Guide TV - Les 6 points essentiels pour l’achat d’un téléviseur

Vous avez besoin d’un nouveau téléviseur, mais vous ne savez pas quel appareil répond à vos besoins tout en offrant le meilleur rapport qualité-prix? Le présent guide décode pour vous les points réellement importants lors de l’achat d’un téléviseur. Nous vous expliquons comment interpréter les données techniques, les désignations et la dimension des appareils afin que vous repartiez avec le téléviseur qui vous convient. Pour ce faire, nous avons divisé le guide en six critères essentiels.

 1. La taille de l’écran

La taille d’un téléviseur est généralement exprimée en pouces. Cette mesure correspond toujours à la diagonale de l’écran et non aux dimensions de l’appareil complet. En fonction des téléviseurs, ce critère peut s’avérer important car le cadre extérieur occupe parfois une place conséquente sur les anciens modèles. Il n’existe pas de «taille standard» en la matière: l’assortiment melectronics compte actuellement toute une gamme de téléviseurs dont la diagonale varie entre 22 et 78 pouces.

 

Conseil de pro: dans les petits logements, il est vivement conseillé d’opter pour des appareils récents à bord fin. Ainsi, vous disposez d’une diagonale plus conséquente sur une surface d’écran moindre.

 

Taille d’écran et distance d’assise – de l’importance de ces deux facteurs

La règle générale veut que la distance d’assise par rapport à un téléviseur Full HD soit équivalente à environ trois fois sa hauteur, deux fois pour les modèles UHD. Notre graphique vous permet de déterminer facilement la taille de téléviseur optimale pour vous.

Toutefois, cette règle n’a aucun caractère obligatoire, car vous pouvez tout à fait apprécier la sensation de posséder un écran imposant, similaire à un écran de cinéma, afin de vous immerger pleinement dans vos films. Si tel est le cas, optez pour un modèle avec une diagonale plus grande que celle proposée dans nos recommandations. Ce qui compte au final, c’est que vous soyez satisfait de votre appareil!

Conclusion: distance d’assise + diagonale = téléviseur adéquat

Si votre cœur balance entre deux dimensions, nous vous recommandons d’opter pour le plus grand modèle. Aucun cinéphile ne se plaindra d’un écran trop grand. En revanche, vous prendrez moins de plaisir à regarder votre série préférée sur un écran trop petit. Choisissez donc la solution la plus judicieuse à long terme.

En bref:

  • La meilleure taille d’écran se calcule en fonction de la distance par rapport au téléviseur.
  • Il est préférable d’acheter plus grand que trop petit.
  • Les appareils modernes disposant d’un cadre fin conviennent mieux aux petits espaces car l’écran lui même occupe une surface plus importante.

Vous avez déjà fait votre choix? Découvrez à présent notre assortiment:

 

 

Nos meilleurs produits pour vous


 2. La technologie

Les téléviseurs modernes se caractérisent par les variantes d’écran, la technologie utilisée dans les appareils et bien sûr le design.  Ces dernières années, les deux technologies les plus courantes en matière d’écran sont LED et OLED.

 

LED versus OLED

La technologie LED est désormais l’une des variantes d’écran les plus connues sur le marché des téléviseurs. Trois éléments majeurs entrent ici en jeu. À l’aide de films plastiques spéciaux entre le rétro-éclairage LED et la dalle LCD, les cristaux liquides répartissent l’image de manière homogène sur toute la surface, si bien que le noir n’est pas totalement sombre, mais se rapproche plutôt d’un gris foncé. Quant aux écrans OLED, ils sont dotés de plusieurs millions de pixels électroluminescents. Ces OLED rouges, verts, bleus et blancs peuvent être mélangés pour obtenir différentes couleurs. Chacun de ces points se compose d’une petite diode électroluminescente microscopique.  L’avantage des OLED: lorsqu’un pixel est éteint, il est d’un noir profond. Mais la technologie OLED a bien d’autres choses à offrir: les couleurs sont vraiment brillantes, les mouvements rapides sont restitués sans à-coups et le contraste est plus élevé que sur les téléviseurs LED. Enfin, ces appareils convainquent par une moindre profondeur de construction.

