Le guide du téléviseur parfait



Vous avez besoin d’un nouveau téléviseur, mais vous ne savez pas encore quel appareil répond à vos exigences tout en vous offrant le meilleur rapport qualité-prix? Dans ce guide, nous vous expliquons les termes techniques les plus importants et nous vous montrons les 7 critères auxquels il faut prêter attention lors de l’achat d’un téléviseur.


1. La taille de l’écran

​​​​La meilleure taille d’écran se calcule en fonction de la distance par rapport au téléviseur. Elle est généralement exprimée en pouces. Cette mesure correspond toujours à la diagonale de l’écran et non aux dimensions de l’appareil complet. Il n’existe pas de «taille standard»: l’assortiment melectronics comprend toutes les tailles de téléviseurs actuellement pertinentes, d’une diagonale comprise entre 22 et 98 pouces.

Distance de vision


Avec la technologie 4K/8K, les anciennes règles ne sont plus de mise: on appliquait auparavant la règle d’or «diagonale d’écran x 2 = distance de vision minimale». Aujourd’hui, même à une distance très courte, on ne distingue plus aucun pixel sur le téléviseur. Plus la résolution d’un téléviseur est élevée, plus la distance minimale de vision peut être courte.

Expérience visuelle

L’un des premiers critères de décision est la taille. Les dimensions influent non seulement sur le plaisir visuel, mais aussi sur l’esthétique de votre séjour. La tendance est aux téléviseurs de taille toujours plus grande.

Si votre cœur balance entre deux dimensions, nous vous recommandons d’opter pour le plus grand modèle. Un téléviseur trop petit pourrait fortement gâcher votre plaisir.

Outre la distance de vision optimale par rapport au téléviseur, la hauteur à laquelle celui-ci est monté, par exemple sur un support mural, joue naturellement aussi un rôle important. Le bord inférieur de l’écran doit se trouver à peu près au niveau des yeux lorsque vous êtes assis. Indépendamment de la taille de l’appareil, il est en outre recommandé de placer le téléviseur dans la pièce de sorte que la lumière extérieure tombant sur l’écran soit minime. Elle peut en effet créer des reflets gênants sur l’écran du téléviseur et donc influer sur le plaisir visuel.


2. Résolution

Une résolution plus élevée garantit une netteté d’image supérieure: lors des événements sportifs, chaque brin d’herbe du terrain de foot est visible, les films aux effets visuels sophistiqués ont une image plus nette et plus plastique, et il est soudain possible de déceler les moindres fibres des vêtements des acteurs en gros plan.

Full HD
; pour les petites tailles (jusqu’à 32 pouces) et pour une utilisation comme deuxième appareil. Dans les environnements nécessitant  une distance de vision plus courte.

4K; à partir d’une taille d’écran de 40 pouces. Convient parfaitement pour regarder ses contenus préférés  avec une très grande netteté.

8K: à partir d’une taille d’écran de 55 pouces. Pour les personnes tournées vers l’avenir qui souhaitent profiter pleinement des films et des jeux vidéo  avec la meilleure résolution d’écran possible.

Résolution

Lors de l’achat d’un téléviseur, différentes résolutions s’offrent à nous. Pour bien distinguer les différences entre les diverses techniques comme 4K, Ultra HD ou Full HD, la taille du téléviseur a une importance certaine.
De manière générale, on peut dire que plus la résolution est élevée, plus l’image est nette. Pour continuer de bénéficier de la meilleure résolution possible à l’avenir, on optera pour un téléviseur 4K / Ultra HD. On trouve toutefois déjà des modèles ayant une résolution 8K sur le marché. Les images 8K ont quatre fois plus de pixels que les images 4K, avec une résolution de 7680 x 4320 pixels, soit 33 177 600 pixels au total. Les téléviseurs 8K actuels sont capables d’améliorer des images Full HD ou 4K grâce à la technologie de l’upscaling.

Taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement des dalles (écrans) est exprimé en hertz. Il n’existe plus que les valeurs 50 Hz et 100 Hz. Ces valeurs indiquent la fréquence d’actualisation de l’image par seconde. Les écrans 100 Hz ont l’avantage d’avoir des mouvements d’image plus fluides. Le taux de rafraîchissement des dalles est optimisé par des technologies d’amélioration de l’image. Chaque fabricant travaille avec ses propres technologies d’amélioration de l’image comme Motionflow XR, TruMotion, PQI, PPI, BMR, CMP.


