1. Page d'accueil
  2. Juste parfait pour des dents éclatantes de blancheur
Entretien

Juste parfait pour des dents éclatantes de blancheur

Une femme appuyée sur une main affiche un large sourire et montre ses dents blanches.
25. février 2022

Lors d’un rendez-vous, d’un entretien d’embauche, ou seul-e devant son miroir, un beau sourire peut faire des miracles! Encore plus s’il est éclatant de blancheur. Outre un brossage régulier et un contrôle périodique, découvrez comment garder vos dents bien blanches.

Renoncez aux aliments colorés

Les aliments contenant des colorants intenses nuisent à la blancheur des dents. Un principe: ce qu’il est difficile à ravoir sur les vêtements décolore aussi les dents. Nous vous conseillons donc de boire du café, du thé et du vin rouge avec modération. Bien que les fruits rouges comme les cerises ou les framboises soient délicieux et sains, ils font aussi partie des destructeurs de blancheur. Il en va de même pour les currys colorés. Il existe une exception – mais nous en reparlerons plus tard.

 

Le lait et les légumes crus sont bénéfiques

Non seulement les produits laitiers n’ont pas d’effet décolorant, mais ils sont même utiles pour l’hygiène buccale grâce à leur teneur en calcium. Croquer des légumes crus, comme les carottes ou le céleri, fait également des miracles, car cela masse les gencives et nettoie les espaces interdentaires. Les légumes verts comme les épinards ou le brocoli sont encore plus efficaces: ils déposent sur les dents un film protecteur qui prévient la décoloration. Le citron stimule certes la salivation, qui équivaut à un bain de bouche naturel, mais il est aussi acide.

Poireau
Garçon

Éviter les aliments acides

L’acide attaque l’émail. Consommez les jus de fruit et les limonades avec modération et buvez si possible de l’eau fluorée. Les cornichons ou les bonbons acidulés sont particulièrement nocifs. Le jus de citron est à double tranchant: il a certes des propriétés éclaircissantes à court terme, mais peut endommager les gencives à long terme. Par conséquent, utilisez-le uniquement à petites doses – et rincez-vous ensuite la bouche avec de l’eau.

 

Préférez les édulcorants au chocolat

Dès l’enfance, nous avons appris que le sucre était mauvais pour les dents. Mais il n’est pas nécessaire d’y renoncer totalement. Évitez de grignoter sans cesse entre les repas – préférez une seule prise et brossez-vous ensuite les dents. Malheureusement, les fruits secs ne sont pas une bonne alternative: ils attaquent les gencives de la même manière et, de plus, restent collés aux dents. Les édulcorants comme le xylitol et le sorbitol sont une meilleure solution quand on a envie de sucré – préférez donc le Cola Zero.

Ce qui fait plus de mal que de bien à vos dents

Parallèlement au blanchiment professionnel, il existe des produits maison populaires pour avoir des dents éclatantes de blancheur. Mais attention: certains font plus de mal que de bien. Par exemple le brossage des dents avec du bicarbonate de sodium (poudre à lever). Cela décape les décolorations – mais aussi les gencives. Conséquence: des douleurs dentaires à la chaleur ou au froid. Il en va de même pour le brossage des dents avec du bicarbonate de soude: la couche protectrice est décapée et le risque de caries comme de décoloration des dents à long terme augmente.

Voilà comment éclaircir vos dents

Il existe aussi toute une série d’astuces pour améliorer durablement l’aspect de vos dents, notamment le brossage ou le bain de bouche avec de l’huile de noix de coco. Cette huile combat les bactéries et les virus dans la cavité buccale; en outre, la noix de coco contient de «l’acide laurique», qui élimine les légères décolorations des dents. Surprise: le curcuma est tout aussi efficace. Paradoxalement, ce superaliment d’un jaune lumineux a un effet éclaircissant sur les dents. Mâchez une racine de curcuma ou mettez de la poudre de curcuma sur votre brosse à dents, avec de l’eau et de l’huile de coco. Le curcuma favorise la circulation sanguine et contribue donc également à l’hygiène buccodentaire.

Mère-fille

Philips

Bien plus qu’une brosse à dents

Se brosser les dents demande un effort – alors pourquoi ne pas laisser la brosse faire le travail? Grâce à ses soies denses et centralisées, la HX6857/28 ProtectiveClean 5100 de Philips ne se contente pas d’éliminer les décolorations. Elle possède deux autres programmes, «Clean», qui nettoie les dents, et «Gum Care», qui masse les gencives. Beaucoup de gens se brossent les dents trop vigoureusement – si vous tombez dans ce travers, cette brosse vous l’indiquera par des pulsions sonores. Cette brosse à dents intelligente vous avertira même lorsque vous aurez nettoyé toutes les zones de la bouche – et vous signalera qu’il est temps de remplacer la tête de brosse.

 

Voir le produit



Ceci pourrait également vous intéresser

Micasa

L’hygiène dans un joli cadre

La journée débute et se termine à la salle de bains. Alors pourquoi ne pas ne pas lui donner un peu de peps? Découvrez nos idées.
Service

Ça en vaut la chandelle, c’est garanti!

Migros offre une garantie de deux ans sur ses produits. En cas de panne, vous pouvez choisir entre une réparation, un remplacement ou un remboursement.