Tableau-aliments

Voici les tendances alimentaires du moment

L’alimentation et l’art culinaire sont en pleine mutation. Deux ingrédients font fureur actuellement en matière de tendances alimentaires: la pleine conscience et le développement durable. Découvrez ici des tendances qui risquent de nous accompagner longtemps.

Soft health

Soft health est la quintessence de la santé, du plaisir et du développement durable. Quels que soient les ingrédients, le caractère régional et saisonnier a une priorité absolue. Ce mode alimentaire repose sur une compréhension holistique d’une alimentation saine qui ne se concentre plus uniquement sur les nutriments ou les calories, mais englobe également des aspects tels que l’équilibre et la diversité des aliments.

Local food

La réponse à la globalisation? La consommation de denrées alimentaires régionales. Cette tendance ne vous semble peut-être pas nouvelle. Elle inclut pourtant un aspect assez peu pris en compte jusqu’à ce jour: outre la proximité géographique entre producteurs et consommateurs, les considérations sociales et qualitatives relatives à la production et à la distribution sont particulièrement importantes.

Légumes
Alimentation

DIY food et gourmet gardening

La mentalité do-it-yourself connaît actuellement un grand regain d’intérêt, également en matière d’alimentation. La fermeture prolongée des restaurants y est certainement pour beaucoup. De nombreuses personnes, en Suisse, ont commencé à planter sur leur balcon ou dans leur jardin leurs propres ingrédients pour confectionner de bons petits plats. Conseil: utilisez des jardinières surélevées pour vos herbes aromatiques, salades et légumes, vous aurez moins de ravageurs et ménagerez votre dos en jardinant.

Snackification

Petit-déjeuner, dîner, souper: d’après les chercheurs, les trois repas sacro-saints de la culture traditionnelle suisse ont lentement, mais sûrement fait leur temps. Des mini-repas viennent modifier la structure de la journée. Un point essentiel toutefois: ils doivent être sains et riches en fibres afin de contribuer à une alimentation équilibrée. Que diriez-vous, par exemple, d’une barre au müesli, d’un acai bowl ou d’un potage japonais ramen?

Meet food

Pour de nombreuses personnes, manger est bien davantage qu’une simple consommation d’aliments. Le mot-clé en l’occurence: la pleine conscience. Le consommateur veut voir, sentir, toucher et goûter les ingrédients. Des œufs de la ferme, du pain du boulanger, de la viande du boucher et des légumes du marché: en faisant ses achats et en cuisinant de manière plus consciente, on mange aussi de manière plus consciente.

Ateliers de cuisine numériques

Les blogs cuisine tels que Kikis Kitchen et Sallys Welt montrent comment faire et leurs followers mettent chez eux la main à la pâte. Les bons vieux livres de cuisine font peu à peu place aux instructions vidéo qui séduisent de plus en plus les amateurs de cuisine et de pâtisserie. Gourmets et gourmands peuvent s’en donner à cœur joie: l’offre de recettes et vidéos créatives et innovantes présentant les dernières tendances en matière culinaire est tout simplement faramineuse.

Vlogging-cuisine
Jus

Liquid evolution

Les gens sont de plus en plus nombreux à préférer éviter la gueule de bois du lendemain. Les boissons sans alcool conquièrent les bars. Les clients demandent avant tout de belles surprises gustatives. Offrez-vous, par exemple, un mocktail Ginger beer-myrtilles. Remplissez un shaker avec 5 cl de jus de myrtilles, 4 cl de sirop, 2 cl de jus de citron et quelques glaçons. Secouez énergiquement pendant 15 secondes, puis versez le mocktail dans un verre réservé au frais. Ajoutez la moitié d’une bouteille de Ginger beer et garnissez votre boisson d’un quart de rondelle d’orange et d’un brin de romarin.

Hard seltzer

Les personnes qui ne souhaitent pas complètement renoncer à l’alcool au bar seront bien inspirées de commander un hard seltzer. Il s’agit d’une eau minérale gazéifiée avec un peu d’alcool et un léger goût fruité. Sa faible teneur en calories, glucides et alcool fait de cette boisson une alternative très appréciée au vin, à la bière ou aux cocktails classiques.

Jus