 

LED versus QLED

Les fabricants de téléviseurs QLED les considèrent comme la prochaine grande étape dans le développement des téléviseurs à écran plat. L’abréviation QLED signifie diode électroluminescente à points quantiques. Ils fonctionnent à l’intérieur comme les modèles LED, néanmoins les différences en termes de qualité d’image sont considérables. Contrairement aux modèles LED, le film plastique des téléviseurs QLED est doté de  points dits quantiques.   Ils sont photoactifs, ce qui signifie qu’ils absorbent la lumière et la restituent. Le téléviseur offre donc de meilleurs contrastes et un noir plus profond, comme pour la technologie OLED. Par ailleurs, l’angle de vision ne revêt quasiment plus aucune importance. Le grand avantage de cette technologie réside toutefois dans le fait que les téléviseurs QLED continuent de très bien représenter les couleurs même dans un environnement plus clair.

Différences entre les téléviseurs à écran plat traditionnels et les modèles incurvés

Depuis quelques temps, les modèles incurvés font fureur. Ces téléviseurs d’allure plaisante garantissent avec leur forme courbée un grand moment de cinéma à domicile. Et les avantages d’un téléviseur incurvé ne s’arrêtent pas au design. La courbure concave facilite le traitement de la perception optique par l’œil humain, pour un plus grand confort. D’autre part, les écrans incurvés séduisent en donnant l’impression d’une image plus grande et plus profonde. Cela est particulièrement vrai pour les tailles à partir de 50 pouces. Mais pour une expérience télévisuelle optimale, il est important d’adopter une position d’assise frontale et centrale par rapport à l’appareil. À l’inverse, les téléviseurs à écran plat ont cet avantage que les reflets environnants ont beaucoup moins d’impact que sur les modèles incurvés.

Conclusion: des technologies incontournables

  • LED versus OLED: la technologie OLED convainc avec son noir saturé, auquel les téléviseurs LED n’accèdent pas totalement. Les téléviseurs LED offrent quant à eux une plus grande puissance lumineuse, ce qui peut constituer un avantage notamment dans les pièces très claires. 

  • QLED: les appareils QLED séduisent avec des couleurs plus intenses encore, et ce même dans un environnement plus clair. 

  • Les téléviseurs incurvés immergent davantage le spectateur au cœur de l’action. Toutefois, il vous faut être assis bien en face de votre téléviseur.

Vous avez déjà fait votre choix? Penchez-vous alors sur notre assortiment:


3. La résolution

La résolution définit le nombre de pixels sur l’écran. Simplifions cette description par un exemple:

vous achetez un téléviseur ayant une résolution de 1920 x 1080 pixels (correspondant à la résolution vendue sous la dénomination 1080p ou Full HD). Cela signifie que la dalle du téléviseur compte 1920 pixels en largeur et 1080 pixels en hauteur. C’est à partir de ces pixels que le téléviseur produit l’image finale.
 
Aperçu des résolutions d’écran
Le nombre de pixels est proportionnel à la résolution. Plus il y en a, plus l’image est nette! Si vous vous asseyez devant un téléviseur de 50 pouces et que vous regardez le même film en HD Ready (1366 x 768 pixels), Full HD (1920 x 1080 pixels) ou même en 4K / Ultra HD (avec une résolution de 3840 x 2160 pixels), vous remarquerez une différence significative en termes de qualité d’image.
 
Une résolution plus élevée produit une netteté d’image supérieure: les brins d’herbe des terrains de football sont perceptibles, les effets spéciaux des films sont plus nets et les fibres textiles des vêtements des acteurs deviennent visibles en plan rapproché.
 

Il existe actuellement trois résolutions à prendre en compte lors de l’achat d’un téléviseur:

  • 4K / Ultra HD

  • 1080p / Full HD

  • HD Ready

 

La 4K / Ultra HD vaut-elle vraiment la peine?

Comparée à la Full HD, l’Ultra HD affiche quatre fois plus d’informations d’image et la netteté d’image est d’autant supérieure. La différence est plus ou moins perceptible en fonction de la taille du téléviseur: plus il est grand, plus le gain en netteté sera conséquent. Toutefois, les contenus en résolution 4K sont encore relativement peu nombreux au moment où nous rédigeons ce guide (état actuel: début 2016). Les fournisseurs de contenus en streaming, tels qu’Amazon et Netflix, réalisent un travail de pionnier en la matière, mais les films dotés de cette résolution sont encore rares. En clair, la résolution actuelle des contenus proposés ne vous permettra pas de profiter pleinement de votre téléviseur 4K. En revanche, vous ferez sans conteste un investissement pertinent à long terme.

Taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement des dalles (écrans) est exprimé en hertz. Il n’existe plus que les valeurs 50 Hz et 100 Hz. Cette valeur indique la fréquence d’actualisation de l’image par seconde. Les écrans plats modernes affichent des taux de rafraîchissement élevés afin d’assurer une image fluide, notamment lors de mouvements rapides. Autrement dit, un nombre élevé de hertz est recommandé, car la fluidité des séquences rapides s’en trouvera améliorée.

Le taux de rafraîchissement des dalles est optimisé grâce à l’utilisation de logiciels. On parle alors de technologies d’amélioration de l’image, qui diffèrent d’un fabricant à l’autre. Plus la valeur d’amélioration est élevée, plus les films seront fluides sur votre écran. Toutefois, il est difficile d’établir un comparatif direct entre les fabricants. Dans l’idéal, observez un téléviseur avec un taux d’amélioration de l’image élevé dans nos magasins afin de vous laisser convaincre par les qualités de la technologie.

 

En bref:

  • HD Ready, Full HD, 4K / Ultra HD: résolution moyenne, élevée et ultra élevée. Seuls les téléviseurs 4K peuvent offrir l’image la plus nette.
  • La technologie 4K / Ultra HD est un investissement à long terme qui vous permettra de visionner vos films avec la meilleure résolution possible, même dans plusieurs années.
  • Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus les mouvements rapides dans les films seront reproduits avec fluidité. 

Jetez un œil à notre assortiment:

Offres actuelles de téléviseurs 4K / UHD


 4. La télévision connectée

Les téléviseurs pouvant interagir avec les médias en ligne sont nommés Smart TV par les fabricants. Concrètement, cela signifie que votre appareil vous permet de surfer sur Internet, de regarder des vidéos en streaming sur YouTube et également d’utiliser de nombreuses applications. Le streaming est une méthode de diffusion et de retransmission simultanées de contenus vidéo et audio via Internet.

 

Skype, YouTube, Netflix, Amazon Prime ou encore les médiathèques des chaînes de télévision en sont des applications typiques. Autrement dit, la Smart TV fait figure de passerelle entre Internet et la télévision classique. Il convient de noter que certains services supplémentaires requièrent un compte utilisateur payant.
  

Qui propose des Smart TV?

La question serait plutôt de savoir qui n’en propose pas! En effet, la quasi-totalité des fabricants majeurs dotent leurs téléviseurs de fonctions Smart TV. Il s’agit en partie de leurs propres développements, à l’instar de Tizen chez Samsung, alors que d’autres, comme LG, misent sur webOS. Le système d’exploitation Android TV est également très répandu sur les Smart TV.

 

Pourquoi ai-je besoin d’une Smart TV?

Les téléviseurs de type Smart TV sont pratiques, notamment si vous utilisez fréquemment des services de streaming, tels que Netflix ou des applications similaires. Néanmoins, vous devez disposer d’un compte chez le prestataire concerné. Vous évitez ainsi de passer par d’autres appareils et n’utilisez que votre téléviseur pour regarder vos films et séries.
 
Veillez à ce que votre appareil soit équipé du WLAN afin de limiter le micmac de câbles!
 

Les possibilités d’utilisation sont les suivantes:

  • Surfer sur Internet via le navigateur intégré.
  • Regarder des vidéos avec l’application YouTube.
  • Mener des vidéoconférences sur grand écran avec Skype, par exemple, pour un maximum de plaisir.
  • En utilisant une application de services musicaux, telle que Spotify, vous pouvez écouter de la musique sur votre téléviseur ou votre système audio qui y est connecté.

Bilan: quand avez-vous besoin d’une Smart TV?

Si vous utilisez fréquemment les services de streaming et souhaitez également profiter du contenu multimédia des chaînes de télévision, alors le choix de la Smart TV est judicieux. À cela s’ajoutent les flux via YouTube, la musique via Spotify et autres prestataires et les vidéoconférences avec Skype, le tout directement sur votre téléviseur. En clair, si vous êtes intéressé par ce genre de services web, il vous faut une Smart TV.

 

En bref:

  • Les Smart TV font figure de passerelle entre Internet et la télévision classique.
  • Vous surfez sur Internet tout en regardant un film.
  • Vous téléchargez des applications pour utiliser des services tels que YouTube, Skype, la recherche Google et bien d’autres.
  • Certaines applications requièrent la création d’un compte.
  • Très pratique: le WLAN vous permet de limiter le micmac de câbles pour la Smart TV.