3. Technologie

Les téléviseurs modernes se distinguent par les variantes d’écran, la technologie utilisée dans les appareils et, bien sûr, le design. Découvrez ici l’essentiel pour bien choisir votre téléviseur.
​​​​​​​

Découvrez tout de suite notre assortiment:

LED

La technologie LED est actuellement l’une des plus connues sur le marché des téléviseurs. Les téléviseurs LED offrent une luminosité plus élevée, ce qui peut être un avantage, notamment dans les pièces très lumineuses.

OLED

Avec la technologie OLED, les pixels s’éclairent d’eux-mêmes, alors qu’un téléviseur LED a toujours besoin d’un rétro-éclairage.
Cela permet aux écrans OLED d’offrir des noirs profonds et d’atteindre des taux de contraste inégalés.
De plus, le rendu des couleurs est plus brillant sur fond sombre et les nuances de couleurs sont mieux perceptibles.

QLED

Le QLED est une technologie LED perfectionnée, qui se démarque par des couleurs intenses et saturées et convainc aussi dans les environnements lumineux.

NANO Cell

Il s’agit là encore d’une technologie LED perfectionnée. Ici, des nano-particules sont placées sur la dalle LCD. Elles filtrent les couleurs ternes afin de rehausser la pureté du spectre RVB.


4. Smart TV

Les téléviseurs modernes ne servent pas seulement à diffuser les films et les séries de manière spectaculaire. D’autres critères sont au moins aussi importants: une utilisation organisée, un accès rapide aux principaux réglages et, bien sûr, un bon écosystème d’applications.

Plateformes: Android TV, WebOS, Tizen, My Home Screen. Les modèles les moins onéreux disposent souvent de «systèmes fermés», c’est-à-dire disposant d’applications pré-installées parmi les plus usuelles.

La différence entre les plateformes réside dans le choix des applications et la représentation visuelle. Toutes les plateformes disposent d’applications souvent utilisées telles que Netflix, YouTube ou des médiathèques.

La connexion d’une application Android TV à Google Playstore permet d’avoir un choix d’applications plus vaste que sur les autres plateformes.

Android TV intègre en outre Chromecast, qui permet de visionner directement sur le téléviseur, en streaming, les contenus d’appareils mobiles Android.

Les téléviseurs prenant en charge Apple-AirPlay et Apple Homekit connectent directement votre appareil mobile Apple au téléviseur.
​​​​​​​
Certains fabricants proposent p. ex. directement un bouton Netflix sur la télécommande afin de pouvoir plonger immédiatement dans l’univers des séries.
 

Smart Home

Une maison connectée est une habitation dans laquelle les appareils communiquent entre eux et sont contrôlés de manière centralisée. Ainsi, les appareils connectés prennent automatiquement en charge les travaux et les tâches à accomplir chez vous.

Après les téléphones, les ordinateurs et les téléviseurs, de plus en plus d’appareils électroménagers et de domotique sont mis en réseau.

Le contrôle est généralement assuré par des applications installées sur votre smartphone ou votre tablette, que vous utilisiez le système d’exploitation Android ou iOS. 

Autre possibilité pratique: les assistants vocaux. Grâce à Siri, Alexa et l’assistant Google, vous pilotez simplement vos appareils par commande vocale.

Du divertissement à souhait, mais pas seulement: avec SmartThings de Samsung, par exemple, vous pouvez savourer votre émission préférée sur tous les écrans. Le passage d’un terminal à l’autre est ultra-simple et intuitif. Choisissez des contenus par commande vocale, enregistrez ce qui vous passionne. Des caméras préinstallées vous montrent en outre ce qui se passe dans et autour de la maison, directement sur votre téléviseur.

 

5. Systèmes audio

Le téléviseur devenant de plus en plus mince dans votre séjour, la qualité des haut-parleurs intégrés est aussi considérablement réduite!
Même si les fabricants s’efforcent de loger davantage de son dans des composants toujours plus petits, une barre de son est aujourd’hui le moyen le plus simple de profiter d’un bon son en regardant la télévision.
Barre de son

Une barre de son est une enceinte de forme allongée directement raccordée au téléviseur. Les modèles de qualité imitent un effet sonore tridimensionnel et, pour de nombreux utilisateurs, sont une alternative aux coûteux systèmes surround. Ils sont notamment bien moins encombrants et s’intègrent donc facilement au séjour. À l’aide de haut-parleurs arrière, on peut aussi obtenir un son surround avec une barre de son.

