. août 2022

En période de pénurie d’énergie et de prix de l’électricité croissants, la consommation d’énergie chez soi fait vite grimper la facture. Voici donc des conseils d’économie pratiques et les produits adéquats.

Découvrez ici nos produits pour économiser de l’énergie et passer la saison l’esprit tranquille.

Afin que vous disposiez d’informations transparentes à l’achat d’un appareil électroménager efficace sur le plan énergétique, les labels dédiés ont été revus selon vos besoins.

Par ailleurs, en suivant quelques principes simples lorsque vous utilisez vos électroménagers, vous réduirez sensiblement votre consommation électrique tout en prenant soin de l’environnement. Voici nos astuces pour une consommation énergétique plus responsable.

 


1. Téléviseurs et moniteurs : Astuces pour une consommation énergétique futée

Category Asset 1.jpg

Malgré l’omniprésence des smartphones et autres tablettes, la télévision est le support numéro un des médias visuels en Suisse et l’utilisation des écrans d’ordinateur a fortement augmenté suite à l’instauration du télétravail.

Pourquoi alors la publicité fleurit-elle de téléviseurs répertoriés désormais dans la classe énergétique relativement faible G? La réponse est simple: l’introduction de la nouvelle étiquette-énergie détaille plus spécifiquement la classification et de nouveaux critères sont pris en compte depuis mars 2021. Alors qu’autrefois, un mode d’économie d’énergie suffisait pour obtenir la mention A++, des facteurs tels que la diagonale d’écran et la plage de contraste sont mis en avant dans la mesure où ils reflètent mieux le comportement de consommation. Le même appareil peut alors tomber dans une classe moins bonne, ce qui ne signifie aucunement qu’il a soudainement perdu son efficacité énergétique.

L’écart de la consommation énergétique se creuse encore plus si l’on compare la technologie LED avec les écrans plasma, devenus entretemps dépassés. Un écran LED consomme 70 W par heure alors qu’un téléviseur plasma engloutit plus du double, avec 175 W par heure. Au final, c’est le mode d’utilisation de l’appareil qui est également déterminant et c’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour acheter et consommer futé.

Conseils pour économiser l’énergie avec les téléviseurs et les écrans

Stromsparende Kaufkriterien.jpg

1. Critères d’achat pour économiser l’énergie
La consommation d’électricité des écrans et des téléviseurs dépend de leur taille et de leur luminosité: plus l’écran est grand et plus la luminosité augmente, et plus la consommation d’énergie est importante. La technologie de dernière génération n’y change rien.

Individuelle Einstellungen.jpg

2. Paramètres individuels
En réduisant l’éclairage ambiant et la luminosité de l’écran ou en activant le réglage automatique de la luminosité avec désactivation du mode HDR, vous pouvez réduire jusqu’à 70% la consommation d’énergie.



2. Réfrigérateurs et machines à café : Les appareils électroménagers sont les plus énergivores

Category Asset 2.jpg

Près de 25% de l’énergie d’un ménage est consommée dans la cuisine, principalement par les réfrigérateurs. Rien de surprenant ici étant donné qu’ils ronronnent nuit et jour pour conserver la fraîcheur de nos aliments.

Si l’on parle de consommation d’énergie dans la cuisine, la machine à café est un appareil qui doit être mentionné. En les utilisant comme il se doit, vous pouvez économiser jusqu’à 80% d’énergie. Voici quelques conseils pour y arriver.

Conseils pour économiser l’énergie avec les réfrigérateurs et les machines à café

Nutzung mit Grips.jpg

1. Utilisation futée
Le réfrigérateur est souvent réglé sur une température sibérienne alors que 7 °C suffisent largement. Si vous vous absentez pendant une période prolongée, vous pouvez débrancher complètement vos appareils et régler la température du réfrigérateur. Les machines à café avec mise en veille automatique vous permettent de penser à autre chose. Qui plus est, le mode économie d’énergie de modèles plus récents garde même l’eau chaude.

Regelmässige Wartung.jpg

2. Entretien périodique
Si vous dégivrez régulièrement votre réfrigérateur et que vous nettoyez les joints, l’environnement vous en sera reconnaissant. Une machine à café détartrée sera encore plus efficace en termes d’énergie. Ces deux mesures prolongent également la durée de vie des appareils.



3. Lave-linge et climatiseur: Rester au frais et avoir des vêtements propres malgré une faible consommation d’énergie?

Category Asset 3.jpg

Alors que les ménages suisses ne peuvent pas se passer d’un lave-linge, les climatiseurs sont un phénomène relativement récent dont l’essor est dû à l’augmentation des températures extérieures. Afin de consommer le moins d’énergie possible, il convient de choisir la meilleure classe d’efficacité énergétique pour les grands appareils de façon à faire des économies d’énergie et à ménager son portefeuille.

Les points suivants vous aident par ailleurs à réduire votre consommation d’énergie.

Conseils pour économiser l’énergie des lave-linge et des climatiseurs

Richtige Installation.jpg

1. Installation correcte
Vous économisez l’énergie pour chauffer l’eau d’un lave-linge s’il est déjà raccordé à l’eau chaude. Quant au climatiseur, le montage correct est également déterminant. Vous n’améliorerez pas votre empreinte carbone en évacuant la chaleur produite à travers une fenêtre entrouverte.

Niedrige Temperaturen, hohe Effizienz.jpg

2. Basses températures, efficacité élevée
Un cycle de lavage du linge à 30 degrés suffit parfaitement avec les produits de lessive modernes. Autre effet secondaire positif: les textiles sont préservés. Il est conseillé d’avoir une température ambiante comprise entre 22 et 26 degrés pour éviter un impact négatif de la consommation du climatiseur.


Lave-linge et climatiseurs basse consommation