 

Vous êtes intéressé par les Smart TV?


5. Le Son

Le visionnage d’un film au cinéma est clairement plus impressionnant, car l’équipement sonore y est nettement supérieur à celui de votre salon. 

En effet: il faut de la place pour produire un bon son! Les sons graves (basses, faibles fréquences) ont besoin d’espace pour se propager. Les téléviseurs étant de plus en plus plats, ils ne peuvent pas produire cette qualité de son.
 
Conseil d’expert: le système audio est tout aussi important qu’un grand écran moderne pour avoir l’impression d’être au cinéma chez vous.
 
 

L’effet du son spatial moderne

De nos jours, une installation complexe n’est plus nécessaire pour obtenir un son enveloppant. Épargnez-vous l’installation de nombreux haut-parleurs et la pose de longs câbles. Une barre de son, simple et élégante, règle le problème.

Comme vous pouvez le voir sur cette image, la barre de son est placée directement sous le téléviseur, soit posée sur le meuble TV soit fixée au mur. Bien souvent, elle intègre un capteur d’orientation qui assure un rendu sonore optimal, quelle que soit sa position dans la pièce.

La barre de son se connecte via un câble ou même sans fil pour les appareils équipés d’une connexion WLAN ou Bluetooth. Si vous optez pour un raccordement filaire, nous vous recommandons d’utiliser un câble HDMI pour une meilleure qualité sonore.

Pour intensifier les graves, il est conseillé d’ajouter un caisson de basses externe, si celui-ci n’est pas déjà inclus dans l’emballage. Ce caisson peut être placé à côté du téléviseur ou du meuble TV. Par ailleurs, d’autres appareils, tels qu’un lecteur Blu-ray, peuvent être reliés au système.

La combinaison d’une barre de son et d’un caisson de basses avec des haut-parleurs multiroom est idéale pour créer une ambiance sonore enveloppante dans votre salon. Comme indiqué précédemment, la barre de son et le caisson de basses se placent face à vous à proximité du téléviseur. Deux haut-parleurs multiroom, l’un positionné à gauche et l’autre à droite derrière vous, viendront compléter l’installation. Les haut-parleurs se connectent sans fil et requièrent simplement une prise électrique. Ça y est, l’expérience sonore à effet spatial vous tend les bras.

Pour profiter du son dans d’autres pièces, vous pouvez ajouter des haut-parleurs au système multiroom.

 

Solutions pour un son TV adéquat chez soi

Il existe toute une palette d’appareils qui permettent d’obtenir différents résultats. Voici un récapitulatif des principaux types d’appareil:

 

  • Barres de son
  • Haut-parleurs multiroom
  • Systèmes home cinema

Le rôle du récepteur AV

Votre home cinema produira un excellent son uniquement si le récepteur AV est de bonne qualité. Ce dernier gère entre autres l’émission des signaux sonores et se charge de rendre un son spatial de la meilleure qualité possible. Les appareils modernes vous aident à positionner les haut-parleurs satellites par le biais d’un microphone qui mesure la configuration de la pièce et transmet ensuite automatiquement les paramètres à tous les haut-parleurs. Vous pensez peut-être que cela s’adresse aux puristes de l’audio, mais même vous, utilisateur moyen, remarquerez immédiatement une différence évidente.
 
Bilan: les haut-parleurs externes valent le coup
Si vous regardez uniquement les programmes de télévision classiques, les haut-parleurs intégrés vous suffiront. Nous recommandons néanmoins d’utiliser au moins une barre de son ou d’acheter directement un système Surround si la place est suffisante. La différence est tellement nette que l’investissement est judicieux dans tous les cas.
 

En bref:

  • De par leur construction, les téléviseurs à écran plat sont incapables de produire un son similaire à celui d’une salle de cinéma. Les haut-parleurs externes sont recommandés pour profiter pleinement de vos films.
  • Les barres de son constituent une solution peu encombrante qui offrira un très bon rendu sonore.
  • Le système multiroom diffusera le son dans toutes les pièces, le tout sans fil.

 

Voici l’offre de matériel sonore melectronics pour téléviseurs


6. Les raccordements et accessoires

Sans les connectiques adéquates, vous ne pouvez pas brancher vos autres appareils à votre téléviseur. Voyons les principales connectiques.

