1. Page d'accueil
  2. Technologie intelligente: santé et sécurité garanties en hiver
Smart Home

Technologie intelligente: santé et sécurité garanties en hiver

Homme et femme
4. novembre 2022

Cet article vous conseille sur la prévention des effractions, la qualité de l’air ambiant et sur les appareils Smart Home pour une maison saine et sécurisée.


Protection contre les effractions: la prévention est essentielle

Famille

En 2021, la Suisse a connu plus de 31 0001 vols par effraction et par introduction clandestine enregistrés par la police, la plupart des cas ayant eu lieu durant la journée et au crépuscule.2 La règle d’or pour la prévention: plus vous installez de résistance et moins votre maison est intéressante pour les délits occasionnels. En matière de protection anti-effraction, la devise est la suivante «toujours plus».

L’occasion fait le larron
Il est donc recommandé de verrouiller les portes même pour une brève absence. Fermez les portes du balcon et de la terrasse ainsi que toutes les fenêtres. Informez votre voisin quand vous partez en vacances afin qu’il garde un œil ouvert et vide votre boîte aux lettres.

Simulez votre présence
La lumière a un effet dissuasif. Il est possible de programmer des minuteries de manière à ce qu’elles éclairent vos pièces automatiquement et à intervalles irréguliers. À l’extérieur, des détecteurs de mouvement avec éclairage intempestif sont très utiles.

Protégez votre maison avec la technologie intelligente
Certains systèmes d’alarme modernes sont très abordables et faciles à installer, et grâce aux capteurs de portes et de fenêtres connectés vous pouvez vous assurer à tout moment si ces dernières sont bien fermées. Selon le modèle, il est également possible d’activer des fonctions d’alarme et de dissuasion supplémentaires.

Intéressant, n’est-ce pas? Découvrez ici notre assortiment complet de domotique intelligente

Sources:
1 Office fédéral de la statistique
2 Prévention suisse de la criminalité


En optant pour ces appareils, vous misez sur la sécurité à la maison

Airthings

Contrôle de l’air ambiant: capteur de qualité de l’air Wave Plus Airthings

Un moniteur de qualité de l’air primé avec détection de radon et capteurs de CO2, composés organiques volatils (COV), humidité, température et pression atmosphérique. Design sans écran avec indicateur couleur et analyses détaillées dans l’application.
Arlo Essential Spotlight

Système de caméras: pack de 3 caméras Essential Spotlight Arlo

Ce système de caméras sans fil résistant aux intempéries avec projecteur intégré, fonction vision nocturne et audio bidirectionnel enregistre des vidéos couleur 1080p et vous avertit via l’app s’il détecte des personnes, véhicules, animaux ou colis.

Toujours tout sous contrôle: sonnette connectée et surveillance vidéo

Grâce aux appareils connectés installés à l’extérieur, vous savez toujours ce qui se passe autour de votre maison et devant votre porte d’entrée, que vous soyez à la maison ou souhaitiez vous assurer via l’app que tout va bien chez vous.

Quand on sonne à la porte d’entrée, il est judicieux de savoir qui se trouve à l’extérieur. Avec une sonnette connectée, une image en direct est transmise sur votre smartphone, tablette ou téléviseur, et certains systèmes sont même équipés d’un interphone. Vous pouvez ainsi dire au livreur de la poste chez quel voisin déposer votre colis même en déplacement.

Pour les zones difficilement visibles non couvertes par la sonnette, des caméras de surveillance sont recommandées. Ces dernières sont également faciles à commander via l’app et certains modèles vous avertissent même en temps réel si une personne ou un véhicule inconnu se trouve sur votre terrain.

Mais la surveillance vidéo est également judicieuse à l’intérieur de la maison, notamment si vous souhaitez surveiller à distance les enfants, la baby-sitter ou vos animaux domestiques. Très malin!

femme


Respirez en toute sérénité avec le contrôle d’air ambiant

Smartphone

Durant la saison hivernale, nous passons la plupart de notre temps dans des pièces fermées où la qualité de l’air n’est pas toujours optimale. Un moniteur de qualité de l’air vous permet de surveiller en permanence l’air ambiant de votre maison pour prévenir d’éventuels effets négatifs sur votre santé.

En automne et en hiver, nous sommes davantage exposés au radon, un polluant atmosphérique qui est la deuxième cause de cancer du poumon en Suisse après le tabac. Les capteurs d’air ambiant connectés vous permettent d’observer les valeurs de radon dans votre foyer sur une période prolongée et de vous assurer que votre famille n’est exposée à aucun risque.

La mesure de l’air est également un avantage pour les personnes allergiques et asthmatiques. Si les valeurs d’allergènes, de poussière fine et d’humidité de l’air sont maintenues en permanence dans la plage optimale, cela a un impact positif sur vos symptômes, et vous pouvez en outre mieux évaluer si votre purificateur d’air est efficace.

Pour compléter le contrôle connecté de l’air ambiant, il est recommandé durant cette période propice aux bougies et feux de cheminée d’installer un détecteur de fumée – Vous êtes ainsi bien protégé-e durant l’hiver et pouvez respirer en toute sérénité.