1. Page d'accueil
  2. Plus à la mode que jamais: coudre et repriser
Couture

Plus à la mode que jamais: coudre et repriser

Une femme se trouve dans son atelier de couture et coupe le tissu nécessaire à son ouvrage
11. février 2022

Vous découvrez les activités manuelles ou vous avez une riche expérience dans ce domaine? En couture, créativité et idées nouvelles tiennent le haut de l’affiche. Découvrez toutes les possibilités. Avec les bons appareils, le travail sera deux fois plus gratifiant.

img_MEL_LanP_Kreativ-Naehen_TB2_Mood1_V1.jpg

Plus qu’un passe-temps

Coudre, tricoter, imprimer ou teindre du tissu: le travail manuel classique a de nombreuses facettes. Pour les uns, c’est un passe-temps, tandis que d’autres font de leur hobby leur métier. En ce moment, les travaux textiles connaissent une vraie renaissance. Le fait qu’aujourd’hui, on trouve sur le marché des machines à coudre professionnelles à des prix avantageux n’y est certainement pas étranger. Chez melectronics, un bel éventail d’appareils des marques Toyota, Veritas et Mio Star vous tend les bras. D’ailleurs, les modèles Mio Star sont nés de la coopération avec Bernina.

Le travail manuel est dans l’air du temps

L’univers de la mode est en pleine effervescence. Les changements climatiques et les thématiques sociales donnent aux activités de création manuelle un nouveau souffle. Réparer ou réaliser soi-même de beaux objets ménage les ressources naturelles et témoigne d’un style de vie durable. Réparer ses vêtements, les modifier ou les ajuster, recycler du tissu en patchwork, c’est faire preuve de créativité, mais aussi prendre conscience de la nécessité d’aborder la mode consciemment.


img_MEL_LanP_Kreativ-Naehen_TB2_Mood2_V1.jpg

Des appareils pour ne pas perdre le fil

Quelle machine à coudre choisir? La tâche n’est pas aisée. Une large palette de modèles vous ouvrent d’innombrables possibilités, que vous souhaitiez concevoir vos nouveaux vêtements ou réparer ceux que vous possédez déjà. Alors qu’avec une machine à coudre mécanique, tous les réglages s’effectuent manuellement, les commandes d’un modèle électrique moderne se règlent sur un écran. Les programmes de points, le reprisage automatique et d’innombrables fonctions supplémentaires contribuent à travailler plus efficacement et avec une plus grande précision. En revanche, une machine overlock permet, en une seule étape de travail, de coudre du tissu, de le couper avec précision et de profiter de finitions de qualité. Si vous travaillez souvent avec des tissus épais, pensez à acquérir une machine à coudre pour le jeans. Avec un pied développé spécialement à cet effet, vous glisserez sans effort sur 12 épaisseurs de denim épais et d’ourlets en jeans.


Un rapport qualité-prix qui assure

La Toyota ECO26C est le modèle idéal pour tous les débutants. Avec son design fonctionnel mais ergonomique, elle est dotée d’une grande zone de travail et offre une excellente vue sur l’aiguille. Les boutons de sélection et touches de taille généreuse permettent de l’utiliser aisément et le guide-fil de la machine fait de l’étape de l’enfilage un jeu d’enfant.

Voir le produit

img_MEL_LanP_Kreativ-Naehen_TB2_ProduktTeaser_V1.jpg

img_MEL_LanP_Kreativ-Naehen_TB2_Mood3_V1.jpg

Idées et instructions pour débutants

Vous n'êtes pas obligé(e) de commencer par une robe de bal. Pour vous lancer, choisissez un projet plus simple. Vous aurez ainsi plus de chances de nouer avec le succès dès le départ. Les articles parfaits pour démarrer sont les trousses, les coussins, les scrunchies, les sacs à provisions, les chaînes pour téléphone portable, les sacs de gymnastique ou même les masques de protection. Vous trouverez aisément sur Internet des instructions pour tous ces objets et des patrons modernes à télécharger. Le choix de modèles et d’instructions est quasiment infini et peut aussi devenir un obstacle. Ne passez pas trop de temps à choisir votre projet, mettez-vous plutôt au travail. Le chemin est plus important que l’objectif.

À vos marques, prêts? Kit de démarrage!

Pour ne pas perdre le fil lorsque vous vous mettez à la recherche des accessoires qui conviennent, nous vous recommandons d’acheter un kit de démarrage pour faire vos premiers pas dans le monde merveilleux de la couture. Vous y trouverez tout le nécessaire: canettes, fil, ciseaux à tissu, mètre-ruban, pied à repriser et à broder, aiguilles universelles, wonder clips et plus encore. Notre boutique en ligne regorge d’accessoires de toutes sortes.


Les incontournables pour les couturières et couturiers en devenir


Autres articles essentiels

img_MEL_LanP_Kreativ-Naehen_KategorieTeaser_1_V1.jpg

Un travail propre

Nos lave-linge pour l’entretien délicat de vos textiles.
img_MEL_LanP_Kreativ-Naehen_KategorieTeaser_2_V1.jpg

Compagnons inspirants

Rien de tel qu’un podcast ou un peu de musique pour se mettre au travail.

Ceci pourrait également vous intéresser

img_MEL_LanP_Kreativ-Naehen_TB2_Teaser1_FR_V1.jpg

Guide des machines à coudre: l’appareil qui convient.

Vous trouvez dans notre assortiment des machines à coudre mécaniques, électroniques et overlock. Découvrez ici celle qui vous convient.
img_MEL_LanP_Kreativ-Naehen_TB2_Teaser2_FR_V1.jpg

Jusqu’à 5 ans de garantie

melectronics vous donne 2 ans de garantie sur tous les appareils. Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger la garantie de 3 ans, à peu de frais.
img_MEL_LanP_Kreativ-Naehen_TB2_Teaser3_V1.jpg

Instructions pour imprimer des textiles

Les textiles imprimés soi-même sont des cadeaux parfaits. Leur création est également source de plaisir. Nous vous indiquons comment faire.
img_MEL_LanP_Kreativ-Naehen_TB2_Teaser4_FR_V1.jpg

Formation de couture, tissage et broderie

Sacs, accessoires ou vêtements: suivez ce cours pour apprendre à créer vos pièces préférées, sur mesure.