Prise HDMI: sans conteste, l’interface la plus répandue. En fonction des appareils, vous trouverez entre un et quatre ports HDMI à l’arrière de l’appareil. Ces ports vous permettent de brancher un lecteur DVD ou Blu-ray, une console de jeu, un PC ou notebook, ou encore un récepteur pour le signal TV. Le HDMI retransmet aussi bien l’image que le son, si bien que vous n’avez besoin que de ce câble. Pour l’Ultra HD, il vous faut un téléviseur doté d’un port HDMI 2.0.

USB: les ports USB transforment votre téléviseur en outil à tout faire. Ils permettent par exemple de brancher des disques durs externes ou des clés USB afin de lire les films et séries qui s’y trouvent. Les Smart TV modernes sont également équipées d’un lecteur multimédia pour vous permettre de visionner vos photos et d’écouter de la musique. Pratique: la présence d’un port USB latéral ou frontal vous évite de devoir accéder en permanence à l’arrière du téléviseur.

Enregistrement via USB
Grâce à l’enregistrement via USB, vous stockez vos programmes de télévision sur un disque dur USB. Il faut toutefois s’assurer que le téléviseur ou le récepteur prend en charge cette fonctionnalité. Autre aspect pratique, les supports de stockage USB peuvent également se brancher à un ordinateur. Vous pourrez y retravailler vos enregistrements en cas de besoin.

Supports muraux pour davantage de confort

Tout téléviseur à écran plat moderne peut se fixer au mur via le support mural adéquat, sans pied. En la matière, vous avez le choix entre les supports muraux fixes pour une installation contre le mur ou orientables. Ces derniers offrent une plus grande flexibilité d’utilisation. Avant d’acheter un support mural, assurez-vous que votre mur est capable de supporter le poids de votre téléviseur!

Bilan: ces connectiques sont indispensables
Il est important de disposer de ports HDMI en nombre suffisant, assortis d’un ou deux ports USB. S’agissant des autres types de connectique, choisissez votre matériel en fonction des appareils que vous voulez brancher. Les anciens notebooks nécessitent souvent un port VGA, alors qu’il est préférable de transmettre l’image de la Nintendo Wii via un câble vidéo composante. Conseil: les ports HDMI et USB latéraux facilitent le branchement des appareils HDMI et supports de stockage USB!

En bref:
 

  • Mieux vaut trop de connectiques que pas assez!
  • Il n’y a jamais trop de ports HDMI et USB sur un téléviseur.
  • L’enregistrement via USB est une alternative pratique à l’enregistreur DVD ou Blu-ray.
  • Les technologies VGA, SCART et similaires sont intéressantes avant tout pour les amateurs d’anciens appareils.


melectronics propose une offre complète d’accessoires TV.


7 Le service et les prestations de service

En complément de votre achat, nous vous proposons de nombreux services pratiques afin que votre nouveau téléviseur soit opérationnel aussi vite que possible.

Nous livrons le produit commandé gratuitement à domicile ou dans le magasin de votre choix. D’autres services payants peuvent être souscrits très simplement à l’achat des appareils.

Voici les services disponibles moyennant un supplément.

Paquet Zéro souci TV


Livraison sur le lieu d’utilisation

Nous livrons dans votre salon ou à l’endroit que vous aurez choisi dans le même immeuble.

Mise en service

Votre téléviseur est déballé, installé et mis en service. Avec programmation des chaînes selon recommandation de l’opérateur local.

Reprise
Si nécessaire, nous reprenons votre ancien téléviseur pour l’éliminer.

Vous pouvez profiter des services complémentaires suivants*:

Montage mura
l
avec pose des câbles et guide-câbles jusqu’au sol.

* Uniquement en combinaison avec le paquet Zéro souci ou avec la mise en service

Il va de soi que vous pouvez faire votre choix entre les services suivants:
Livraison sur le lieu d’utilisation
Mise en service*
Reprise de l’ancien appareil*


* Uniquement en combinaison avec la livraison sur le lieu d’utilisation

N’hésitez pas à contacter notre équipe du service pour toute question sur le montage, l’installation, la livraison ou la reprise. Nous assurons une assistance pour tous les appareils que vous achetez chez melectronics.


Bilan: à chaque utilisation l’appareil adapté

Jetons de nouveau un œil aux principaux facteurs:

en matière de résolution, optez de préférence pour un téléviseur Full HD ou 4K. La HD Ready est envisageable uniquement sur de petits modèles dotés d’un écran de 32 pouces au maximum. La diagonale de l’écran dépend de la distance d’assise.

