Le guide du téléviseur parfait.

Vous avez besoin d’un nouveau téléviseur, mais vous ne savez pas encore quel appareil répond à vos exigences tout en vous offrant le meilleur rapport qualité-prix? Dans le présent guide, nous vous expliquons quels sont les termes techniques les plus importants et nous vous montrons les six critères auxquels il faut prêter attention lors de l’achat d’un téléviseur.


6 choses à savoir lors de l’achat d’un téléviseur:

1. Taille de l’écran
1. Taille de l’écran
Le format parfait.
2. Technologie
2. Technologie
Ce dont les appareils sont capables aujourd’hui.
3. Résolution
3. Résolution
Où vous en voyez encore davantage.
4. Smart TV
4. Smart TV
Les téléviseurs les plus intelligents.
5. Systèmes audio
5. Systèmes audio
Un meilleur son.
6. Raccordements et accessoires
6. Raccordements et accessoires
Pour les meilleures combinaisons.

1. La taille de l’écran

La meilleure taille d’écran se calcule en fonction de la distance par rapport au téléviseur. Elle est généralement exprimée en pouces. Cette mesure correspond toujours à la diagonale de l’écran et non aux dimensions de l’appareil complet. Il n’existe pas de «taille standard» en la matière: l’assortiment melectronics compte actuellement toute une gamme de téléviseurs dont la diagonale varie entre 22 et 78 pouces.

Distance d’assise

Dans le domaine de la technologie télévisuelle, la règle générale veut que la distance d’assise par rapport à un téléviseur Full HD soit équivalente à environ trois fois sa hauteur, deux fois pour les modèles UHD. 

Le plaisir de regarder la télévision

Si votre cœur balance entre deux dimensions, nous vous recommandons d’opter pour le plus grand modèle. Un téléviseur trop petit pourrait fortement gâcher votre plaisir. Dans les petits logements, il est vivement conseillé d’opter pour des appareils récents à bords fins, car ceux-ci laissent plus de place pour l’écran lui-même.


2. Technologie

Les téléviseurs modernes se caractérisent par les variantes d’écran, la technologie utilisée dans les appareils et bien sûr le design. Découvrez ici l’essentiel pour bien choisir votre téléviseur.

LED

La technologie LED est désormais l’une des variantes d’écran les plus connues sur le marché des téléviseurs. Les téléviseurs LED offrent une luminosité plus élevée, ce qui présente un avantage notamment dans les pièces très lumineuses.

OLED

Les couleurs des téléviseurs OLED sont vraiment brillantes, les mouvements rapides sont restitués sans à-coups et le contraste est plus élevé que sur les téléviseurs LED. Enfin, ces appareils convainquent par une moindre profondeur de construction.

QLED

Les fabricants de téléviseurs QLED les considèrent comme la prochaine grande étape dans le développement des téléviseurs à écran plat. Leurs couleurs sont encore plus intenses que celles des téléviseurs OLED et ils sont convaincants même dans un environnement plus lumineux.

Écran incurvé

Grâce à leur forme courbée, les téléviseurs à écran incurvé permettent au spectateur de se plonger davantage dans l’action. Pour un effet optimal, il faut toutefois être placé en face de l’appareil.




3. Résolution

Une résolution plus élevée garantit une netteté d’image supérieure: les brins d’herbe du terrain de football sont discernables, les effets spéciaux des films sont plus nets et les fibres textiles des vêtements des acteurs deviennent visibles en plan rapproché.

Technique

Lors de l’achat d’un téléviseur, on se trouve confronté à différentes résolutions. Pour bien distinguer les différentes techniques comme 4K, Ultra HD ou Full HD, la taille du téléviseur a une importance certaine. En général, on peut dire que plus l’appareil est grand, plus le gain en netteté sera conséquent. Pour continuer de bénéficier de la meilleure résolution possible à l’avenir, un téléviseur 4K / Ultra HD est conseillé.

Taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement des dalles (écrans) est exprimé en hertz. Il n’existe plus que les valeurs 50 Hz et 100 Hz. Cette valeur indique la fréquence d’actualisation de l’image par seconde. Les écrans plats modernes affichent des taux de rafraîchissement élevés afin d’assurer une image fluide, notamment lors de mouvements rapides. Autrement dit, un nombre élevé de hertz est recommandé, car la fluidité des séquences rapides s’en trouvera améliorée. Le taux de rafraîchissement des dalles continuera à être optimisé par les technologies d’amélioration de l’image.


4. Smart TV

Les Smart TV font figure de passerelles entre Internet et la télévision classique. Concrètement, cela signifie que votre appareil vous permet de surfer sur Internet, de regarder des vidéos en streaming sur YouTube et également d’utiliser de nombreuses applications. Le streaming est une méthode de diffusion et de retransmission simultanées de contenus vidéo et audio via Internet.

Découvrez tout de suite notre assortiment:

Prestataires

La quasi-totalité des fabricants majeurs dotent leurs téléviseurs de fonctions Smart TV. Les téléviseurs avec prise en charge du wi-fi présentent l’avantage de réduire les connexions inutiles par câble.

Utilisations

Skype, YouTube, Netflix, Amazon Prime ou encore les médiathèques des chaînes de télévision en sont des applications typiques. Il convient de noter que certains services supplémentaires requièrent un compte utilisateur payant.


5. Systèmes audio

Si vous regardez uniquement les programmes de télévision classiques, les haut-parleurs intégrés vous suffiront. Mais pour avoir l’impression d’être au cinéma chez vous, le système audio est tout aussi important qu’un grand écran moderne.

Comme les téléviseurs à écran plat ne peuvent pas produire une qualité de son digne d’une salle de cinéma, des haut-parleurs externes sont recommandés. 

Haut-parleurs externes

Épargnez-vous l’installation de nombreux haut-parleurs et la pose de câbles grâce à une barre de son. Si vous souhaitez avoir encore plus de profondeur de son, un caisson de basses externe est recommandé. La combinaison d’une barre de son et d’un caisson de basses avec des haut-parleurs multiroom est idéale pour créer une ambiance sonore enveloppante dans votre salon. Pour profiter du son dans d’autres pièces, vous pouvez simplement ajouter des haut-parleurs au système multiroom.

Récepteur AV

Un récepteur AV est un amplificateur qui gère les signaux sonores d’un système audio. C’est grâce à lui que vous pouvez profiter d’un rendu sonore de la meilleure qualité. Dans le même temps, presque tous les nouveaux appareils disposent d’une connexion wi-fi et permettent de profiter d’une expérience parfaite non seulement pour le cinéma, mais aussi pour les radios internet ou les services de musique en ligne.


6. Raccordements et accessoires

Mieux vaut trop de connectique que pas assez!  Il n’y en a jamais assez sur un téléviseur. 

Sans la connectique adéquate, vous ne pouvez pas relier vos autres appareils à votre téléviseur. Voici les principales types de connectique:

HDMI

Sans conteste, l’interface la plus répandue. En fonction des téléviseurs, vous trouverez entre un et quatre ports HDMI à l’arrière de l’appareil. Le HDMI retransmet aussi bien l’image que le son, si bien que vous n’avez besoin que de ce câble. Pour l’Ultra HD, il vous faut un téléviseur doté d’un port HDMI 2.0.

USB

Les ports USB transforment votre téléviseur en outil à tout faire. Profitez de films, de photos ou de musique provenant d’un disque dur externe ou d’une clé de stockage USB sur votre téléviseur.

Appareils anciens

Les technologies VGA, SCART et similaires sont intéressantes avant tout pour les amateurs d’anciens appareils. Vous avez souvent besoin de ports VGA pour brancher des anciens notebooks.

Enregistrement via USB

Grâce à l’enregistrement via USB, vous stockez vos programmes télévisés sur un disque dur USB, à condition que votre téléviseur ou votre support d’enregistrement le permettent. Il est également pratique de pouvoir connecter les supports de stockage USB à un ordinateur. Vous pouvez y retravailler vos enregistrements si nécessaire.