1. Page d'accueil
  2. Conseils pour des dents saines et une haleine fraîche
Soins buccodentaires

Conseils pour des dents saines et une haleine fraîche

Femme et homme
26. août 2022

Les problèmes dentaires sont douloureux et onéreux. Découvrez les mauvaises habitudes à éviter et les accessoires qui vous aident à prendre soin de vos dents.

Pour avoir des dents belles et saines, une bonne hygiène buccale est essentielle, c’est bien connu. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement? Sur cette page, nous vous expliquons les principales causes des problèmes dentaires et vous apportons quelques conseils pour vous éviter caries, gingivites et mauvaise haleine.


D’où viennent les problèmes dentaires et comment s’en prémunir?

 

Certes, les gènes exercent une certaine influence sur la santé buccodentaire, mais c’est en premier lieu notre comportement qui est responsable des caries.

 

Les caries sont causées par des bactéries qui transforment le sucre en acide, qui à son tour attaque l’émail des dents et, avec le temps, entraîne des lésions carieuses. On peut donc en déduire deux angles d’approche pour la prévention:

Soins dentaires

  • Deux à trois fois par jour: se brosser soigneusement les dents (au moins deux minutes) retire les restes d’aliments et par la même occasion la source de nourriture des bactéries. Il convient ici de ne pas oublier de se brosser la langue.
  • Une fois par jour: le fil dentaire, les brosses interdentaires et les hydropulseurs permettent de retirer les dépôts restants dans les interstices dentaires difficiles d’accès.
  • Deux fois par an: un brossage dentaire professionnel par un dentiste permet de retirer la plaque dentaire nocive et de détecter des problèmes dentaires à un stade précoce.

Alimentation

  • Le sucre est mauvais pour les dents: ici, la durée de consommation est davantage déterminante que la quantité. Évitez les sodas et les bonbons à sucer.
  • L’acide attaque l’émail des dents: les boissons et aliments acides déminéralisent l’émail et le rendent plus vulnérable aux caries.
  • Mâcher longtemps stimule la production de salive: la salive neutralise l’acidité dans la bouche et renforce l’émail. Prenez donc le temps de bien mâcher ce que vous mangez.
  • Vitamines A, B, C, D et K: ces vitamines contribuent à des dents et à des gencives saines.

Pour résumer: si vous prenez soin de votre hygiène buccale et faites attention à votre alimentation, vous pourrez garder des dents et des gencives saines malgré vos prédispositions génétiques. Un bon brossage des dents est ici essentiel. Vous en apprendrez plus ci-dessous dans le paragraphe «Se brosser les dents, oui, mais bien!».

Femme

Ces accessoires vous donnent de bonnes raisons de sourire

Oral B

Polyvalente: la Pro 3 3000 Sensitive Clean Oral-B, noir

Cette brosse à dents électrique vous aide à suivre les recommandations de votre dentiste: le minuteur de 2 minutes garantit une durée de brossage idéale, tandis que la brosse vous invite toutes les 30 secondes à changer de zone et vous avertit si vous appuyez trop fort.
Oral B

Brossage à intelligence artificielle: iO Series 9N Oral-B

Ce modèle comprend la reconnaissance du brossage avec l’IA, un affichage couleur interactif OLED, 7 modes (Propreté, Douceur, Super douceur, Blancheur, Propreté intense, Soin des gencives et Propreté de la langue) et l’analyse 3D de la surface dentaire.

Se brosser les dents, oui, mais bien!

 

Quand et comment se brosser les dents? Brosse à dents manuelle ou électrique? À quoi faut-il aussi faire attention lors du choix de la brosse? Vous trouverez ici des réponses à vos principales questions autour du brossage des dents.

 

Dans l’idéal, il faudrait vous brosser les dents le matin, le midi et le soir. Toutefois, il est surtout conseillé d’attendre 30 minutes après avoir consommé des boissons ou des aliments acides, comme des jus ou des fruits, faute de quoi vous risqueriez d’endommager l’émail.

 

Avec la bonne technique, vous pouvez obtenir les mêmes résultats avec une brosse à dents manuelle ou électrique. Le gros avantage d’une brosse à dents électrique réside dans le fait qu’elle permet un brossage plus délicat et évite les erreurs habituelles.

Femme

La bonne technique

  • Appliquez la brosse inclinée contre la gencive et brossez en effectuant de délicats mouvements d’oscillation. Les brosses à dents électriques réalisent ces mouvements pour vous.
  • Ensuite, brossez de la gencive vers la dent pour retirer les restes d’aliments.
  • Vous pouvez brosser les surfaces de mastication, mais évitez d’appliquer trop de pression qui endommagerait la gencive et l’émail.

Les bons accessoires

  • Brosses à dents manuelles: pour ne pas malmener inutilement l’émail, la brosse doit être souple à mi-dure et présenter des soies synthétiques arrondies.
  • Brosses à dents électriques rotatives: les minuteurs intégrés assurent une durée de brossage optimale et des capteurs de pression empêchent les brossages trop agressifs.

Brosses à dents soniques: la technique de brossage est identique à celle d’une brosse à dents manuelle, à la différence que la brosse sonique doit à peine être appuyée et permet donc un brossage plus délicat.



Quand l’utilisation d’un hydropulseur est-elle judicieuse?

 

Utilisez au moins une fois par jour du fil dentaire pour retirer les restes d’aliments et la plaque des interstices dentaires, et ainsi éviter le tartre et les problèmes de gencive. En règle générale, l’utilisation d’un hydropulseur est recommandée en complément du fil dentaire, mais dans certains cas, elle présente toutefois la meilleure alternative:

 

  • Gencives sensibles: les hydropulseurs sont moins douloureux en cas de gencives sensibles et peuvent aider à garantir une bonne hygiène buccale.
  • Appareil dentaire: le jet d’eau d’un hydropulseur est le meilleur moyen de retirer des restes d’aliments d’un appareil dentaire.

Restrictions de mouvement: un hydropulseur s’avère particulièrement utile pour les personnes souffrant d’arthrose ou d’autres limitations fonctionnelles des mains, car il demande moins de dextérité que le fil dentaire.

femme



Ceci pourrait également vous intéresser

femme

Coaching de brossage personnalisé: iO Oral-B

Le brossage des dents quotidien est trop ennuyeux? Il est grand temps de découvrir iO Oral-B, une merveille d’innovation pour le brossage avec sa propre application.
femme

Conseils pour des dents blanches.

Un beau sourire fait des ravages. Découvrez ici comment avoir des dents d’un blanc étincelant et ce que vous devez éviter.