D’un point de vue technologique, nous recommandons les téléviseurs LED. Pour une meilleure sensation d’immersion au cœur de l’action, orientez-vous vers un téléviseur incurvé. Par ailleurs, si vous souhaitez un contraste élevé et un rendu du noir optimal, choisissez la toute dernière technologie OLED. Si vous avez besoin de lunettes 3D, vous devriez trouver votre bonheur dans notre assortiment d’accessoires TV.

 

Au moment de l’achat, assurez-vous que le téléviseur dispose de ports en nombre suffisant pour pouvoir brancher tous vos appareils! Gardez à l’esprit qu’il n’y a jamais trop de ports HDMI et USB.

Si vous êtes adepte de streaming et que vous voulez surfer sur Internet ou regarder des contenus YouTube, Netflix et autres, la Smart TV fera votre bonheur. Notre assortiment compte de nombreux appareils intégrant cette technologie.

Pour finir, rien de tel qu’un bon système audio pour bénéficier d’un son enveloppant. Nous vous recommandons une barre de son ou un système multiroom pour créer chez vous une atmosphère digne d’une vraie salle de cinéma!


Glossaire / explication des termes

Le glossaire TV regroupe tous les termes importants relatifs au téléviseur.

 

Résolution
Désigne le nombre de pixels sur l’écran du téléviseur. Une résolution de 1920 x 1080 pixels signifie que l’écran comporte 1920 pixels en largeur et 1080 pixels en hauteur. Plus la résolution est élevée, plus l’image est nette.

4K / Ultra HD
Ces deux termes sont synonymes et correspondent à la résolution la plus élevée actuellement (3840 x 2160 pixels). Vous obtiendrez l’image la plus nette possible avec un téléviseur ainsi que des films et séries compatibles avec cette résolution.

1080p / Full HD

La résolution de 1920 x 1080 pixels correspond au standard actuel pour les films Blu-ray et les téléviseurs HD. La plupart des téléviseurs sont livrés avec cette résolution.

HD Ready

Il s’agit de la plus petite résolution existante avec 1366 x 768 pixels, que l’on retrouve sur les plus petits téléviseurs jusqu’à 32 pouces.

Taux de rafraîchissement

Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus les mouvements sont reproduits avec fluidité à l’écran. En outre, des images supplémentaires sont calculées entre les véritables images pour aboutir à une image plus fluide. La technologie d’amélioration de l’image est différente d’un fabricant à l’autre, raison pour laquelle il convient de venir dans l’un de nos magasins pour vous faire votre propre idée.

Téléviseurs incurvés

L’écran d’un téléviseur incurvé est légèrement arqué. Sur les téléviseurs de plus de 50 pouces, la sensation d’immersion au cœur de l’action est renforcée.

Diagonale d’écran
La diagonale de l’écran (hors cadre) est exprimée en pouces. L’offre comporte une multitude de possibilités en termes de diagonales: elle s’étend des téléviseurs 22 pouces aux plus grands modèles de 78 pouces.

Technologie 3D
Permet de visionner vos films et séries en trois dimensions. Pour ce faire, vous devez porter des lunettes 3D, qui sont fournies avec la plupart des téléviseurs 3D.

LED

Actuellement, cette technologie assure l’éclairage et le rendu des couleurs sur la plupart des écrans plats.

OLED

Les LED organiques (à l’inverse des LED) ne requièrent aucun rétro-éclairage, raison pour laquelle le noir est un véritable noir. Le contraste est extrêmement soutenu grâce à cette technologie.

Télévision connectée
Désigne un téléviseur intégrant des fonctions Internet supplémentaires, telles que la navigation web, l’installation d’applications et le visionnage de vidéos dans des médiathèques.

Streaming

Le streaming consiste à visionner des films et séries sur Internet directement depuis les plateformes de streaming des prestataires, tels que YouTube, Netflix ou Amazon. Les Smart TV modernes sont équipées d’applications visant à regarder des vidéos sans aucun programme supplémentaire. La plupart du temps, un compte utilisateur payant est tout de même requis.

Port HDMI

Il s’agit de l’interface la plus répandue permettant de brancher au téléviseur des lecteurs DVD ou Blu-ray, consoles de jeu, projecteurs, notebooks, récepteurs AV et autres appareils. Un seul câble HDMI suffit à transmettre aussi bien le signal audio que vidéo dans la meilleure qualité possible.