Il existe aujourd’hui des barres de son avec d’innombrables fonctions et caractéristiques. Ainsi, vous pouvez non seulement piloter de nombreux modèles par commande vocale, mais aussi écouter de la musique en streaming par connexion Bluetooth.
​​​​​​​
La barre de son étant de plus en plus appréciée pour sa minceur et son faible encombrement, elle représente une véritable alternative aux systèmes de home cinéma que l’on trouve également sur le marché.
 
Multiroom

Les systèmes de haut-parleurs multiroom permettent d’écouter de la musique dans plusieurs pièces. Un ou plusieurs ensembles de haut-parleurs sont installés dans les pièces souhaitées. La plupart des systèmes audio permettent de commencer avec un haut-parleur et d’en ajouter d’autres ultérieurement.

​​​​​​​Selon le fabricant, il existe un grand nombre de variantes.
Les haut-parleurs multiroom fonctionnent via wifi. Les haut-parleurs sont contrôlés via une application dédiée qui donne accès à votre propre «playlist» par le biais de services de streaming en ligne, par exemple Spotify ou Apple Music. Les morceaux peuvent alors être écoutés en streaming sur les différents haut-parleurs.
 

6. Raccordements

Mieux vaut trop de connecteurs que pas assez! Il n’y en a jamais assez sur un téléviseur.
Sans la connectique adéquate, vous ne pouvez pas raccorder vos autres appareils à votre téléviseur. Voici les principaux types de connecteurs:

Port HDMI

Sans conteste l’interface la plus répandue. En fonction des téléviseurs, vous trouverez généralement entre un et quatre ports HDMI à l’arrière de l’appareil. Le HDMI retransmet aussi bien l’image que le son, si bien que vous n’avez besoin que de ce câble. Pour l’Ultra HD, il vous faut un téléviseur doté d’un port HDMI 2.0.

Câble optique

Câble optique pour la connexion d’appareils audio numériques. Le câble optique diminue les pertes de signal et offre par conséquent une meilleure qualité audio qu’un câble cuivre standard. Ce câble possède un connecteur Toslink à chaque extrémité, la fiche optique la plus courante pour les connexions audio.

Bluetooth

Les téléviseurs avec Bluetooth vous permettent de relier votre appareil à un casque sans fil, à une enceinte Bluetooth ou à une barre de son, et ce, indépendamment de la marque, via le standard ouvert.


7. Accessoires

Pour une expérience télévisuelle vraiment réussie chez vous, nous vous proposons un grand nombre d’accessoires et d’appareils supplémentaires.
​​
 

Supports muraux
​​​​​​​
Avec un support mural TV, vous pouvez sans trop d’efforts fixer votre téléviseur au mur ou au plafond. Cela vous permet d’économiser un espace précieux dans votre pièce et de le réserver à de jolis meubles, des plantes ou des accessoires. Laissez votre téléviseur se fondre dans votre aménagement intérieur. Souhaitez-vous fixer votre appareil simplement à plat sur le mur ou préférez-vous un support mural
pivotant? Vous trouverez la solution adaptée à vos besoins dans notre boutique en ligne.

Câbles

Vous souhaitez raccorder une console de jeu ou un lecteur Blu-ray à votre téléviseur? Aucun problème! Nous vous proposons un vaste choix de câbles et d’adaptateurs de différentes qualités et longueurs afin de répondre à vos besoins spécifiques.
 

Lecteurs Blu-ray

Les films en Blu-ray permettent de profiter pleinement de toutes les possibilités offertes par un téléviseur HD. Mais les lecteurs Blu-ray offrent souvent bien d’autres avantages. Outre les films en Blu-ray, ils permettent généralement aussi de lire les DVD et les CD. Par ailleurs, les appareils sont le plus souvent équipés de diverses applications de vidéothèques en ligne.
 

Casques et écouteurs

Les casques et écouteurs Bluetooth et sans fil pour téléviseur sont adaptés à toutes les situations dans lesquelles vous ne pouvez pas augmenter le volume du son sans gêner d’autres personnes. Cela peut notamment arriver quand vous souhaitez regarder un film la nuit alors que le reste de la famille est déjà au lit – ou quand vous ne voulez pas distraire d’autres membres de la famille d’un travail qu’ils accomplissent en parallèle.


Service Zéro Souci

Service Zéro Souci

Avec nos prestations, vous pouvez mettre en service votre nouveau téléviseur rapidement et en toute simplicité.