1. Page d'accueil
  2. Ce que les pilotes de drones doivent savoir
Technologie

Ce que les pilotes de drones doivent savoir

Drone survolant un paysage immaculé de neige de et glace.
18. février 2022

Les drones permettent des prises de vue spectaculaires, mais leur utilisation obéit à un certain nombre de règles. Nous dévoilons les infos les plus importantes.

Où peut-on faire voler un drone?

En Suisse, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est l’organe compétent en matière de réglementation du pilotage des drones. Toutes les informations essentielles sont disponibles sur son site Internet. La carte interactive des zones de vol vous permet de contrôler avant d’utiliser votre appareil si vous êtes bien en dehors d’une zone interdite.

• Aéroports et aérodromes (en violet): vol interdit dans un rayon de 5 kilomètres
• Réserves naturelles (en jaune): vol interdit
• Zones de contrôle (en bleu): vol autorisé, mais pas à plus de 150 mètres au-dessus du sol
• Zone interdite à tous les drones (en rouge)

L’application dont vous avez besoin pour utiliser votre drone de la marque DJI connaît ces zones. Elle vous prévient lorsque vous êtes dans une zone interdite ou nécessitant une autorisation.

 

Quand faut-il une autorisation?

Une autorisation est requise pour faire voler votre drone si celui-ci pèse plus de 30 kilogrammes. De même si vous êtes à proximité d’un lieu d’intervention de la police, des secours ou des pompiers. Une autorisation est également nécessaire si vous prévoyez un vol sans contact visuel avec votre drone ou si vous comptez voler au-dessus ou à moins de 100 m d’un rassemblement d’au moins 24 personnes.

drone-arbre
Contrôle

Quand peut-on filmer ou prendre des photographies?

Théoriquement, vous avez le droit de filmer et de prendre des photographies au-dessus des zones habitées. Outre la réglementation sur la distance à respecter via-à-vis des rassemblements de personnes, les directives de la loi sur la protection des données et de la vie privée s’appliquent: si des personnes sont identifiables sur votre vidéo tournée à l’aide d’un drone ou si vous survolez des jardins appartenant à des tiers, vous devez obtenir la permission des individus concernés.

 

Quelles sont les autres règles existantes?

Non seulement les drones pèsent un certain poids, mais les hélices peuvent aussi entraîner des blessures en cas d’accident. Les pilotes doivent donc disposer d’une assurance responsabilité civile avec une couverture allant jusqu’à 1 million de francs. Bien sûr, les règles de bon sens s’appliquent également: les pilotes doivent maîtriser leur appareil, y compris sans capteurs de sécurité. Les drones ne doivent pas constituer un danger, ni pour les personnes ni pour les animaux. Enfin, les pilotes de drones doivent s’écarter à temps des aéronefs civils.

Faut-il faire enregistrer un drone?

Selon toute vraisemblance, la Suisse adoptera prochainement la réglementation européenne sur les drones, ce qui entraînera différents changements pour les pilotes. Ils devront notamment suivre une formation en ligne et passer un examen. En outre, les pilotes devront faire enregistrer leurs drones de plus de 250 grammes. La date d’entrée en vigueur en Suisse de la nouvelle réglementation n’est pas encore clairement établie. Vous trouverez les informations actuelles sur le site Internet de l’OFAC.

 

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un drone?

Aujourd’hui il existe des drones de toutes tailles et avec des équipements très divers. Outre la résolution des photos et des vidéos, voici les principaux critères à prendre en compte: le système de stabilisation, le temps de vol et la vitesse max., le poids, les accessoires et le prix.

Drone-PC

DJI FPV: vols immersifs pour tous les niveaux

Le DJI FPV est un nouveau type de drone qui offre une perspective immersive grâce à un casque à faible latence, mais qui convient aux pilotes de tous les niveaux. Ce drone innovant est doté de trois modes différents pour les débutants jusqu’aux plus expérimentés. Grâce aux autres fonctions de sécurité comme le freinage d’urgence et le vol stationnaire, le pilotage est plus sûr et accessible pour les débutants. Doté de la technologie OcuSync de troisième génération (O3), le nouveau système FPV vous permet de visualiser sur le casque, avec très peu de décalage, les prises de vue réalisées avec la perspective du drone, et ce, en résolution HD. Grâce à la portée importante et à la stabilisation électronique d’image RockSteady, vous pouvez enregistrer des vidéos 4K parfaitement fluides et stables en 60 images par seconde. Enfin, le nouveau contrôleur de mouvements, disponible en option, permet aux pilotes de diriger le drone simplement en bougeant la main.

 

Vers le produit



Ceci pourrait également vous intéresser

Pilote-drone

Guide des drones

Vous trouverez de plus amples informations concernant la législation et les principales règles pour les pilotes de drones dans notre guide.
Conseil-video

Conseil vidéo en direct gratuit

Nos collaboratrices et collaborateurs se feront un plaisir de vous conseiller en ligne.
Garantie

Jusqu’à 5 ans de garantie

melectronics vous donne 2 ans de garantie sur tous les appareils. Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger la garantie de 3 ans, à peu de frais.
Garantie

Astuces pour des images bluffantes

Pour réaliser des images spectaculaires, vous n’avez pas besoin d’un studio photo professionnel ni d’un appareil hors de prix. Six règles simples suffisent à prendre de magnifiques photos.